Les coups de coeur de la librairie  “Rendez-vous n’importe où”

« Je suis une Viking »
Andrew David MacDonald

Nil éditions
Zelda a 21 ans. Touchée par le syndrome d’alcoolisme foetal, elle a développé une personnalité singulière et pétillante. Elle aime son frère, son amoureux, son travail à la bibliothèque et faire des listes. Mais ce que Zelda aime par-dessus tout, ce sont les Vikings. Encouragée par son psychologue, Zelda va entamer l’écriture de sa propre saga et ainsi prendre confiance en elle. Un beau premier roman, une écriture sensible et joyeuse. Un personnage très attachant.

 

« Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté »
J.C. Deveney et N. Tamanit
Delcourt éditions
Tout est dit dans le sous-titre de cette belle BD de près de 200 pages. Céleste est une géante qui s’épanouit dans le cocon douillet d’une humble famille nombreuse. Suivant ses six frères aînés, elle part arpenter le monde et découvre une hostilité jusqu’alors inconnue, provoquée par sa différence, ainsi que les injustices causées par la guerre et la religion. Tour à tour aventurière, artiste, sorcière ou princesse sérénissime. Céleste : une géante inspirante.

 

« Après le Monde »
Antoinette Rychner Buchet
Chastel éditions 2022.
Une catastrophe naturelle dévaste l’Ouest américain. S’ensuivent des faillites en cascades et l’écroulement du système économique et financier mondial. Huit ans plus tard, des voix de femmes s’élèvent pour conter, transmettre, transcender ce monde d’après. L’humanité saura-t-elle surmonter cette épreuve et inventer de nouvelles façons d’être ? Un roman coup de poing, finement écrit sur cette fameuse question de l’effondrement qui hante notre société contemporaine.

 

« Mon premier livre d’art : Le Bonheur »
Shana Gozansky
Phaidon éditions
Dans ce livre tout-carton destiné aux tout-petits, les émotions sont au coeur de l’art, à moins que ce ne soit l’inverse ! Les oeuvres viennent illustrer un texte court sur le thème du Bonheur. Elles permettent ainsi aux plus jeunes de se familiariser avec des images, des graphismes et une esthétique variés. Histoire du soir ou simple imagier, ce petit livre fera le bonheur des petits et de leurs parents.

 

 

« L’arbre-lit »
Silène Edgar et Gilles Freluche
La Cabane Bleue éditions
Le papa de Valentine lui a fabriqué un lit dans le bois du vieux poirier du jardin. La nuit venue, la voix de l’arbre-lit s’élève pour lui conter sa vie. Le texte, tout en tendresse et poésie, de cet album jeunesse destinés aux 4-7 ans, est ici magnifiquement illustré. Un album éco-conçu qui aborde le thème de la transmission et du cycle de la vie. Un livre publié par une petite maison d’édition engagée, ce qui ne gâche rien.