Comment faire garder mon enfant ? À cette question que se posent les parents, les trois communautés de communes du Centre Bretagne apportent une double réponse. Qu’elle soit individuelle ou collective, l’offre d’accueil est supérieure aux besoins du territoire.

L’arrivée d’un enfant est un évènement qui bouleverse le quotidien. Chaque année, la maternité du Centre Bretagne à Kerio, enregistre près d’un millier de naissances. Pour les heureux parents qui travaillent, la question du mode de garde du nouveau-né est de celles qui se posent immédiatement, si elle n’a pas déjà été anticipée.

Dans le Centre Bretagne comme ailleurs, la petite enfance, cette première étape de la vie comprise entre la naissance et l’entrée à l’école maternelle, soit généralement entre zéro et trois ans, est une compétence assurée par les communautés de communes. Qu’il s’agisse de Loudéac, de Pontivy ou de Centre Morbihan (Baud, Locminé…), les trois communautés de communes du territoire sont en effet dotées d’un service qui lui est exclusivement consacré.

Toutes disposent d’un lieu gratuit et unique d’information : les Relais Parents Assistants Maternels (RPAM). Animés par des professionnels de l’enfance, il informe et accompagne les parents et les assistants maternels aussi bien sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre que sur les différents modes d’accueil proposés sur le territoire.

Accueil individuel ou collectif

S’agissant de ces derniers, les parents ont le choix entre deux modes : l’accueil individuel en employant une assistante maternelle qui accueillera votre enfant à son domicile ou une salariée qui prendra votre enfant en charge à votre domicile ; l’accueil collectif en confiant votre enfant à un établissement spécialisé comme les crèches ou les halte-garderies.

Quel que soit leur choix de garde, individuel ou collectif, les parents disposent d’une offre permettant de répondre à leur demande. Sur le territoire des trois communautés de communes, on compte en effet plus de 700 assistantes maternelles. Si leur nombre tend à diminuer, l’offre demeure toujours supérieure à la demande, puisque chacune peut disposer d’un agrément pour quatre enfants au maximum. L’offre s’avère en revanche un plus tendue pour les cas particuliers d’horaires atypiques.

Du côté des structures d’accueil collectif, l’offre s’est notablement développée ces dernières années. Multi-accueil, crèche ou halte-garderie, le territoire dispose en effet d’équipements pouvant accueillir au total, près de 300 enfants. Une offre qui s’est également adaptée aux besoins des parents avec un accueil qui peut être régulier ou occasionnel et des amplitudes horaires de plus en plus larges.

 

Petite Bulle : un lieu d’accueil pour enfants et parents

De Baud à Saint-Jean-Brévelay en passant par Locminé et Pluméliau, « Petite bulle », sillonne chaque semaine le territoire de la communauté de communes et propose un lieu d’accueil et de rencontre aux parents et aux enfants.

« Un espace de socialisation, d’écoute, d’échange et de jeu. » Créé il y a cinq ans par la commune de Baud, le lieu d’accueil enfants et parents, aujourd’hui baptisé « Petite bulle » a depuis été étendu à l’ensemble du territoire de Centre Morbihan Communauté. Il s’est bien entendu adapté à la géographie et à la fréquence d’environ deux fois par mois : le lundi, le dispositif s’installe à Baud ou à Plumeliau ; le mardi, à Saint-Jean-Brévelay, et le jeudi, à Locminé. 

Pendant trois heures, de 9 h à 12 h, en présence de plusieurs accueillantes du service de la petite enfance, ce lieu d’accueil gratuit et sans aucune inscription, est ouvert aux enfants de 0 à 3 ans révolus, accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent. Les futurs parents sont également les bienvenus. « À la différence d’une crèche ce n’est pas un mode de garde, précisent les responsables. Ici, les adultes restent avec les enfants. »

Plaisir et complicité

Pour les parents, ces moments permettent de partager des expériences ou d’obtenir des réponses de professionnels aux questions qu’ils se posent sur l’acquisition de la propreté, les caprices, l’alimentation ou encore l’entrée à l’école maternelle…

Pour les enfants, les locaux adaptés et aménagés permettent de jouer et de se socialiser aux contacts des autres. 

Pour tous, c’est un lieu de plaisir et de complicité entre les parents et les enfants et un moment de détente et de découverte.

 Les équipements Centre Morbihan Communauté 

Trois multi-accueil,

« La Passerelle » à Locminé, « La Claie d’Éveil » à Saint-Jean-Brévelay et « Les Plum’mignons » à Pluméliau, disposent d’un total de 58 places et sont ouverts du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h. Ils s’adressent prioritairement aux enfants âgés de deux mois à quatre ans. Ils proposent différentes formules d’accueil : régulier, occasionnel ou d’urgence.

