Carnaval de Loudéac

677

LE CENTRE-VILLE RENOUE AVEC LA FÊTE

Après trois années d’interruption, le carnaval fait son retour dans les rues du centre-ville de Loudéac, le samedi 8 avril. Pour marquer le 10e anniversaire de sa création, l’association Ozoz a concocté un programme riche et varié autour d’un thème de circonstance : « Liberté chéri.e ! »

Continuer ou arrêter ? Pendant un moment, les bénévoles de l’association Ozoz, se sont posés la question de la pérennité du carnaval ! Confrontés à trois annulations successives, de 2020 à 2022, leur motivation s’était quelque peu émoussée. « D’autant qu’après une super édition 2019, nous avions de grands projets pour 2020 », rappelle le président Christophe Rault. Depuis 2013 et la création de l’association par une bande de cinq copains, la manifestation s’était en effet bien développée au fil des années. « Au départ notre but était de contribuer à faire bouger la ville et impliquer un maximum de personnes, toutes générations confondues », précise le président. Après une première édition axée sur le théâtre de rue, l’idée d’un carnaval s’impose rapidement. Dès 2015, il sera décliné autour d’un thème particulier. « Couleurs du monde », « Rock et roll » ou encore « À plumes et à poils », quel que soit le thème, le succès populaire du carnaval loudéacien n’a cessé de s’amplifier.

Festif et convivial

La question a finalement été tranchée et l’envie de continuer s’est imposée. D’autant que les organisateurs peuvent désormais compter sur un soutien actif de la mairie et de l’association Loudéac Entreprendre. « Notre souhait serait d’avoir plus de monde dans le défilé que sur le bord de la route », espèrent les organisateurs. Un thème, « Liberté chéri.e ! », qui s’ouvre à tous les possibles et la participation déjà annoncée de plusieurs établissements scolaires, devraient y contribuer. En attendant, à vos costumes !

Le programme

• De 14 h à 17 h
Stands et spectacle pour enfants : séances de maquillage, déguisements, jeux en bois… Les artistes pourront s’essayer sur la scène ouverte avant un goûter et assister à un spectacle clownesque et de jonglerie. Au foyer municipal et sur le champ de foire.
• À partir de 17 h
Grande parade dans les rues de la ville avec défilé de groupes déguisés et de chars en tout genre, avec la participation des écoles et des lycées. Des animations de rue sont également prévues : échassiers, danseurs, acrobates…
• À partir de 19 h
Apéro dansant près du foyer municipal, avec « Les Poules à facette ». Composé de cinq chanteuses, le groupe reprend du disco et de la variété française des années 60 à 80.
• À partir de 21 h
Bal déguisé et animé par DJ Fun, au foyer municipal.