À 55 ans, Denis Cléro a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Sur son Domaine du Bûchon, à Langast, il collecte et commercialise un produit naturel de plus en plus utilisé pour des cures détoxifiantes : la sève de bouleau.

« Améliorer le quotidien des personnes souffrantes, qu’elles soient âgées, handicapées, atteintes de pathologie autres ou simplement en situation de douleurs diverses ou chroniques qui compliquent leur vie… » Cette volonté, Denis Cléro a choisi d’en faire son métier depuis maintenant une vingtaine d’années. 

Originaire de Langast, ce fils d’agriculteur avait pourtant d’abord fait le choix de suivre une voie qui semblait tracée. Après des études agricoles, il s’installe d’ailleurs sur l’exploitation familiale. Pas pour très longtemps ! Au milieu des années 80, il quitte la terre de ses aïeuls et change radicalement d’horizon professionnel pour prendre la direction d’une entreprise de portes industrielles. Parallèlement, il développe également une société d’aide technique aux personnes handicapées. D’abord secondaire, elle va progressivement devenir son activité principale.

« La première fois, j’ai eu peur de lui faire mal »

Tout en occupant un emploi de diagnostiqueur immobilier spécialisé dans l’accessibilité aux personnes handicapées, il choisit de revenir vivre sur les terres de son enfance. Mais c’est une émission de TV sur les vertus de la sève de bouleau qui va l’inciter à opérer un nouveau virage professionnel. « J’ai toujours eu un intérêt particulier pour les médecines parallèles et naturelles », reconnaît Denis Cléro. Il est vrai qu’enfant, c’est un guérisseur qui le débarrasse d’un dysfonctionnement cérébro-cardiovasculaire consécutif à un grave accident. « Je connaissais les bienfaits connus et reconnus de la sève de bouleau », avoue-t-il. Ça tombe bien, l’étang familial est bordé par plus de 160 specimens de cette espèce !

La volonté d’exploiter cette richesse est là. Reste désormais à acquérir la technicité. De rencontres en visites, notamment au Québec, il se renseigne puis se lance. « La première fois que j’ai percé un arbre, j’ai eu peur de lui faire mal, se souvient-il. J’ai branché un tuyau pour récupérer la sève et le soir même, la bouteille était pleine ». Il en est convaincu, cette richesse naturelle va lui permettre d’engager une nouvelle aventure professionnelle. Mais le nouveau producteur préfère d’abord tester sur lui les vertus de la sève qu’il récolte. « J’avais un gros problème à la colonne vertébrale et je ne pouvais même plus lacer mes chaussures, se souvient-il. Après une cure prolongée les nerfs se sont décoincés tout seuls. Je ne suis pas médecin, mais je suis persuadé de ses bienfaits ».

En 2017, il franchit le pas et s’engage dans la production et la commercialisation de la sève de bouleau mais également de produits cosmétiques (lotion tonifiante et shampoing revitalisant). Les prélèvements s’opèrent pendant environ cinq semaines, entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Les 160 bouleaux qui bordent l’étang sont ponctionnés et la précieuse sève s’écoule lentement dans un circuit sous vide ou dans des bidons. « Un arbre peut produire entre 2 et 10 litres de sève par jour, assure Denis. Mais il faut toujours faire attention de percer l’arbre sans abîmer le cœur. » En moyenne, il ne prélève que 1/50e de ce qui remonte à l’arbre. L’an passé pour sa première saison, il avait récolté près de 3 200 litres. Cette année, sa production a atteint près de 4 500 litres. Une croissance déjà notable qui va encore s’accentuer puisque Denis Cléro devrait prochainement exploiter une parcelle de près de 400 arbres, située dans un massif forestier des Côtes d’Armor.

Fraîche ou pasteurisée

Récoltée, la sève est vendue fraîche pendant une période qui n’excède pas cinq semaines après la collecte. Passé cette date, elle est directement pasteurisée dans des bouteilles de verre. « Sous cette forme, elle peut être consommée jusqu’à deux ans après sa mise en bouteille », certifie-t-il. Grâce à un processus de métabolisation par les enzymes intestinaux, la sève de bouleau permet de produire ce dont le corps a besoin et d’éliminer ce qui n’est pas bon pour lui ! Deux cures par an, d’une quinzaine de jours chaque, procurent d’indéniables bienfaits pour l’organisme.

Un paradis gratuit pour les camping-caristes

D’avril à octobre, sur un espace aménagé autour du plan d’eau, le Domaine du Bûchon accueille les camping-caristes qui recherchent le calme et le charme de la campagne. Membre du réseau France Passion cet accueil est entièrement basé sur l’échange (emplacement / achat de produits du domaine). Chaque jour, en fin d’après-midi, Denis Cléro propose même une séance dégustation de sève de bouleau mais également de différents autres produits locaux. De quoi charmer les amateurs de produits authentiques et de rencontres chaleureuses.

 

Pratique

Le Domaine du Bûchon  – Sève de bouleau et produits cosmétiques bio

Le Bûchon Cadoret – 22150 Langast

06 03 49 22 11

contact@domaine-du-buchon.fr

www.ledomainedubuchon.com