De bons résultats sportifs, des effectifs en hausse… Le Club nautique du pays de Loudéac semble surfer sur une bonne vague. Après s’être largement ouvert à la pratique loisir, le CNPL souhaite aujourd’hui développer une section « sport-santé handisport ». Un second entraîneur vient d’être recruté.
Dans le grand bassin des Aquatides à Loudéac, les compétiteurs du Club nautique du pays de Loudéac (CNPL) enchaînent les longueurs. Huit fois 25 m en quatre nages, puis 50 m souple avant plusieurs séries composées de 25 m avec les jambes, 50 avec les bras, 100 m à vitesse maximale, 75 m de nage en amplitude… et finir sur un sprint de 25 m. Sur le bord, chrono en main, Sébastien Duault donne le top départ !
« En début de saison, nous axons sur le travail du foncier. L’objectif est que nos nageurs retrouvent la forme et une bonne condition physique après les deux mois d’arrêt estival », explique l’entraîneur du CNPL. Au total, en 1 h 30 d’entraînement, les jeunes nageurs loudéaciens auront parcouru 4 750 m, en crawl, dos ou papillon, avec ou sans matériel. « Ce n’est pas tant que ça pour leur niveau », taquine Sébastien Duault.
Les 54 nageurs de la section compétition du CNPL nagent au minimum trois et jusqu’à six fois par semaine dans les lignes d’eau des Aquatides. Benjamins à juniors, ils sont classés du niveau départemental au niveau national. « Tous les ans, le club présente au moins deux, si ce n’est trois nageurs en championnat de France, élite ou par catégorie (minimes et cadets). Chez les plus jeunes, ce sont entre six et neuf nageurs qui vont aussi régulièrement sur des compétitions interrégionales, ce qui est aussi un bon niveau », se réjouit Élisabeth Guiffant, présidente du CNPL.
8e club breton
Pour la saison 2015-2016, neuf nageurs se sont, par exemple, qualifiés sur des championnats interégionaux, qui ont remporté 17 podiums. À l’issue de cette dernière saison, le club loudéacien s’est positionné à la 163è place des clubs français sur 1 076 classés, 8è de Bretagne (sur 51 clubs) et 3è des Côtes d’Armor.
Si, à sa création en 1973, il avait surtout une vocation de compétition, le CNPL s’est aussi petit à petit largement ouvert à la pratique loisir. Aujourd’hui, il est ainsi composé de quatre sections : école de natation, ados, compétition et adultes loisir.
Retour aux effectifs antérieurs
Toutes sections confondues, le CNPL compte 252 adhérents. Des effectifs de nouveau en hausse, après une baisse catastrophique subie il y a trois ans. « Avec la mise en place des TAP (temps d’activités périscolaires), nous avions perdu près de 30 % de nos effectifs de l’école de natation, sachant que cette section est le vivier qui alimente toutes les autres. La saison dernière, nous avons réussi à stabiliser le nombre de licenciés et, cette année, nous retrouvons nos effectifs antérieurs, autour de 75 à 80 nageurs chez les petits », observe Élisabeth Guiffant, pas complètement soulagée pour autant. « Cette baisse va encore impacter mécaniquement, durant encore deux ans, le recrutement dans les sections ados et compétition. »
Qu’à cela ne tienne, le CNPL qui ressort ainsi la tête de l’eau, veut aller de l’avant. Cette nouvelle saison s’accompagne du développement d’une cinquième section : sport-santé-handisport. Un projet qui mûrit depuis longtemps… « Cette section doit nous permettre d’accueillir des nageurs avec des handicaps physiques ou souffrant de problèmes de santé particuliers, tels que le diabète, l’obésité, les troubles musculo-squelettiques… Il y a une vraie demande », indique la présidente du CNPL. Un second entraîneur a été recruté, pour encadrer cette nouvelle section. Olivier Caen a ainsi pris ses fonctions à la rentrée.
Olivier encadre également la section adultes-loisir. Au bord du grand bassin des Aquatides, c’est d’ailleurs l’heure du passage de relais. Tandis que les jeunes compétiteurs avalent leur dernière longueur, les adultes sortent au fur et à mesure des vestiaires, dans une ambiance plutôt bon enfant. Répartis par groupe de niveaux, ils enchaîneront, eux, entre 1 400 et 2 500 m, pour les meilleurs. « Lors des séances, on travaille les bons gestes pour améliorer la glisse, perfectionner les techniques. Mais, ma philosophie, c’est surtout qu’ils prennent du plaisir à nager », insiste le nouvel entraîneur, avant d’inviter chacun à se mettre à l’eau.
Tous les ans, le Club nautique du pays de Loudéac présente des nageurs en championnat de France, élite ou par catégorie. Alice Mounier et Mathias Even ont ainsi représenté les couleurs noir et rose du club loudéacien, aux championnats de France, qui se sont déroulés cet été 2016, respectivement dans les catégories minimes et cadets. Alice s’est classée 69e du 100 m Papillon, 66e du 50 m Papillon et 39e du 200 m Papillon ; Mathias, lui, a fini 78e du 200 m Nage libre, 65e du 50 m Nage libre, 63e du 50 m Dos et 58e du 100 m Nage libre.
Pratique :
Club nautique du pays de Loudéac
Chemin des Livaudières, à Loudéac
(au sein des locaux des Aquatides)
Tel : 02 96 66 12 55 ou 06 02 62 39 11
E-mail : aa.clubnautiquedeloudeac@sfr.fr
Site internet : www.clubnautiquedupaysdeloudeac.com
Sport-santé-handicap : « retrouver de bonnes sensations »
Recruté pour encadrer la nouvelle section « sport-santé-handisport », Olivier Caen, 53 ans, n’est pas un novice en la matière. Au cours des deux dernières années, à Lamballe, il s’est notamment occupé d’une section « sport adapté » au sein du Cercle des nageurs de Lamballe ainsi que de cinq nageurs, en qualité d’entraîneur indépendant, de la section Penthièvre Handisport. Les séances proposées par Olivier sont préparées de façon à ce que les personnes qui les suivent « retrouvent de bonnes sensations par rapport à leur handicap », indique-t-il. D’ailleurs, plutôt que d’handicap, Olivier préfère parler de « contraintes du corps », auxquelles il s’adapte. « Mon travail consiste à personnaliser les séances pour des nageurs qui ne peuvent pas aborder la discipline dans des conditions optimales ; on trouve toujours des solutions », précise celui qui se réjouit de participer au développement de cette section « sport-santé-handisport » à Loudéac. Pour lui, en tant que sport porté, la natation est idéale pour des personnes souffrant de problèmes articulaires, osseux, musculaires…
Deux créneaux ont d’ores et déjà été mis en place pour cette section : le lundi de 16 h 45 à 17 h 30 et de 17 h 30 à 18 h 15.