Spécialisée dans la menuiserie industrielle, la société Atlantem Industries poursuit son développement dans la zone d’activité de La Niel, à Noyal-Pontivy. 

Dans le parc d’activités de La Niel, la société Atlantem où se trouve le siège social et l’usine de menuiserie PVC se fait discrète. Installée à l’écart des axes principaux de circulation, elle n’offre d’ailleurs que peu d’indices aux automobilistes qui passent à proximité, d’identifier son activité ! Étonnamment peu connue sur le territoire, elle affiche pourtant une histoire locale de près de trois décennies. Surtout, avec 180 salariés, elle est la plus importante de cette zone d’activités située sur la commune de Noyal-Pontivy.

Particulièrement imposants, les bâtiments, d’une superficie totale de 16 000 m2, portent la marque des assauts du temps. Construits au début des années 70, ils furent initialement occupés par la société pontivyenne de quincaillerie, Le Tinier-Morin, avant d’être repris en 1989 par l’entreprise de menuiserie Sofamep. En 1995, celle-ci est rachetée par ceux qui occupent depuis les lieux.

Les nouveaux propriétaires qui mettent alors un pied en Bretagne, sont installés dans les Pays de la Loire. C’est le groupe Vendée Matériaux. Depuis sa création en 1907, la petite société de négoce installée près de La Roche-sur-Yon s’est particulièrement bien développée. Elle s’est également diversifiée dans le domaine du béton, puis a fait évoluer son identité en 2015 pour devenir le groupe Herige.

Herige, trois domaines d’activité

Aujourd’hui, il est présent dans l’univers du bâtiment à travers trois domaines d’activité. Le premier, VM Materiaux est lié à son cœur de métier et est axé sur le négoce de matériaux. À travers 86 points de vente dans l’Hexagone, il assure la distribution de matériaux pour le bâtiment et les travaux publics. Le second, Edycem concerne l’industrie du béton. Pour la fabrication du béton prêt à l’emploi ou le béton industriel (dalles, pavés, parpaings…), il dispose de 24 centrales et de cinq usines de fabrication. Enfin, le troisième, Atlantem Industries, est axé sur la menuiserie industrielle. Au total, pour ces trois domaines d’activité, le groupe Herige qui compte près de 2 200 salariés a affiché un chiffre d’affaires de 524 M€, en 2016.

Atlantem, avec ses 10 usines françaises, d’Hillion (22) à Marseille (13), en passant par Boué (02) ou Cholet (49), a une gamme complète de produits parmi les plus large du marché. « Nous concevons, fabriquons et commercialisons auprès de professionnels des fenêtres en bois, PVC, aluminium, hybride ainsi que des volets roulants, portes d’entrée, portes de garages et portails, chaque site ayant sa spécialité. Chaque année, plus de
185 000 menuiseries sont ainsi produites sur les différents sites du groupe. Un volume qui place Atlantem aux alentours du 6e rang parmi les 1 500 fabricants qui produisent chaque année en France, plus de neuf millions de menuiseries »,
précise Lionel Meheut, directeur du site Noyalais, spécialisé dans les menuiseries PVC.

Qu’il s’agisse des fenêtres ou des portes-fenêtres, la spécialité de l’usine noyalaise, c’est le PVC. Dans le secteur, ce matériau apparaît d’ailleurs très largement majoritaire puisqu’il représente environ 60 % du marché. Chaque jour, entre 200 et 250 menuiseries sortent des lignes de production de l’unité locale d’Atlantem qui dispose sur place, d’un service recherche et développement et d’un bureau d’études. Ici, tout est fait sur mesure et uniquement à partir des commandes enregistrées par une équipe qui compte plus de 80 commerciaux à travers la France. Une production en flux tendu qui permet de minimiser le volume des stocks. Du devis à la livraison, il faut généralement compter quatre semaines.

L’entreprise recrute

« La totalité de notre production est destinée à une clientèle de professionnels », précise le directeur. Une clientèle regroupée dans un fichier qui compte plus de 3 500 artisans. Mais pas seulement. L’entreprise répond régulièrement aux appels d’offres des bâtisseurs. Elle participe actuellement à un chantier de rénovation d’un ensemble immobilier de la ville du Havre, près de 4 000 menuiseries seront livrées en huit mois ! Déjà soutenue, l’activité devrait encore croître dans un proche avenir.

« Nous souhaitons progressivement développer l’activité et passer à 350/400 menuiseries par jour d’ici 2020 », assure le directeur. Pour l’unité noyalaise qui compte aujourd’hui plus de 180 salariés (avec une parité entre les hommes et les femmes, pour une moyenne d’âge de 44 ans), cette croissance devra nécessairement s’accompagner d’embauches. « À terme nous allons créer une trentaine d’emplois », précise Lionel Méheut qui ne cache pas ses difficultés « pour trouver du personnel compétent ».

Ce développement va également s’accompagner d’investissements importants sur le site, avec de nouveaux outils industriels. Après d’importants travaux de réfection de toiture, déjà réalisés au cours des dernières années, l’entreprise va maintenant moderniser l’aspect extérieur du bâtiment.

 

Un réseau d’installateurs pour vendre aux particuliers : Solabaie, bientôt un magasin à Pontivy

Outre la marque Charuel, pour les portails, la société Atlantem développe une marque de vente et d’installation aux particuliers pour ses fenêtres et fermetures : Solabaie. Crée en 2004, elle regroupe actuellement plus d’une centaine d’installateurs ou de professionnels dans toute la France. Elle en comptera bientôt un nouveau puisqu’un distributeur de la marque va s’installer très prochainement, à Pontivy.