1ère ÉDITION DU DIAOULMAN, les 27 et 28 mai, à Pontivy

« Diaoulman », tel est le nom de baptême du triathlon longue distance, organisé à la fin du mois de mai, à Pontivy. Une première où les « diables » du club local devraient une nouvelle fois s’illustrer.

Depuis 2017 et l’organisation d’un championnat de France militaire, la ville de Pontivy s’est inscrite chaque année (sauf en 2020 pour cause de crise sanitaire), sur le calendrier des compétitions nationale de triathlon. L’an passé, l’organisation des championnats de France de triathlon, regroupant les meilleurs athlètes de la discipline (adultes et jeunes), avait été couronnée de succès. Cette année, les bénévoles reprennent du service pour proposer des triathlons Kids, XS et S ainsi qu’un Challenge entreprises. Mais la grande nouveauté de cette édition 2023 sera assurément l’organisation d’un triathlon longue distance, baptisé « Diaoulman ». Un nom de baptême qui interpelle ! « Nous avons repris la dénomination de nos licenciés. Nos rouge et noir se battent comme de vrais diables et défendent fièrement nos couleurs à chaque course, explique le président. De plus, « Diable » se dit « Diaoul » en breton, et nous avons donc logiquement décidé d’utiliser le nom de Diaoulman pour cet événement, en référence à nos licenciés. »

Un club qui rayonne

Né à la fin des années 1990, Pontivy Triathlon est passé d’une dizaine de licenciés il y a plus de 20 ans, à plus de 130 licenciés. « Des plus jeunes aux vétérans confirmés ou compétiteurs pour le plaisir de se surpasser, le club permet à chacun de progresser dans la convivialité », assure le président du club, Yann Le Brestec. Au fil des années, le club a franchi les étapes pour rejoindre le haut niveau. En triathlon, les hommes et les femmes évoluent aujourd’hui en D2. En duathlon, les deux équipes évoluent en D1. Grâce aux performances des licenciés, Pontivy Triathlon s’est fait une place dans la hiérarchie nationale. Tout au long de la saison, les équipes représentent fièrement le club et permettent de faire rayonner dans le monde du triathlon, la ville de Pontivy mais également la Bretagne. Ce sera une nouvelle fois le cas, à la fin du mois de mai.

Le Triathlon, c’est quoi ?

Il s’agit d’un sport découpé en trois disciplines qui s’enchaînent dans l’ordre suivant : la natation, le vélo et la course à pied. Cette discipline compte de nombreux formats, du plus court (XS : 400 m de natation, 10 km à vélo et 2,5 km de course à pied), au plus long (Ironman : 3,8 km de natation, 180 km à vélo et un marathon en course à pied). Chacun peut se tester et pratiquer ce sport selon ses envies. Le triathlon est une discipline olympique en distance M. Cela correspond à 1500 m de natation, 40 km de vélo, avant de finir par 10 km de course à pied.