2, 3 et 4 juin, COURSE DE CÔTE DE SAINT-GOUËNO

Les 2, 3 et 4 juin, la petite bourgade du Mené va à nouveau accueillir l’élite des « Montagnards » de France mais aussi ceux d’Angleterre et d’Irlande, pour écrire une nouvelle page de son histoire sportive. Plus de 150 bolides sont attendus pour en découdre sur un parcours de 3,2 km, au pied du mont Bel-Air, point culminant des Côtes d’Armor.

2003. Après des années d’interruption, la mythique course de côte de Saint-Gouëno, initiée en 1969, renaît. À l’initiative de cette renaissance, Hervé Hardel, un passionné de voitures historiques de compétition. Le maire, Jacky Aignel et le président du Clap Gouénovais, Olivier Henry, répondent favorablement et mobilisent leurs équipes pour organiser la première montée historique. Malgré le caractère « non sportif » de cette manifestation, le public se déplace en nombre. Un succès populaire qui se confirme et s’amplifie même, l’année suivante. Pas de doute, une étincelle s’est rallumée et le public plébiscite une relance de la course de côte de Saint-Gouëno. C’est donc tout naturellement que la compétition redémarre en 2005 au niveau régional, avec le soutien appuyé des collectivités locales. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous et l’équipe organisatrice s’étoffe. Dynamique et motivée, l’Écurie du Mené va rapidement passer à l’échelon supérieur.

En 2007, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) lui confie en effet l’organisation de la finale de la Coupe de France de la Montagne. C’est un succès populaire et sportif. Sur trois jours, la manifestation attire 15 000 spectateurs et les amateurs peuvent apprécier un magnifique plateau digne des plus belles éditions des années 70.

L’Écurie du Mené a fait des preuves et l’avenir s’inscrit désormais au niveau national. Ce sera définitivement le cas en 2010. Cette année-là, Saint-Gouëno retrouve l’élite en accueillant une manche du championnat de France de la Montagne. « Aujourd’hui, son parcours technique et de qualité en fait l’une des plus belles épreuves de France, classée par les spécialistes dans le Top 5 », se félicitent les organisateurs. Cette année, pour sa 38e édition, Saint-Gouëno sera donc le théâtre de la 6e manche du championnat de France de la Montagne, avec les meilleurs pilotes nationaux de la discipline. « Le suspense est total, le plateau s’est fortement renouvelé et les jeux sont ouverts en ce début de championnat totalement indécis avec de très faibles écarts sur chaque épreuve et les leaders ont déjà confirmé leur présence », assurent les organisateurs. Deux autres épreuves seront également au programme de ce week-end. Le Masters proposera un plateau spectaculaire de pilotes britanniques et irlandais avec les plus belles voitures de la catégorie GT (Ferrari, Aston Martin, Porsche…). De son côté, le championnat de France VHC (Véhicules Historiques de Compétition) permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir quelques très belles autos encore compétitives. Cette année encore, les 650 bénévoles mobilisés pour l’évènement (pour une commune de 680 habitants !), auront à coeur d’accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions. Ce sera notamment le cas au Fer à Cheval, où un écran géant permettra de suivre en continu l’évolution des bolides sur le dernier kilomètre.