1 M€ de chiffre d’affaires pour le 3ème anniversaire

Créée fin 2017, l’association Club BusIness Centre Bretagne (CB2), va bientôt fêter son troisième anniversaire. Rayonnant sur les pays de Loudéac et de Pontivy, ce réseau entend développer les relations humaines et professionnelles entre chefs d’entreprise, artisans, commerçants ou indépendants, du territoire.

À cheval sur le département des Côtes d’Armor et sur celui du Morbihan, l’association Club BusIness Centre Bretagne (CB2), créée il y a près de trois ans, compte aujourd’hui plus d’une trentaine de membres. Commerçants, artisans, indépendants, responsables de TPE ou de PME… ces entrepreneurs se réunissent chaque vendredi matin (de 7 h 30 à 9 h), au restaurant Le Carpaccio, à Pontivy. Du bâtiment à la comptabilité, en passant par l’assurance, le bien-être ou encore l’automobile, de nombreux secteurs d’activité sont représentés. « Il ne peut néanmoins n’y avoir qu’un représentant par profession, explique Jean-François Gardy, le président de l’association. Cela permet à la fois d’éviter les conflits d’intérêt et de limiter les risques de concurrence entre les membres de l’association. » Mais elle n’est pas pour autant fermée. Bien au contraire ! Elle accueille en effet régulièrement de nouveaux membres dont le nombre n’a pas cessé d’augmenter depuis sa création. « Il y a encore de la place puisque toutes les professions ne sont pas représentées, insiste le président. Les professionnels intéressés pour nous rejoindre ne doivent pas hésiter à nous contacter. » Le concept n’est pas nouveau. Il est né aux États-Unis dans les années 80. Son principe est simple. Il s’agit d’un réseau d’affaires professionnel basé sur la recommandation mutuelle. L’objectif est parfaitement clair : permettre aux membres de faire du business et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Chaque vendredi matin, les membres se réunissent pour échanger des recommandations, faire des demandes spéciales ou encore présenter une partie de leur activité aux autres membres. « Ces réunions permettent aux entrepreneurs de se côtoyer et de mieux se connaître, explique le président. C’est indispensable de bien connaître les métiers des autres puisque ce type de marketing fonctionne par le bouche à oreille. »

Un réseau efficace

Et la méthode fonctionne. Il y a quelques semaines en effet, l’association a atteint le million d’euros de chiffres d’affaires, directement généré par les recommandations mutuelles effectuées au sein de l’association. Si le principe du réseau d’affaires est clairement affiché, l’association entend également développer les relations humaines entre ses membres, dans un esprit convivial. C’est bien évidement le cas autour du petit-déjeuner d’accueil, chaque vendredi matin, mais également lors des sorties organisées tout au long de l’année.

 


Les adhérents témoignent

 

Dorine PeninDP Decoration
DP Décoration d’intérieur
« Le CB2 m’a permis de communiquer plus en détail sur
les points forts de mon activité, de rencontrer et
d’échanger avec d’autres entreprises complémentaires. »

 

PHM-ConsultantPierre-Henri Melnotte
PHM-Consultant
« Le CB2 a été un bon tremplin lors de ma création d’entreprise, le réseau m’a permis de nouer des contacts professionnels, de trouver des projets et aussi de me sentir appartenir à un club d’entrepreneurs dynamiques, sympathiques et impliqués du Centre Bretagne. »

 

Katia Dubois
Cabinet Ker TamalouKatia Dubois
« Le CB2 est constitué d’une équipe d’entrepreneurs qui se retrouvent dans une ambiance chaleureuse. Il permet, de plus, d’améliorer l’activité professionnelle par le biais de  recommandations. Moins de solitude, plus de communication
et un meilleur résultat. »

 

Au Petit PrinceKatell Hybois
Au Petit Prince
« Le CB2 m’apporte beaucoup d’affaires lors des périodes les plus
propices à la vente de mes produits. Tout le monde joue le jeu du
réseau d’affaire et tout cela dans une ambiance conviviale. »

 

Jacky Brajeul
A2G PatrimoineA2G Patrimoine
« Adhérent du CB2 depuis bientôt trois ans, j’y trouve une relation
gagnant-gagnant. J’obtiens de nouveaux contacts recommandés
par les autres adhérents et je conseille à mes clients les autres
membres de l’association. »

 

 


Club Business Centre Bretagne

Pratique
Club Business Centre Bretagne – CB2
Mail : contact@cb2.bzh
Site internet : www.cb2.bzh
Adhésion annuelle : 300 €