Près de 48 000 tonnes de gâteaux vendues et 132 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2017. Pâtisseries Gourmandes, qui développe notamment la marque Ker Cadélac, s’impose comme un acteur majeur de la pâtisserie industrielle. Déployée au national, cette filiale du groupe Roullier vise de nouveaux horizons. 

12 m de haut, 60 m de large, soit 720 m² qui en font le plus grand de Bretagne. Impossible de rater l’immense mur aux couleurs de Ker Cadélac qui couvre le bâtiment de stockage de l’entreprise Pâtisseries Gourmandes, en bordure de voie express, entre Pontivy et Loudéac. Aujourd’hui, la visibilité de la marque costarmoricaine s’étend bien au-delà des frontières du Centre Bretagne. Depuis dix ans, la bigoudène bleue qui la symbolise, s’invite en effet dans les rayons pâtisseries des grandes et moyennes surfaces des quatre coins de la France. « On nous trouve même à Marseille », assure Mohammed El Gerssifi, directeur Marketing, Innovation et Qualité de Pâtisseries Gourmandes, filiale du groupe Roullier qui développe aujourd’hui la marque de gâteaux loudéaciens (lire encadré). 

Une marque phare pour cette PME aux 500 collaborateurs, basée à Loudéac. En 2007, elle décide même de miser sur Ker Cadélac pour rayonner à l’échelle nationale. Avec 160 millions d’unités vendues par an, cette dernière s’impose comme un incontournable du marché de la pâtisserie industrielle. Ker Cadélac représente ainsi près de la moitié des 132 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2017 par Pâtisseries Gourmandes. « Un chiffre d’affaire en croissance à deux chiffres depuis 2007 », révèle Mohammed El Gerssifi. 

Cinq sites de production

Au total, 48 000 tonnes de gâteaux et biscuits, soit près de 277 millions d’unités, ont été vendues par Pâtisseries Gourmandes en 2017. L’entreprise développe également une deuxième marque, Le Guillou, à l’échelle régionale. Elle fournit aussi les marques des distributeurs (23% du chiffre d’affaires) et, dans une moindre mesure, des produits dits « premiers prix ».

Gâteaux à partager (quatre-quarts, barre marbrée, cake…), gâteaux individuels (madeleine, goûter fourré…) ou encore biscuits traditionnels bretons constituent les trois grandes spécialités de Pâtisseries

Gourmandes. Depuis deux ans, l’entreprise loudéacienne a lancé une activité « surgelés », autrement dit des produits longue conservation, à destination de la restauration hors-domicile et de l’export.

Membre de l’association « Produit en Bretagne », Pâtisseries Gourmandes compte cinq sites de production, tous basés dans le grand Ouest : Carhaix, Tourc’h, Saint-Tugdual, Derval et bien sûr Loudéac où se situe également une plateforme logistique. Avec une capacité de 17 500 tonnes sur quatre lignes, l’usine loudéacienne est d’ailleurs la plus importante en termes de volumes de production. 

Meilleures innovations 2017 

Moteur de la croissance de Pâtisseries Gourmandes, « la marque Ker Cadélac est aussi la vitrine de notre capacité d’innovation, observe Mohammed El Gerssifi. Depuis 2007, nous nous efforçons d’apporter tous les ans de nouveaux produits sur le marché ». À Loudéac, les pâtissiers du service Recherche et Développement concoctent et peaufinent tous les jours des recettes imaginées à partir des études de marchés réalisées par le service Marketing. Des efforts récompensés : la madeleine « cœur chocolat », développée dans la gamme Kids de Ker Cadélac, et la madeleine « perles de sucre » ont été désignées comme les deux meilleures innovations des trois dernières années par Nielsen, organisme de mesure de ventes en grande distribution.

En ce printemps 2018, d’autres gourmandises font leur apparition dans les supermarchés français : les madeleines « cœur pomme-poire et caramel », ainsi qu’un « moelleux aux maxi pépites de chocolats ». 

Après un déploiement national réussi, Pâtisseries Gourmandes veut conforter son statut d’acteur majeur de la pâtisserie industrielle. Le nouveau projet d’entreprise, baptisé « Cap 2020 », vise à réussir l’internationalisation de l’entreprise en élargissant les occasions de consommation via l’accès à de nouveaux circuits de distribution. Exemple de nouvelle occasion de consommation, les desserts, « l’idée étant de multiplier les instants de consommation proposés au travers de notre gamme, notamment en développant des produits plus élaborés », indique Mohammed El Gerssifi. Quant aux nouveaux circuits de distribution, on peut citer notamment les « freezers centers » (spécialisés dans les produits surgelés), la restauration commerciale et les sites d’e-commerce. Le cœur du projet , l’internationalisation procède d’une volonté forte de conquérir l’Europe mais aussi d’autres marchés plus éloignés. « États-Unis, Chine, Japon », annonce Mohammed El Gerssifi. De son panneau le long d’une voie express en Centre Bretagne à l’international, la petite bretonne de Ker Cadélac veut encore gagner en visibilité… 

50 ans de Ker Cadélac à Loudéac

En 1968, le premier quatre-quarts pur beurre sort du four de Daniel Kermeur. L’atelier de fabrication du pâtissier est alors installé dans son garage, dans le quartier de Ker Cadélac à Loudéac. Ce gâteau de base fait la renommée de la maison Ker Cadélac dont la production prospère en même temps qu’elle se diversifie. En 1976, Ker Cadélac ouvre ainsi sa première usine de fabrication. Madeleines, palets, galettes, petits beurre… étoffent petit à petit la gamme. 

En 1996, c’est une entreprise saine que Daniel Kermeur cède au groupe malouin Roullier. Spécialisé dans l’agro-fourniture, celui-ci veut investir dans l’agro-alimentaire. Dans la foulée de Ker Cadélac, il acquiert l’entreprise finistérienne Le Guillou et fusionne les deux entités au sein de Pâtisseries Gourmandes. Les rachats de trois autres entreprises (Coquelin en 2000, Coathalem en 2005 et Cadiou en 2010) viennent consolider cette PME, qui entend bien rester dans ses valeurs : « convivialité, respect, exigence et pragmatisme », énumère Mohammed El Gerssifi.

www.patisseriesgourmandes.com