Pic-vert ou pivert… On dit comme on veut. Le bel oiseau n’a pas de préférence. Il aime bien les deux. Il adore toquer sur le bois aussi. Comme un dératé. Une vraie mitrailleuse piqueuse. Sans pour autant devenir marteau.
Et ça, c’est fou !
Il a un joli béret rouge vissé sur le crâne, Jean Pivert. Oui, comme on est à moitié potes, on lui a cherché un prénom.
Et Jean, ça lui va bien, on trouve. Joli et rouge, donc, son béret, mais bien trop large pour couvrir son cerveau qu’il a tout petit. Et ne vous risquez surtout pas à vous gausser de cette petite particularité. Dame Évolution a en effet passé des millions d’années à la mettre au point, à la peaufiner. Oui, des millions ! Alors camembert. Gardez vos remarques désobligeantes.
Parce que le petit cerveau sous le gand béret, figurez-vous, c’est étudié pour. C’est fait exprès, si vous préférez. Exprès pour permettre à Jean Pivert de cogner du bec comme un dingo. Quand et autant de fois qu’il le veut. Et c’est souvent que ça lui prend : toc-toc pour appeler un copain, toc-toc pour déclarer sa flamme à une jolie femelle, toc-toc pour rechercher un insecte à déguster, toc-toc pour mettre sa tournée au comptoir… Tout lui est bon pour cogner du bec et si ça se trouve, il lui arrive même de toquer à l’insu de son plein gré. Par habitude et peut-être aussi juste par plaisir, parce que ça ne lui fait jamais bobo à la tête. Sauf quand il remet plusieurs tournées, mais là ça compte pas.
Faut dire qu’en plus d’être minuscule son cerveau sait nager. On ne sait pas vraiment s’il crawle ou s’il brasse, mais on est sûr qu’il apprécie le joli confort que lui offre son bain de liquide cérébral.
Sa piscine crânienne en contient suffisamment pour amortir la plus grande partie de l’onde de choc. Et là aussi, c’est la gentille fée Évolution qu’a tout prévu. Et c’est encore elle qui eut la bonne idée de placer un coussinet de cartilage amortisseur à la base de la langue.
12 000 coups par jour
Et c’est pas tout. Elle doit faire les trois huit toute seule depuis la nuit des temps l’ingénieure spécialisée Évolution. Quand elle ne bricole pas, elle conçoit, elle imagine, elle ajoute une idée à une autre. Elle pense à tout et ne brasse jamais d’air comme certain (au singulier) de notre connaissance : quand elle imagine, quand elle dit, elle fait !
Et le bec ? lui demanda un jour son assistante. Elle ne répondit pas « allouette ». Elle n’aime pas les vannes foireuses. Non, elle lui imagina une structure spongieuse, toujours pour amortir les chocs tout en assurant sa solidité. Il cogne fort le bec, il perce, mais il recule dans la ouatte. Ou presque.
Parce que Jean Pivert ne frappe pas du bec comme une brute. Il veille à cogner d’abord avec sa moitié inférieure, la plus exposée, celle qui a la capacité de se déformer pour mieux résister à l’impact.
Et c’est tant mieux pour lui. Parce que quand il pique, notre pote Jean, il ne fait pas semblant. Les spécialistes (auxquels on ne rend jamais assez hommage) ont calculé qu’il secoue son crâne de manière violente plus de 12 000 fois dans la journée. Il frappe par rafales, à raison de 15 à 20 coups par seconde. À côté, Rambo, c’est un Mickey. Même pas foutu, comme nous tous, d’encaisser plus de 100 G de décélération quand Jean Pivert en subit 1 000 à chaque coup. Et que son petit cerveau continue à barboter tranquillement dans sa piscine en se frisant les moustaches qu’il n’a pas.