Installée à Loudéac depuis un peu plus de 20 ans, la société Décograph s’est imposée comme un professionnel incontournable de la signalétique. Des voitures aux camions en passant par les enseignes et les totems… Tous les supports sont bons pour la communication.
« Les jeunes qui seront bientôt diplômés doivent s’attendre à exercer plusieurs métiers au cours de leur vie. » Dans un environnement professionnel en constante mutation, cette affirmation semble aujourd’hui résonner comme une évidence. Et pourtant, lorsqu’au début des années 80, Jean-Luc Blanchard quitte l’institut universitaire technologique de Vannes, avec un diplôme d’informatique en poche, il peut légitimement rêver d’une belle carrière professionnelle dans ce secteur d’activité. L’informatique n’en est encore qu’à ses débuts, et les perspectives de développement apparaissent en effet immenses. Elle démarre d’ailleurs plutôt bien puisqu’il décroche rapidement un poste de chef de projet dans une société de service informatique. Une fonction qu’il occupera quelques années avant de prendre des responsabilités commerciales chez Xerox.
En 1992, un licenciement économique fait basculer son univers professionnel. L’homme n’a pas encore 31 ans et caresse depuis quelques temps déjà, le rêve de monter sa propre entreprise. L’occasion est inespérée, il ne la laisse pas filer. Il crée une entreprise spécialisée dans la signalétique et s’installe rue de Pontivy, à Loudéac.
L’adhésif remplace la peinture
À l’époque, le métier est en profonde mutation. Pour l’essentiel, le travail sur les véhicules ou les panneaux installés aux frontons des entreprises, est effectué par des peintres en lettres. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, l’heure est à l’informatisation des techniques de production. Et ça tombe plutôt très bien puisque dans ce domaine, Jean-Luc Blanchard dispose de quelques solides notions. « C’est vrai que mon expérience m’a beaucoup aidé au départ et l’entreprise a rapidement compté plus d’ordinateurs que d’employé », sourit-il.
Pragmatique, le nouveau chef d’entreprise s’attache d’abord à développer le marché local. Et là encore, l’environnement est plutôt favorable puisque le Centre Bretagne affiche une concentration importante de transporteurs routiers. Ceux-ci vont d’ailleurs rapidement faire appel à ses services pour sigler tracteurs et remorques, au nom de leur entreprise. La peinture est désormais remisée au fond de l’entrepôt et l’habillage du véhicule se fait par la pose d’un adhésif spécial, préalablement imprimé et découpé au format.
Développée avec des logiciels qu’il a parfois lui même créés, la technique s’avère terriblement efficace et le résultat indifférent aux épreuves du temps. Surtout, il présente l’avantage de s’adapter à tous les supports : camions, véhicules utilitaires et voitures de service, bien sûr… Mais de la conception graphique à la pose, la signalétique qu’il propose peut également se décliner sur des panneaux, des totems ou encore des vitrines.
Un million de chiffre d’affaires
Régulier et constant, le développement de son activité va l’obliger à quitter ses locaux initiaux dans le centre-ville, pour déménager en périphérie. En 2008, il s’installe ainsi dans un bâtiment de 750 m2, situé dans la zone d’activité de Calouët. Désormais, avec ses cinq salariés, l’entreprise loudéacienne peut aussi effectuer les travaux à domicile ou chez le client. Cette dernière option est privilégiée pour certains chantiers, comme celui de la direction interdépartementale des routes (DIR). Aux véhicules de l’ouest, dont il réalise le marquage depuis sept ans, il vient d’ajouter ceux de la Normandie et de Picardie, soit tout de même une flotte de plus de 700 unités.
Le développement interne s’accompagne rapidement d’un essor externe. Entre 2013 et 2014, Jean-Luc Blanchard renforce son emprise régionale dans son domaine d’activité avec la reprise d’un concurrent en Ille-et-Vilaine. La société qui compte deux salariés et rebaptisée Décograph Publicité, lui ouvre de nouvelles perspectives d’expansion. Parallèlement, il diversifie son activité avec la reprise d’une société basée à Erquy et spécialisée dans la pose d’affiches publicitaires sur les bus de transports urbains. Après Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Vannes, l’entreprise rebaptisée Décograph Services, va également marquer aussi les bus lorientais.
Désormais regroupée au sein d’une holding, la société, qui compte aujourd’hui une dizaine de salariés, affiche un chiffre d’affaires avoisinant le million d’euros. Et il devrait encore croître puisque Jean-Luc Blanchard a d’autres projets en tête.