Bordée par l’Oust et traversée par cinq départementales, Crédin bénéficie de la proximité de Pontivy, Loudéac ou encore Josselin. Réputée dynamique, elle affiche l’image d’une commune rurale où il fait bon vivre.

Deux maires en un peu plus d’un demi siècle… À Crédin on cultive le conservatisme lorsqu’il s’agit des affaires de la commune ! Après Vincent Guillo, maire de 1961 à 1989, Pierre Le Teste est, depuis, toujours à la tête de la commune. Originaire de Noyal-Pontivy, il avait alors 40 ans. Incontournable à l’échelle politique locale, il n’y avait personne face à lui aux élections municipales de 2014 pour lui contester un cinquième mandat de maire. « Le dernier », assure-t-il. Mais l’influence de celui qu’ici, tout le monde appelle affectueusement « Peter »,  va bien au-delà des limites communales. Conseiller général de l’ancien canton de Rohan, de 1998 à 2015, il a même assuré une vice-présidence de l’assemblée départementale pendant plusieurs années. Une fonction qu’il assure toujours, à Pontivy-Communauté.

Pour cet ancien banquier, la rigueur financière a toujours constitué l’un des piliers de son action politique. Dans sa commune bien sûr, très peu endettée, mais également au sein de la communauté de communes, où ce grand argentier a toujours tenu fermement les cordons de la bourse. Une gestion « de bon père de famille », qu’il défend encore davantage aujourd’hui  pour faire face à la diminution annoncée des dotations de l’État.

CREDIN 1Plus de 700 emplois

Mais la prudence n’est pas l’immobilisme. Et pour celui qui a assuré la présidence de la commission du développement économique et de l’emploi du conseil général du Morbihan, pendant plus de dix ans, l’économie reste le socle sur lequel doit s’appuyer le développement. Dans cette commune rurale qui compte encore une trentaine d’exploitations agricoles, il a en effet souhaité faciliter l’installation des entreprises. Une volonté qui s’est traduite, dès 1990, par la création du parc d’activité intercommunal des Cinq-Chemins. Entre artisans, PME et PMI, Crédin y accueille aujourd’hui une douzaine de sociétés. « Si l’économie est une compétence de la communauté de communes, je reste très attentif aux opportunités », précise le maire. Résultat, on comptabilise tout de même plus de 700 emplois sur le territoire de la commune. Et parmi ceux-ci, le secteur de la santé est bien représenté. Une importance liée à la présence de « Ty Mem bro », un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui accueille 89 résidants ainsi que l’Institut médico éducatif (IME) « Kerdreineg », géré par l’association Kervihan, de la fondation Claude Pompidou, qui reçoit 44 résidants.

Régulier, le développement économique n’est sans doute pas étranger au dynamisme d’une commune qui voit régulièrement augmenter sa population depuis deux décennies. Alors qu’elle comptait 1 375 habitants en 1990, elle en comptabilise aujourd’hui 1 530.

Des équipements publics de qualité

Pour y faire face, la commune a lancé des programmes immobiliers. « Une commune comme la nôtre n’intéresse pas les promoteurs privés, regrette Pierre Le Teste. Tous les lotissements qui ont été réalisés sont communaux. » Après ceux du Chemin-Vert ou de La Garaudière, le lotissement de Bel-Horizon, toujours en cours de réalisation, affiche encore six lots disponibles sur un total de 15. À chaque fois, la maîtrise du projet avec les organismes départementaux, permet d’accorder une large place aux logements sociaux. On en compte tout même 34, dont 24 maisons individuelles.

Loin de la cité dortoir, la commune affiche une réelle activité dans le secteur commercial, le domaine scolaire ou encore la vie associative et culturelle. Dans le bourg, les deux bars-restaurants, le tabac-presse la boulangerie et le salon de coiffure, y contribuent. S’agissant de l’enseignement, Crédin comptabilise 150 écoliers et présente la particularité de ne compter qu’une école privée qui accueille un peu plus de 100 élèves. Un service de transport permet toutefois aux écoliers qui ont fait le choix du public, d’accéder à l’école de la commune voisine de Rohan.

Enfin, au fil des mandats, la commune a su se doter d’équipements sportifs et culturels de qualité et regroupés sur un même site. Des équipements appréciés par la population, par les adhérents de la vingtaine d’associations que compte la commune, mais également par ceux des communes voisines. Ici la mutualisation des équipements publics est déjà d’actualité.

 

Le Teste Interview : Pierre Le Teste, Maire de Crédin

Élu maire pour la première fois en 1989, Pierre Le Teste ne se représentera pas pour un sixième mandat en 2020. D’ici là, celui qui est également vice-président de Pontivy-Communauté, aura marqué de son empreinte l’évolution de sa commune.

Comment abordez-vous ce dernier mandat ?

Maire depuis 1989, j’ai hésité l’an passé à repartir pour un cinquième mandat. Bien sûr, personne n’est indispensable, mais j’avais encore quelques projets à finaliser. Une chose est certaine, même si j’ai aujourd’hui 66 ans, je vais continuer à mouiller mon maillot comme je le faisais dès mon premier mandat, dans un esprit d’équipe.

Justement, quels projets souhaitez-vous développer au cours de ces cinq prochaines années ?

L’un des projets importants vise à engager des travaux de rénovation de la salle des fêtes qui a été construite il y a plus de 40 ans. Nous souhaitons également programmer le lancement d’un nouveau lotissement permettant d’offrir à la fois de l’accession à la propriété et du locatif. Enfin, même si c’est une compétence de Pontivy-Communauté, nous sommes toujours à l’affût des possibles projets de développement économique.

Êtes-vous favorable à un rapprochement des communautés de communes du Centre Bretagne ?

Aujourd’hui, il paraît clair que Pontivy-Communauté ne nouera pas de rapprochement,  au nord ou au sud, pendant ce mandat. C’est aux élus qui seront encore là après 2020, de réfléchir dès à présent. Le paysage n’est pas figé, mais il ne faut pas faire un mariage de circonstance. Un regroupement nécessite à la fois d’avoir des intérêts communs et d’élaborer des projets pour le territoire. Tout est ouvert, aujourd’hui cela dépend de la volonté de chacun !