Fabricant de literie, de sommiers et de matelas, la société Davilaine s’est spécialisée dans le moyen et haut de gamme. Depuis plus de 60 ans, cette entreprise installée à Pontivy, œuvre pour le confort de nos nuits.

14 février 1999 ! Cette date demeure gravée dans la mémoire des salariés de la société Davilaine. Pendant la nuit, un incendie d’origine criminelle détruit entièrement les bâtiments d’une entreprise alors installée en bordure de la route de Baud. Au cœur de l’hiver, le sinistre aurait pu entraîner la mort d’une affaire familiale, née quatre décennies plus tôt sur les bords du Blavet…

C’est en effet dans les années 50, que les frères David, Henri et Joachim, développent leur activité dans le domaine du matelas et du sommier. Tapissiers et mêmes brocanteurs, ils se spécialisent dans la réfection des matelas de laine. Naturellement, le patronyme des créateurs, associé au nom de cette fibre douce, va générer celui de la société : Davilaine. Entre production et réparation, l’entreprise se développe régulièrement avant que les frères David ne décident de la céder, en 1988.

Lorsqu’il prend possession de son bureau, le nouveau patron, Jean-Louis Carré, accueille également un jeune commercial, Jean-Pierre Guégan. Originaire de Pontivy, celui-ci connaît déjà l’entreprise. Étudiant, il a même travaillé à la production pendant plusieurs étés. Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement. C’est le début d’une histoire commune qui va durer 15 ans. Jusqu’à ce que le second prenne la succession du premier, après son départ à la retraite, en 2003.

davilaine2

Nouvelle usine à Kergoustard

Une histoire marquée par le développement de ce fabricant de matelas, de sommiers et de têtes de lits. Mais une histoire parfois aussi douloureuse qui a toutefois permis de resserrer des liens déjà forts. Ce fût le cas lors du funeste incendie de 1999. Dès le lendemain, la décision de poursuivre s’impose immédiatement. « Une solidarité extraordinaire s’est manifestée de la part de  fournisseurs, de confrères et de clients, se souvient encore Jean-Pierre Guégan. Nous avons même été hébergés dans plusieurs sites à Pontivy et à Noyal-Pontivy. » Résultat, deux mois seulement après le sinistre, une production partielle peut redémarrer. « L’implication de tous les salariés a permis à l’entreprise de se relever rapidement, précise le P-dg. Le chiffre d’affaires de cette année très particulière n’a baissé que de 10 %, par rapport à celui de l’année précédente. »

Parallèlement, les dirigeants travaillent à la construction d’un nouvel outil de production. En janvier 2000, soit dix mois seulement après l’incendie, Davilaine s’installe dans sa toute nouvelle usine, désormais située dans la zone d’activité de Kergoustard. Un équipement d’une superficie de 5 800 m2, auquel est venu s’ajouter un second bâtiment de stockage de 1 200 m2, il y a quelques années.

Face aux géants du marché, l’entreprise a su s’imposer dans le créneau d’une literie moyen et haut de gamme. Le savoir-faire s’est trans
mis au fil des décennies et l’entreprise a pu obtenir des labélisations et des certifications et peut même se prévaloir du sésame « belle literie excellence ».

davilaine4

Rapidité et flexibilité

À partir de matières premières achetées principalement en France et en Europe, mais jamais en Chine, l’entreprise travaille en flux tendu. Les commandes d’une semaine sont livrées dès la semaine suivante et si le stock de produits finis n’est jamais très important, celui des matières premières est en revanche particulièrement impressionnant.

Qu’il s’agisse des matelas, des sommiers, des têtes de lits ou encore des équipements de relaxation électrique, Davilaine propose un catalogue riche de plusieurs centaines de références. Si la gamme classique est particulièrement variée, la soixantaine de salariés que compte l’entreprise, « avec une parité parfaite entre les hommes et les femmes », tient à préciser le P-dg, peut s’adapter aux commandes spécifiques et réaliser du sur-mesure. Une rapidité et une flexibilité particulièrement appréciées par les clients.

Chaque année, la société pontivyenne produit et distribue dans les magasins de meubles traditionnels et les spécialistes de la literie, plus de 150 000 pièces. 40 % sont estampillés du logo Davilaine, et 60 % sont fabriqués pour des marques de distributeurs.
« Aujourd’hui, l’essentiel de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’ouest d’une ligne reliant Lille à Perpignan, explique Jean-Pierre Guégan. Nous souhaitons désormais nous développer vers l’est pour bénéficier d’une couverture nationale. » Une perspective riche d’avenir pour l’entreprise pontivyenne.

davilaine3

www.davilaine.com contact@davilaine.com / 02 97 25 06 35