Depuis son ouverture, il y a tout juste cinq ans, le nouveau bâtiment du Conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté est devenu un lieu d’enseignement artistique et de diffusion culturelle incontournable en Centre Bretagne. Un espace accessible à tous et qui entend rayonner davantage sur le territoire.

Né au printemps 2011 d’une volonté politique visant à proposer un outil de qualité pour un apprentissage de la musique et de la danse en Centre Bretagne, le nouvel équipement s’est vite ancré dans son territoire.

Côté enseignement, il accueille aujourd’hui plus de 750 élèves qui sont accompagnés dans leur apprentissage par une équipe pédagogique de 34 professeurs. Pour pratiquer leur passion, ils bénéficient d’un outil de qualité. Tout en rondeur et aux lignes épurées, le bâtiment dispose de 22 salles dédiées à l’apprentissage musical, aménagées dans le souci d’une bonne acoustique. Outre une salle de spectacle pouvant accueillir 120 spectateurs, il abrite également un studio d’enregistrement. Enfin, un grand plateau de 144 m2, avec barres, miroirs, sol spécifique et dispositif vidéo, permet la pratique de la danse contemporaine et classique.

Au-delà de l’enseignement, le Conservatoire entend également être un lieu de diffusion culturelle. Tout au long de l’année, il programme en effet de nombreux spectacles et concerts, toujours gratuits. Des ateliers, des stages et des master-class sont également organisés et permettent d’accueillir des personnalités du monde musical et chorégraphique. « Tout le monde a sa place au Conservatoire, assure Armelle Gourlaouën, la directrice. Les cours sont accessibles à partir de 4 ans et sans limite d’âge. Il est ouvert aussi bien aux amateurs qu’à ceux qui s’orientent vers une pré-professionalisation. »

PHOTO 2

 

Du 13 au 18 juin, le Conservatoire ouvre ses portes

Inviter le grand public à découvrir l’équipement, les disciplines enseignées et les enseignants, mais également lancer la période d’inscription et de réinscription pour la rentrée de septembre 2016… Tels sont les objectifs de l’opération « portes ouvertes », organisée du 13 au 18 juin, au Conservatoire de musique et de danse. 

DSC_0244Le programme :

Les professeurs ouvrent leurs classes et proposent au grand public de découvrir les disciplines et les instruments.

Pour le département musique : 

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17 h à 20 h ; mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 ; samedi de 9 h 30 à 12 h.

Pour le département danse : 

Danse contemporaine : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 17 h à 20 h.

Danse classique : mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 ; vendredi de 17 h à 20 h ; samedi de 9 h 30 à 12 h.

Des concerts à 18 h 30 

Chaque journée s’achève sur un concert/spectacle « découverte » qui permet au public d’apprécier les instruments, le chant ou les danses. Plusieurs esthétiques sont proposées selon les jours :

Lundi : éveil, formation musicale, hautbois, bombarde, chant traditionnel, basse, chorale, violon.

Mardi : trompette, trombone, harpe, saxophone, batterie, flûte, cornemuse, alto.

Mercredi : formation musicale, clavier, guitare électrique, ensembles vocaux, percussions, ensemble à cordes, danse.

Jeudi : musique de chambre, chant, danse, violoncelle, clarinette.

Vendredi : guitare, accordéon, piano, bombarde, chant, danse.

Toutes les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous.

bois ML

Les enseignements

Formation musicale : éveil, initiation, formation musicale.

Cordes : violon, alto, violoncelle.

Polyphoniques : piano, orgue, guitare, percussions, accompagnement/déchiffrage.

Vent : clarinette, flûte traversière, hautbois, saxophone, trombone, tuba, trompette, cor.

Voix : chant, technique vocale.

Musique traditionnelle : bombarde, biniou, cornemuse, accordéon diatonique, harpe celtique, chant traditionnel.

Musiques actuelles : basse, clavier, batterie, guitare électrique.

Danse : danse classique, danse contemporaine.

Les inscriptions pour 2016/2017

Les inscriptions seront enregistrées du 13 juin au 13 juillet et du 22 août au 6 septembre. Le dossier d’inscription est à retirer directement auprès du conservatoire. La reprise des cours sera effective le jeudi 8 septembre.

Le tarif est calculé en fonction du quotient familial. Un tarif préférentiel est appliqué aux élèves des établissements scolaires partenaires. Pour les élèves qui débutent dans une pratique instrumentale et qui ne souhaitent pas investir tout de suite, il est possible de louer des instruments.

Pratique

Conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté

5, rue Kristen-Noguès – Parc d’activités Porh Rousse – 56300 Pontivy

02 97 25 00 49 – conservatoire@pontivy-communaute.bzh

www.pontivy-communaute.bzh