CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON – 4 et 5 juin à PONTIVY
Plus de 1 500 triathlètes, adultes et jeunes, sont attendus dans la cité pontivyenne, les 4 et 5 juin prochains. Organisés au coeur de la ville, les championnats de France de triathlon devraient attirer plus de 5 000 spectateurs.
Entre le triathlon et la ville de Pontivy, l’idylle née il y a quelques années ne cesse de se renforcer. Depuis l’organisation du championnat de France militaire en 2017, la cité napoléonienne a en effet régulièrement été retenue pour organiser une compétition nationale de cette discipline sportive. En 2018 et 2019, elle avait ainsi accueilli la demi- finale des championnats de France jeunes. Après une année blanche en 2020, elle avait reçu en 2021, les championnats de France de triathlon adultes. L’histoire ne doit rien au hasard. D’un côté, la ville a clairement fait le choix d’accueillir régulièrement des événements sportifs fédérateurs. De l’autre, le club de triathlon de Pontivy fait partie des clubs locaux les plus actifs et des clubs bretons qui comptent, puisque ses athlètes obtiennent régulièrement d’excellents résultats. Si on y ajoute un cadre idéal, avec le Blavet et ses berges ainsi que des routes qui se prêtent idéalement à la pratique du triathlon… tous les ingrédients sont réunis pour accueillir des événements de cette envergure. Et pour cette année 2022, les organisateurs estiment même avoir touché à l’excellence. « Les 4 et 5 juin prochains, nous accueillons la plus belle épreuve du calendrier de la saison, assure Yann Le Brastec, le président de Pontivy triathlon. Ce rendez-vous sera la récompense du travail de nos éducateurs qui auront la lourde mission de qualifier le maximum de nos jeunes afin que ceux-ci puissent s’exprimer devant leurs familles. »
Concrètement, les épreuves du championnat de France qui se dérouleront dans le coeur de la cité pontivyenne, le seront selon un format sprint. Plutôt courtes, les distances proposées aux athlètes (750 mètres à la nage ; 20 km à vélo et 5 km en course à pied), permettront aux spectateurs de bien apprécier les différentes épreuves. Le samedi, après une épreuve ouverte à tous, elles seront exclusivement réservées aux seniors, hommes et femmes. Le dimanche, ce sera aux plus jeunes, des minimes aux juniors, d’en découdre, avec le secret espoir d’accéder à la plus haute marche du podium.
Le programme
Samedi 4 juin
9 h 45, interclubs Morbihan
11 h, open (ouvert à tous)
13 h 30, seniors et masters femmes
15 h 15, masters hommes
17 h, seniors hommes
Dimanche 5 juin
9 h, minimes filles
10 h, minimes garçons
11 h 30, cadettes
13 h 15, cadets
14 h 45, juniors filles
16 h 30, juniors garçons
Une formule découverte ouverte à tous
En ouverture de cette édition 2022 du championnat de France de triathlon, le samedi 4 juin, entre 11 h et 14 h, une épreuve de découverte ouverte à tous est proposée aux amateurs.
Au menu : 400 mètres de natation ; 9 km de vélo et 2,5 km de course à pied.
>> Lien pour les inscriptions : https://pontivytriathlon.assoconnect.com