• Pôle enfance jeunesse

20, rue Laënnec – 56503 Locminé

02 97 69 57 80

• Pôle petite enfance

27, rue de Rennes – 56660 Saint-Jean-Brévelay

02 97 67 82 86

• Multi-accueil « Les Plum’mignons » 

25, rue des Marguerites – 56930 Pluméliau

02 97 08 57 66

• Pôle enfance jeunesse

Rue d’Auray – 56150 Baud

02 97 51 02 19

 

Ludothèque « Au fil du jeu » : familial et intergénérationnel

Lieu de rencontre autour du jeu, la ludothèque de Loudéac est un équipement culturel où se pratique le jeu libre, le prêt de jeux et de jouets et où des animations ludiques sont régulièrement organisées.

Pour les amoureux du jeu, c’est un véritable paradis ! Avec plus de 2 500 jouets et jeux, mis à la disposition des enfants, mais aussi des adultes, la ludothèque de Loudéac propose différents espaces. De l’espace des jeux de société à celui des jeux symboliques, en passant par l’espace des jeux d’assemblage et de construction ou l’espace d’éveil pour les plus petits, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

C’est d’abord un lieu d’accueil, d’échange et de rencontre, où l’on
« est ensemble », où l’on vient pour se détendre en jouant en famille ou entre amis. Il est également possible d’emprunter des jeux pour en profiter à la maison. 

Animée et gérée par Aurélie et Élodie, la ludothèque est une lieu ressource pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, elle aide les enfants à grandir et les parents à partager des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir :
autant d’atouts que la ludothèque a à offrir !

Plaisir et détente

Tous les 2e vendredi du mois, de 20 h à 22 h 30, la ludothèque invite novices ou experts (à partir de 8 ans), à partager le plaisir de jouer et découvrir ou redécouvrir les jeux de société.

Chaque jeudi matin, un temps est proposé aux assistantes maternelles et des animations sont mises en place autour d’une thématique particulière. Les animatrices proposent également une ludothèque itinérante pour les enfants des assistantes maternelles, le jeudi sur différentes communes du territoire. Enfin, une fois par mois, la ludothèque devient itinérante et s’installe à Merdrignac, le 4e mercredi de chaque mois.

Fondamental pour le développement de l’enfant (notamment par une pratique du jeu libre), le jeu devient source de plaisir et de détente pour les plus grands ! N’hésitez plus, et place au jeu !

Pratique

Ludothèque « Au fil du jeu »

4/6, boulevard de la Gare – 22600 Loudéac

02 96 66 40 17

Ouverture : mardi de 16 h 30 à 18 h 30 ; mercredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h ; vendredi de 16 h 30 à 18 h ; samedi de 10 h à 12 h.

Tarif : adhésion familiale annuelle, 15 €

 

 Les équipements de Loudéac Communauté 

Une crèche et quatre micro-crèches

La société coopérative à l’Abord’âges gère le multi-accueil inter-entreprises La Souris Verte (mixte publique/privée), à Loudéac, accueille 42 enfants. 

Elle est ouverte toute l’année et peut accueillir 42 enfants de 5 h à 21 h 30 que ce soit à la journée ou demi-journée, de façon régulière ou ponctuelle.

Elle gère également quatre micro-crèches à Trévé, Le Quillio, Le Haut-Corlay et Plouguenast.

• Multi-accueil La Souris Verte 

16, boulevard des Priteaux – 22600 Loudéac

02 96 67 78 56 / alabordages.com

Multi-accueil et halte-garderie

• Multi-accueil à Plémet : 02 96 25 61 10

 • Multi accueil à Saint-Gouéno : 02 96 34 48 25

 • Halte-garderie à Merdrignac : 02 96 67 45 53

 

S’amuser en racontant : les coups de cœur des assistantes maternelles

« S’amuser en racontant », tel est le nom et l’objectif du dispositif mis en place par le service petite enfance de Pontivy Communauté. Avec le concours des médiathèques, les assistantes maternelles livrent leurs « coups de cœur » de la littérature enfantine.

« Le doudou fou », « Le jardin des papillons », « Mes petites berceuses »… ces titres de livres vont sans doute rapidement devenirs familiers aux oreilles des enfants gardés par les assistantes maternelles du territoire de Pontivy Communauté. Comme six autres livres pour enfants, ils font en effet partie de la sélection qu’elles ont effectuée avec le concours des médiathèques du territoire.

Initié par le service petite enfance de la ville d’Hennebont, il y a déjà quelques années, le dispositif a été repris par les relais parents assistantes maternelles (RPAM) de Pontivy Communauté. Mise en place l’an passé, l’opération a été rapidement couronnée de succès et donc reconduite pour la saison 2018-2019. 

