La Cavalerie cultive la gastronomie
Confitures, huiles, miel, légumes secs ou encore farine… À la ferme de la Cavalerie, à Saint-Gonnery, on cultive la gastronomie. Anciens éleveurs de vaches laitières, Fabienne et Rémy Gicquel ont cessé cette activité pour se consacrer à des productions végétales qu’ils commercialisent sur place et dans des magasins de la région.
Surplombant la vallée de l’Oust, la ferme de la Cavalerie qui s’étend sur près de 70 hectares de pairies, de vergers, de bois et de haies… à bien changé en 25 années. Lorsqu’ils s’y installent en 1995, Fabienne et Rémy Gicquel poursuivent l’activité de l’ancien propriétaire et développent un élevage conventionnel de vaches laitières. Ils vont le faire pendant une dizaine d’années avant de se diriger vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. L’exploitation est d’abord certifiée en agriculture raisonnée en 2007, puis en agriculture biologique en 2012. « Nos vaches sont nourries à 100 % d’herbe, toute l’année », assure Rémy.
Et chez les Gicquel, on n’a pas pour habitude de mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Pour diversifier leur activité, ils développent un projet d’accueil touristique à la ferme avec gîtes et chambres d’hôtes. « Nous sommes idéalement placés, près du canal et de la rigole d’Hilvern et le secteur est très bien pourvu en chemins de randonnée », précise Fabienne.
C’est d’ailleurs un de ses clients qui va la décider à se lancer dans une nouvelle activité. Des confitures, elle en fait déjà pour le petit-déjeuner de ses hôtes. Mais, lorsqu’un client insiste pour lui en acheter un pot, forcément, ça lui donne une idée. Et quand elle se lance, elle ne le fait pas à moitié. Les confitures de fraise, de pêche, de poire, de rhubarbe, de cassis ou encore de cerise, sont toujours au menu sur la table des hôtes, mais elles sont également commercialisées en pots de 230 grammes.
Huiles, légumes secs, farines…
De son côté, Rémy ne manque pas non plus d’initiative. Parallèlement à l’élevage de vaches laitières, il s’initie et développe de nouvelles cultures. Dès le milieu des années 2000, le colza produit sur l’exploitation est transformé sur place en huile végétale vierge obtenue par première pression à froid. Forcément bio, elle s’est déjà taillé une belle réputation et ils en écoulent chaque année près de 5 000 bouteilles.
Une première couronnée de succès qui va en appeler d’autres. Le couple décide en effet de cesser son activité d’élevage pour se consacrer uniquement à des productions végétales. Toutes seront transformées sur place. C’est bien évidemment le cas des huiles. De colza, bien sûr, mais également de cameline, de chanvre et, bientôt, de tournesol. Outre des légumes secs (lentilles, pois cassés…), ils produisent également des farines de petit épeautre, de sarrasin ou encore de millet. Une gamme déjà riche à laquelle il convient encore d’ajouter les miels de printemps ou d’été, commercialisés à la fois dans l’épicerie de la ferme et dans les magasins de produits locaux de la région.
Ferme de la Cavalerie
Saint-Gonnery – 02 97 38 42 56
gite-cavalerie-morbihan.com
Magasin ouvert tous les jours,
sauf le dimanche, sur rendez-vous