Un univers décalé et original

Styliste et créatrice de mode installée à Plémet, Caroline Bandollier cultive un univers décalé et original. Elle propose des pièces uniques qui pourront ravir celles et ceux qui souhaitent adopter un look atypique.

Happy Princess (« heureuse princesse » en français), le nom de l’entreprise créée par Caroline Bandollier, en 2016, pourrait paraître présomptueux ! Il ne s’agit pourtant que d’un clin d’oeil. C’est d’abord la déclinaison du nom de l’héroïne d’un manga japonais. Surtout, petite, plutôt que de se rêver en princesse comme la plupart de ses copines, elle préfère imaginer et confectionner des robes… de princesse. « Ma mère m’avait offert une machine à coudre à piles, se souvient-elle. J’ai immédiatement été passionnée par la couture ». Dès le collège, la jeune adolescente a une idée bien précise du métier qu’elle souhaite exercer. Elle planifie ses études pour y parvenir. Après un Bac d’arts appliqués, la jeune fille originaire de Meaux (Seine-et-Marne), poursuit ses études par un BTS de styliste de mode, à Cholet, avant d’achever sa formation en stylisme et modélisme, à l’école MJM de Paris. Les nombreux stages qu’elle effectue dans des maisons de haute couture vont pourtant rapidement doucher son enthousiasme. « Je ne me voyais pas exercer un métier qui se limitait à respecter un cahier des charges et à exécuter des modèles comme on me disait de les faire », assure-t-elle. Si elle n’entend pas poursuivre dans cette voie, elle n’envisage pas un instant de remiser définitivement fils et aiguilles, dans son trousseau.

Un mélange de styles

Dès le milieu des années 2000, elle commence à créer ses propres modèles qu’elle expose lors de manifestations thématiques. Passionnée de manga et de culture japonaise, elle se spécialise d’abord dans le style lolita gothique. Au fil des salons, comme Japan Expo, à Paris, elle commence à se faire un nom et commercialise ses créations. Pas assez toutefois pour en vivre ! Pour continuer à créer, la jeune femme doit enchaîner les petits boulots. En 2013, son déménagement vers le Centre Bretagne, une région qu’elle connaît pour y avoir passé des vacances avec ses parents, apparaît comme un déclic. Elle se lance et installe son atelier dans une pièce de sa maison d’habitation, à Plémet. Son style aussi évolue, et la jeune créatrice explore d’autres univers. Du style victorien aux costumes médiévaux, en passant par l’influence pin up ou encore la mode steampunk (un look rétro qui rappelle la révolution industrielle et l’imaginaire de Jules Verne), elle diversifie sa garde-robe. « Aujourd’hui je mélange un peu tous les styles et je m’adapte aux demandes des clients qui souhaitent cultiver un look original », précise Caroline. Des clients, de plus en plus nombreux, qu’elle rencontre chaque week-end lors de salons thématiques ou lors de ventes qu’elle souhaite organiser régulièrement dans son atelier.

Happy Princess
Styliste et créatrice de mode
4, impasse de Bodiffé – Plémet
06 63 68 40 37
Facebook : happy princess