En juin prochain, elle pourrait bien être l’une des attractions majeures de la désormais traditionnelle fête nautique, « Pontivy au fil de l’eau ». En construction dans la cité napoléonienne, la toue cabanée de l’association Halage et Attelage, sera en effet mise à l’eau à cette occasion.

Ils sont amoureux du canal et partagent une même passion pour la navigation et les chevaux. Alors forcément, lorsque la Région Bretagne a lancé un appel à projet pour l’animation du canal de Nantes à Brest, ils n’ont pas hésité un instant. Regroupés au sein de l’association Halage et Attelage, créée début 2016, une poignée de bénévoles bâtit alors un projet ambitieux qui retient l’attention du conseil régional.

« Nous avons souhaité privilégier trois thématiques, explique le président Patrick Grimault. La première visait à rénover la maison éclusière N° 38 du Rouvray, située à 4 km en amont de Josselin. » Les bénévoles ont retroussé leurs manches et dès l’été dernier, la maison s’est ouverte au public et a accueilli des expositions et des ateliers.

 

La seconde thématique a également été engagée au cours de l’été dernier. « Ici, notre objectif était de proposer des animations sur les chemins de halage de la partie du canal située entre Saint-Gobrien, en aval de Josselin, et Les Forges, en amont de la maison éclusière, soit une portion d’environ 15 km », précise le président. Balades en calèche ou à bord d’un bateau tiré par un cheval, ont ainsi été proposées. Si les deux premiers volets de leur projet ont déjà été concrétisés, la troisième thématique va nécessiter un peu plus de temps. « Nous voulions acquérir un bateau et notre choix s’est porté sur la toue cabanée, un bateae la Loire », se souvient le président. Après quelqueu à fond plat typique ds voyages « au pays de la toue », il a néanmoins fallu remiser les rêves au rang des douces utopies. Les passionnés ne parviennent en effet pas à dénicher le bateau rêvé. Mais il en faudrait plus pour les décourager. Faute de pouvoir l’acheter, ils vont la construire.

 

Trois phases de construction

Le projet prend immédiatement une autre dimension. L’idée est certes séduisante, mais sa réalisation nécessite une réelle technicité. Ils vont la trouver auprès de spécialistes de bateaux de course, ou encore d’un charpentier de marine. Après plusieurs essais réalisés sur maquette, ils trouvent la technique pour construire leur toue. Reste à dénicher les locaux qui pourront accueillir le chantier de construction d’un bateau de 13 m de long et 3,5 m de large ! Des contacts sont noués avec la mairie de Pontivy qui accepte de mettre les ateliers de Kerduchad, rue des Trois-frères-Cornec, à disposition de l’association.

La première phase du chantier, qui s’étale sur un peu plus de trois semaines, est lancée en septembre. Elle porte sur la réalisation des 14 membrures en douglas (pin d’Orégon) provenant des forêts bretonnes. « C’était une phase particulièrement délicate, reconnaît Pierre Grimault. C’est la raison pour laquelle elle a été réalisée par des professionnels : un charpentier de marine et trois stagiaires du centre Afpa d’Auray. »

La seconde phase du chantier, qui devrait quant-à-elle s’étendre sur environ deux mois, a été engagée début novembre. Cette fois, il s’agit d’assembler les éléments de la coque, réalisés en contre-plaqué marine. Deux associations oeuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ont été associées au projet et ces travaux seront réalisés par des stagiaires d’Adalea et de l’Amisep.

Enfin, la troisième phase consacrée à l’aménagement intérieur et extérieur du bateau, sera effectuée par les élèves du lycée du Blavet. Ils auront notamment la charge d’installer une motorisation électrique innovante, ainsi que des panneaux solaires. Mise à l’eau en juin prochain, la toue sera testée tout au long de l’été sur le Blavet et le canal. Cette période verra également le sculpteur Ray Botreff présenter la figure de proue et un concours sera lancé pour choisir un nom au bateau… qui sera baptisé avant la fermeture des écluses, à l’automne prochain.

Une seconde toue à Pontivy ?

Réalisée par une association de la région de Josselin, la toue cabanée, ne devrait pas naviguer bien longtemps dans le secteur de Pontivy. Après son lancement lors de la fête nautique, en juin prochain, elle rejoindra en effet son port d’attache et la maison éclusière du Rouvray. « Nous avons reçu un très bon accueil et nous n’oublierons pas Pontivy », assure le président de l’association, Patrick rêver que des bénévoles pontivyens s’associent au projet pour alleGrimault. Elle reviendra donc sans doute, de temps en temps, pour faire des ronds dans l’eau dans le secteur. Et l’on se prend àr plus loin en construisant une seconde toue… pour le pays de Pontivy cette fois ? Le savoir-faire est là, reste à trouver le financement. Un défi à relever loin d’être hors de portée !

Financement participatif

Au total, le coût de ce projet devrait avoisiner 40 000 €. Il bénéficie d’une subvention de la Région Bretagne à hauteur de 30 % et un financement participatif a été mis en place pour tenter de boucler le budget. Des entreprises locales sont également sollicitées pour du mécénat et du sponsoring. Des portes ouvertes sont organisées tous les jeudis, de 14 h à 18 h. Visite guidée et distribution de quiz pour gagner des balades en toue. Si vous souhaitez participer au projet de construction de la toue vous pouvez le faire via le site : www.halage.bzh