Disponibles dans les médiathèques

« Durant plusieurs mois, près de 70 assistantes maternelles ont emprunté vingt livres présélectionnés par les médiathèques, explique Rodolphe Henry, le responsable du pôle vie sociale et habitat de Pontivy Communauté. Après lecture aux enfants, qu’elles accueillent à leur domicile, elles en ont sélectionné neuf. » Ces « coups de cœur » sont présentés dans une plaquette qu’il est possible de se procurer dans les RPAM du territoire (Pontivy, Cléguérec et Réguiny) et dans les médiathèques. 

Neuf d’entres-elles ont participé à cette édition 2018-2019 : Cléguérec, Crédin, Guern, Noyal-Pontivy, Pontivy, Réguiny, Rohan, Séglien et Le Sourn. Les livres de la sélection y sont bien évidemment disponibles pour les abonnés. Les assistantes maternelles qui le souhaitent peuvent également les emprunter gratuitement. 

 Les équipements de Pontivy Communauté Pôle petite enfance de Pontivy 

Multi-accueil

Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h, le multi-accueil dispose de 45 places et propose un accueil régulier type crèche. Il propose aussi un accueil occasionnel type halte-garderie pour un besoin ponctuel et un accueil d’urgence, sous certaines conditions.

15 rue, Marie Boivin -56300 Pontivy

02 97 25 16 80 / 06 83 64 13 57

Les micro-crèches
de Cléguérec et Réguiny 

Ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h 30
(accueil possible dès 7 h 45).

Elles disposent chacune de 10 places et proposent un accueil régulier ou occasionnel, quelques heures ou tous les jours de la semaine.

• Maison de l’enfance

Rue du Couvent – 56480 Cléguérec

02 97 38 02 23

• Maison de la petite enfance

10, rue Saint-Clair – 56500 Réguiny

02 97 38 74 41 / 06 80 47 98 81

 

Crêche des Papillons : « Un lieu d’accueil et d’échange »

Créée en 2009, la crèche des Papillons accueille prioritairement les enfants des salariés d’une quinzaine d’entreprises du Centre Bretagne. Dès le moins de septembre, la structure proposera également un service de garde à domicile pour répondre à la demande liée aux horaires atypiques.

« Un lieu d’accueil et d’échange. » Depuis sa création, il y a maintenant neuf ans, c’est ce que propose la crèche des Papillons, installée dans la zone d’activité de la Niel, à Noyal-Pontivy. « Nous offrons une première expérience de la vie en collectivité pour le jeune enfant, précise Anne Le Grumelec. C’est un lieu d’éveil, de socialisation et d’apprentissage vers l’autonomie.»

Dès sa création, une quinzaine de sociétés du Centre Bretagne ont souhaité s’engager dans l’aventure de cette crèche inter-entreprises. « Avec l’augmentation du taux d’activité professionnelle des femmes et le nombre croissant de couples en activité, les entreprises sont de plus en plus concernées par la vie familiale de leurs employés, explique la responsable. La principale difficulté pour beaucoup de familles est de trouver un équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. » 

Le principe est simple : l’entreprise achète des places (ou plutôt des berceaux) et les met à la disposition de ses salariés. Elle bénéficie d’avantages fiscaux (83 %). Pour les parents, le coût est calculé en fonction de leurs revenus et du nombre d’enfants au foyer et ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts de 50 %.

Un service de garde à domicile

Si les places sont prioritairement attribuées aux salariés des entreprises et collectivités adhérentes, la crèche peut également, de manière occasionnelle ou en cas d’urgence, accueillir des enfants de salariés d’entreprises ou de collectivités qui ne sont pas partenaires.

Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30, cette structure multi-accueil réunit dans un même lieu les services d’une crèche et d’une halte-garderie. Son objectif est d’accueillir durant la journée de manière permanente, temporaire ou occasionnelle, les enfants âgés de 0 à 5 ans. Aujourd’hui, les 33 places que compte l’équipement sont alternativement occupées par plus de 120 familles.

Si l’amplitude horaire est déjà conséquente, la crèche des Papillons souhaite encore s’adapter davantage aux besoins des parents. « Plus particulièrement aux salariés qui doivent composer avec des horaires plus atypiques », souligne Anne Le Grumelec. Dès le mois de septembre, en complément de la crèche, un service de garde à domicile va être mis en place. Ce service permettra de prendre en charge les enfants de moins de trois ans mais également les frères et sœurs de plus de trois ans scolarisés, de 4 h du matin à 23 h. Et cette fois, le service sera proposé à tous les parents du territoire.

Pratique

Crèche des Papillons

Parc d’activité de la Niel

56920 Noyal-Pontivy

02 97 25 40 28

lespapillons@dmuc.fr