Le mécano des soufflants
Réparer et entretenir les instruments à vent… Installé à Plémet, David Delourme a fait de sa passion, sa profession. Seul « mécano des soufflants » installé en Centre Bretagne, l’ancien technicien de laboratoire ne manque pas de souffle pour réussir sa reconversion professionnelle.
« Ma vocation au service de votre passion ». Inscrite sur sa carte de visite, la phrase résume aussi le parcours de celui qui a fait de sa passion, sa vocation. Une passion pour la musique en général et pour les instruments à vent en particulier. Et pourtant, l’intérêt pour cette famille d’instruments se révèle un peu par hasard et même tardivement. « J’étais encore adolescent lorsqu’un ami m’a convié à une répétition de la batterie-fanfare de Plémet », se souvient David Delourme. La révélation est immédiate. Il intègre l’ensemble et débute avec le clairon basse. Fidèle jusqu’à la fin, il en conserve de grands souvenirs. Échanges avec la Suisse, parade à Disneyland, rencontres régionales et nationales où l’ensemble est régulièrement primé… La batterie-fanfare connaît de grandes heures, avant de disparaître définitivement, en 2019.
Expériences musicales multiples
Parallèlement, le jeune musicien multiplie les expériences musicales. Musique militaire pendant son service à Rennes ; musique traditionnelle avec son groupe « Les Ravageous » ou plus classique avec l’harmonie municipale de Pontivy, qu’il rejoint en 2012. Depuis septembre dernier, il a également intégré l’orchestre philharmonique de Bretagne Sud. Il en profite aussi pour s’initier à différents instruments à vent, et plus spécialement le sousaphone et l’euphonium ! Si le musicien apparaît épanoui, le quarantenaire commence à s’interroger sur la direction qu’il souhaite donner à sa vie professionnelle. Technicien de biologie médicale au laboratoire biopôle de Loudéac, puis au centre hospitalier de Kerio, il exerce désormais comme cadre de santé à l’hôpital de Vannes. « Cette expérience m’a permis de comprendre que ce poste ne me convenait pas », assure-t-il. Après une mûre réflexion, le constat s’impose. Mais que faire ? « Je voulais à la fois créer mon entreprise et exercer un métier manuel », précise-t-il. Sa passion le rattrape et c’est naturellement vers l’entretien et la réparation des instruments à vent qu’il décide de s’orienter. Après une formation à l’institut des métiers de la musique, au Mans, il ouvre son atelier en août 2020, à Plémet. Conscient de la difficulté de se lancer dans un métier de niche en Centre Bretagne, le jeune entrepreneur doit en plus composer avec les effets de la crise sanitaire. « Conservatoires, écoles de musique, associations… Tout était à l’arrêt », se souvient-il. Les débuts sont difficiles, mais l’homme ne manque pas de souffle. S’appuyant sur un solide réseau dans le monde musical, il parvient à développer son activité. La réparation et l’entretien de tous les instruments à vent sont au coeur de son activité. Parallèlement, « le mécano des soufflants », achète, répare et revend ou loue. « L’idée est de proposer des instruments de qualité à des prix raisonnables », explique-t-il. Comme une passion à partager.
Le mécano des soufflants
3, rue Ferdinand Le Téno – Plémet
06 35 13 35 29
www.lemecanodessoufflants.fr