Et si votre toiture pouvait produire de l’énergie?

Pour affirmer encore davantage sa volonté de développer les énergies renouvelables sur son territoire, Pontivy Communauté a mis en place un cadastre solaire en ligne. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, cet outil permet d’apporter une réponse à tous ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’une installation solaire.

L’idée de recenser cartographiquement le potentiel solaire d’une région ou d’une ville a d’abord été expérimentée dans les pays germaniques. De très nombreuses collectivités allemandes, suisses et autrichiennes disposent, depuis déjà de nombreuses années, d’une telle cartographie.

C’est en 2011 que la France commence à s’intéresser au potentiel du cadastre solaire en termes de communication vis-à-vis des propriétaires, en vue de décider ceux qui disposent d’un potentiel solaire élevé à installer des équipements solaires thermiques ou photovoltaïques. Le premier cadastre solaire, celui de la ville de Paris, est publié en 2013.

Depuis, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, votée en 2015, a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique. Les communautés de communes à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants ont désormais l’obligation d’élaborer un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Il s’agit en fait d’un outil réglementaire permettant à la collectivité de mettre en place une politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

C’est dans ce cadre que Pontivy Communauté a réalisé, à l’attention des particuliers et des professionnels, une cartographie du gisement solaire des toitures de son territoire permettant d’estimer la quantité d’énergie solaire reçu par mètre carré de toiture et par an et son potentiel annuel en production en kWh/m².

Le cadastre solaire prend en compte l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour.

Cet outil cartographique est muni d’un moteur de recherche dans lequel vous pouvez entrer votre adresse ou bien cliquer directement sur votre toiture. Une fois votre toiture repérée, un onglet apparaît avec trois classes de gisement solaire (Très approprié ; Approprié, Peu approprié), avec une indication de surface.

En quelques clics, il est possible de vérifier si la toiture du bâtiment est adaptée. Selon le type d’habitation, les habitudes de consommation et les envies des porteurs de projets, l’outil guide les particuliers à travers les aspects techniques et réglementaires qui présentent toutes les options possibles. Le cadastre solaire est un outil de sensibilisation, il donne une première réponse sur l’opportunité d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur votre toiture.

Pratique

Pour réaliser votre simulation, rendez-vous sur le site internet :
https://pontivy-communaute.cadastre-solaire.fr/
Point Infos Habitat de Pontivy Communauté au 02 97 07 12 97

Comment bien choisir ?

Vous vous posez des questions sur le prix des installations, les aides financières, les tarifs de rachat d’électricité, la réglementation, le raccordement de l’installation, les arnaques, les étapes et points de vigilances d’un projet réussi, les assurances… le Centre de ressource photovoltaïque vous apportera de nombreuses réponses pratiques pour vous aider dans votre projet. www.photovoltaique.info