Les trois communautés de communes du Centre Bretagne ont procédé à l’élection de leur exécutif, au mois de juillet. Et les trois collectivités ont opté pour un changement de tête en élisant un nouveau président.
Quatre mois ! Il aura fallu attendre quatre mois pour connaître le nouvel organigramme des exécutifs des communautés de communes du Centre Bretagne. Le confinement pour cause de pandémie, décidé au lendemain du premier tour des élections municipales, en est bien évidement la cause.
Une fois le second tour enfin organisé, à la fin du mois de juin, il a ensuite fallu procéder à l’installation des nouveaux conseils municpaux et à l’élection des délégués communautaires. Ceux-ci se sont finalement réunis vers la mi-juillet pour procéder à l’élection et du président et des vice-présidents des trois communautés de communes du Centre Bretagne. Dans deux d’entre-elles, le suspense n’aura pas plâné bien longtemps. Et pour cause, il n’ y avait qu’un seul candidat. Ce fût le cas à Pontivy Communauté. Maire de Pontivy et présidente sortante, Christine Le Strat avait clairement annoncé qu’elle ne serait pas candidate à sa succession. Seul postulant à se présenter aux suffrages des conseillers communautaires, Bernard Le Breton, maire de Radenac depuis 2008 et 9e vice-président lors du mandat précédent, a été confortablement élu, avec 53 voix et trois bulletins blancs. Du côté des vice-présidents, désormais au nombre de 14, contre 12 précédemment, on compte onze hommes et trois femmes.
Six années pour agir
Ce fût également le cas à Loudéac Communauté Bretagne Centre. Élu président en cours de mandat, le maire de Saint-Barnabé, Georges Lefranc, ne briguait pas, lui non plus, sa succession. Sans surprise, l’unique candidat au poste, Xavier Hamon, maire du Quillio, a été confortablement élu en obtenant 62 votes favorables sur 72 votants. Ici, sur les 15 vice-présidents, on ne compte qu’une seule femme.
Enfin, du côté de Centre Morbihan Communauté (une communauté de communes créée en 2017 et qui regroupe les anciens cantons de Baud, Locminé et Saint-Jean Brévelay), la lutte pour le fauteuil de président apparaisait en revanche plus serrée. Ils étaient deux à briguer la succession de Gérard Corrignan : Benoît Rolland, maire de Moustoir-Ac et Benoît Quéro, maire de Pluméliau et conseiller départemental. C’est finalement le premier qui l’a emporté d’une courte tête, avec 22 votes favorables contre 19 pour son adversaire et un bulletin blanc. Dans la foulée, les 42 délégués des 18 communes qui composent Centre Morbihan Communauté, ont élu 11 vice-présidents, sept hommes et quatre femmes.
Les équipes désormais constituées, les élus disposent de six années pour tenter de contribuer au développement de leurs territoires. Et le travail ne manque pas ! De l’économie à l’aménagement du territoire, en passant par le tourisme, l’habitat, la collecte et le traitement des ordures ménagères, l’eau ou encore la petite enfance… ces collectivités territoriales disposent aujourd’hui de nombreuses compétences et interviennent de plus en plus dans la vie quotidienne des habitants.