Les cheveux du plaisir
Installé au centre du bourg de Saint-Caradec, le salon de coiffure Barb’a’tiff cultive sa différence. Au-delà de la coiffure, Lucile Auffret propose en effet un accompagnement des personnes en traitement médical en leur proposant prothèses et compléments capillaires.
« Sympathique et professionnelle ». « Accueil très chaleureux dans un très beau salon ». « Lucille vous accueille avec une joie communicative ». Sur le site Internet de son salon de coiffure, les témoignages de clients sont unanimes et toujours élogieux. Trentenaire, Lucile Auffret, peut déjà afficher une sérieuse expérience. « J’ai tenu un salon pendant huit ans à Pleugriffet, rappelle-t-elle. Après l’arrivée de mon deuxième enfant, j’ai préféré le vendre et faire des remplacements. Mais très vite, j’ai eu envie de redevenir ma propre patronne ». Au printemps 2020, c’est dans une ancienne crêperie, dans le bourg de Saint-Caradec, qu’elle décide d’écrire une nouvelle page de son histoire professionnelle. Décalée pour cause de confinement, l’ouverture de son salon devient effective au mois de mai. Coupes, couleurs ou autre brushing… Lucile et sa collaboratrice, Loane, proposent tous les services qu’un salon de coiffure peut offrir aux femmes, aux hommes et aux enfants.
Un accompagnement complet
Dès l’origine, elle a aussi souhaité proposer un service particulier et unique en Centre Bretagne : l’accompagnement des personnes sous traitement médical en leur proposant des prothèses capillaires. Une démarche mûrement réfléchie et qui ne laisse pas de place à l’improvisation. « Dans ces moments particulièrement difficiles que traversent les patients, la perte des cheveux apparaît aussi comme une conséquence traumatisante, explique Lucile. Pour autant, beaucoup ne portaient pas la perruque qu’ils avaient pourtant acheté. Soit elle n’était pas adaptée, soit elle était de mauvaise qualité. » Particulièrement sensibilisée par ce problème, elle suit une formation auprès d’un fabricant. « Cela m’a permis d’acquérir les bases pour un accompagnement complet », assure-t-elle. Aujourd’hui, elle travaille d’ailleurs avec ce seul fabricant français de prothèses capillaires de très bonne qualité dont la composition peut aller du synthétique basique à la fibre suprême, en passant par le cheveu naturel. Parallèlement, elle a pu nouer une étroite collaboration avec la Ligue contre le cancer des Côtes d’Armor. « Une socioesthéticienne de la ligue vient tous les mois suivre nos clients malades », précise Lucile. À chaque fois, un premier entretien permet d’installer une relation de confiance. « Il s’agit bien sûr de cerner les désirs de la cliente et d’imaginer ce qui pourrait lui convenir, explique Lucile. Nous abordons également l’aspect financier car le remboursement de la mutuelle est souvent prépondérant dans le choix du produit ». Essayage, retouche ou encore coupe… au fil des rendez-vous, la confiance s’établit et des liens se nouent. « Ici, il ne s’agit pas seulement de vendre une perruque, insiste Lucile. Le plus important est d’accompagner la personne tout au long de son traitement et même après. »
Barb’a’tiff
4, place de l’Église – Saint-Caradec
06 07 81 15 07
Ouvert : lundi, de 13 h à 18 h 30 ;
mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 18 h 30 ;
mercredi, de 9 h à 12 h 30 ;
samedi, de 9 h à 13 h.