Le cuir se travaille en famille

Dans leur atelier de Saint-Aignan, Gérard et Véronique Lutz travaillent le cuir depuis des décennies. Ils ont développé un univers oscillant entre l’époque médiévale et les mondes fantastiques. Une passion qui se fait en famille, avec leur belle-fille Marine Le Moal, spécialisée dans la création de bijoux avec du cuir recyclé.

Lorsqu’en été 1976, Véronique pose ses valises dans un hameau de la forêt de Quénécan, elle ne s’imagine pas un instant qu’elle ne les reprendra plus ! La jeune parisienne qui envisage d’entrer aux Beaux-Arts veut simplement découvrir une communauté éprise de liberté qui a déjà acquis une petite notoriété. Depuis le début des années 70 en effet, à la suite du peintre Réon, artistes et artisans ont investi les fermes vacantes de la forêt de Quénécan, mises à disposition par leur propriétaire, le comte du Pontavice. D’origine alsacienne, Gérard Lutz fait partie de ceux-là. Autodidacte, il apprend à travailler le cuir et commence à vendre sa production sur les marchés locaux. Entre Véronique et Gérard, l’osmose est parfaite. Ils vont partager leur vie et leur passion. « Ça n’a pas toujours été facile et il y a eu des périodes de vaches maigres, reconnaît Véronique. Mais nous nous sommes accrochés. » Dans l’Atelier de la fontaine, désormais installé dans le hameau de Kerlun, à Saint-Aignan, le couple continue à vivre de sa passion.

Rien ne se perd, tout se transforme…

« Notre richesse n’est pas financière mais nous sommes en accord avec nos idées », assure-t-elle. Forcément, au fil du temps, la nature même de leur production a évolué. Les créations en cuir noble d’accessoires pour la vie de tous les jours (sacs, ceintures, porte-monnaie…), constituent toujours le coeur de leur gamme d’articles classiques. Mais le couple s’est également fait une spécialité des reproductions d’accessoires de l’époque médiévale ou des mondes fantastiques (escarcelle, baudrier, étuis pour couteau ou épée…). Moins présents sur les marchés locaux, l’Atelier de la fontaine est aujourd’hui un habitué fidèle des nombreuses fêtes médiévales, organisées en Bretagne et ailleurs. Dans leur atelier, le couple a depuis quelques années, fait une place à une autre passionnée du cuir. En 2019, Marine Le Moal, la compagne d’un de leur fils, s’est en effet lancée en créant l’Atelier des Ombelles. Étudiante aux beaux-arts, à Rennes, et diplômée en « Design objet et espace », la jeune femme va pourtant, un moment, délaisser sa passion originelle pour un travail dans le domaine de l’éducation avec les enfants. La rencontre avec les parents de son compagnon opère comme un déclic ! « J’ai été initiée au travail du cuir par mes beaux-parents, explique-t-elle. J’ai appris leurs techniques et j’ai commencé à développer mon univers en travaillant sur leurs chutes de cuir. » Elle comprend vite qu’il y a énormément de matière à valoriser et elle imagine des créations en donnant une nouvelle vie à ces bouts de cuir. Broches, boucles d’oreilles, barrettes à cheveux, colliers, bracelets… L’Atelier des ombelles développe un imaginaire mêlant l’animal et le végétal. Dans son univers, on peut ainsi y découvrir aussi bien le renard, la libellule et la souris verte, que le coquelicot, le narcisse et ou encore la cerise… Dessinées, découpées et assemblées à la main dans son atelier, ses créations sont commercialisées sur les marchés artisanaux de la région et sur son site Internet.

Atelier de la fontaine
Kerlun – Saint-Aignan
02 97 27 84 28
Facebook

Atelier des ombelles
Kerlun – Saint-Aignan
06 26 36 83 17
www.atelier-des-ombelles.fr