L’été, c’est nous les Boss

Créée en 2017 à Loudéac, puis développée l’année suivante à  Pontivy, la coopérative jeunesse de services, a su fidéliser en Centre Bretagne. Cette structure estivale et éphémère qui permet d’occuper utilement l’été des adolescents en leur permettant de découvrir le monde du travail, sera de nouveau mise en place pour cet été 2022.

Pas toujours facile de trouver un boulot d’été quand on est adolescent ! Depuis quelques années pourtant, une solution existe pour les jeunes de 16 à 18 ans, « qui souhaitent découvrir le monde de l’entreprise, travailler en équipe et occuper utilement et agréablement leur été ». C’est la coopérative jeunesse de services (CJS).

Le principe est simple : un groupe d’une quinzaine de jeunes créent leur entreprise coopérative éphémère pour les mois de juillet et août. Ils sont encadrés par deux animateurs professionnels, qui les accompagnent dans l’appropriation et le développement de cette entreprise. « Ensemble, les jeunes décident des services qu’ils sont en capacités de proposer sur leur territoire : lavage de voiture, petit jardinage, mise sous pli, archivage, animations auprès d’enfants, baby-sitting… et ils sont rémunérés pour cela, précise une responsable du dispositif. Il leur faudra alors définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices. » À la fin de l’été, ils repartent avec une jolie expérience à valoriser sur leur CV, plus de capacité à prendre des initiatives et à faire preuve d’autonomie, plus de réseaux.

Véritable tremplin personnel et professionnel, le projet initié il y a cinq ans à Loudéac avait été plébiscité par les jeunes. L’obligation de travailler en équipe et d’assurer la gestion de la coopérative (communication, ressources humaines, finances…), leurs ont permis d’acquérir une expérience particulièrement enrichissante. Les jeunes intéressés n’ont donc plus qu’à adresser leur candidature auprès de la mairie ou de la communauté de communes dont ils dépendent. À noter qu’ils doivent avoir entre 16 et 18 ans et être disponibles au moins six semaines en juillet-août.

Entreprises, collectivités et associations… Et si vous confiez des prestations aux jeunes de votre territoire ?

 

Désherbage, archivage, mise sous pli, garde d’enfants, pet-sitting, cours d’informatique, nettoyage, lavage de voiture, mise en rayon, soutien à l’évènementiel et à la communication… En sollicitant la CJS pour une prestation, vous permettez aux jeunes de reconnaître et développer leur potentiel en expérimentant le fonctionnement d’une entreprise. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir le tissu socio-économique local et les acteurs du territoire. Un partenariat gagnant/gagnant. À noter que l’hébergement juridique de la CJS par la CAE Filéo garantit le respect de la loi du travail et la capacité pour la CJS à réaliser et facturer des prestations. Les activités de la CJS seront également adaptées aux conditions sanitaires en vigueur pour que les prestations se réalisent en toute sécurité, tant pour les jeunes que pour leurs clients.

 

Pratique

Inscriptions pour Loudéac
Soazig Perrigault – 06 79 11 54 43
ess.centrebretagne@gmail.com
Inscriptions pour Pontivy Communauté
Corinne Hervieux – 07 72 34 26 44
c.hervieux@adess-centrebretagne.bzh