IMGP5689Guerlédan, le poumon vert du centre Bretagne

Pays d’eau et de forêt, Guerlédan présente des paysages vallonnés, à la fois toniques et apaisants. Havre de paix pour qui cherche la tranquillité, l’endroit est aussi propice aux activités nautiques et de nature. Un spot familial idéal pour s’oxygéner et se régénérer.

Guerlédan, c’est évidemment d’abord un lac. Le plus grand de Bretagne, lové au cœur de l’immense forêt de Quénécan, s’enroulant autour de hautes collines de grès et de schiste. Ici, à la frontière du Morbihan et des Côtes d’Armor, se mêlent toutes les nuances de vert et de bleu. Des paysages singuliers que certaines brochures touristiques n’hésitent pas à comparer aux grands espaces scandinaves ou canadiens. En contemplation, assis sur un éperon rocheux, c’est vrai qu’on s’attend presque à voir soudain apparaître un canoë de trappeur. Presque…

Placé sous les feux des projecteurs pour son assec en 2015, le lac de Guerlédan a depuis cet hiver retrouvé ses eaux calmes. Cette petite mer d’eau douce et ses environs n’en méritent pour autant pas moins le détour, notamment pour le large panel d’activités, qu’ils offrent en Centre Bretagne. C’est tout le potentiel de Guerlédan, véritable poumon vert, que l’on a ainsi voulu mettre en avant dans ce numéro estival d’Ici et Là. 

Une belle alternative au littoral 

À Guerlédan, les premiers servis sont, sans conteste, les randonneurs. Des sentiers balisés permettent ainsi de faire le tour du lac et de profiter de points de vue imprenables sur ce patrimoine naturel exceptionnel. Une balade nature, loin du bruit et de l’agitation, qui a d’ailleurs inspiré un séjour clé en main à l’office de tourisme de Pontivy-Communauté (pages 6 à 8) En place depuis six ans déjà, ce séjour gagnerait à être davantage connu des adeptes, y compris locaux.

Si l’on aime l’ambiance des petites stations balnéaires, Beau Rivage constitue alors une autre porte d’entrée sur Guerlédan. C’est d’ici que partent notamment les Vedettes de Guerlédan qui proposent depuis près de 30 ans, des navigations tranquilles et pédagogiques sur le lac (page 12). L’occasion de changer de prisme de vue sur l’environnement qui nous entoure et d’en apprendre davantage sur son histoire. Et la coexistence semble plutôt bien se passer avec les adeptes d’activités nautiques à plus fortes sensations. Le Ski nautique club de Guerlédan ajoute d’ailleurs de nouvelles prestations à son catalogue pour la saison 2016, dont la bouée tractée qui devrait faire fureur auprès des plus jeunes (page 10). Un club qui a cette année choisi de s’installer sur la plage pour être plus visible.

La visibilité… C’est, d’une manière générale, peut-être ce qui manque le plus à Guerlédan. Spot idéal pour se ressourcer ou se défouler en Centre Bretagne, il pourrait avec quelques efforts de communication supplémentaires, ou mieux coordonnés, gagner en attractivité auprès de touristes en quête d’une alternative au littoral bondé. Il en a, en tout cas, tous les atouts !

——————————————————————————————-

Randonnée autour du lac : trois jours pour en prendre plein la vue ! 

PanoramiqueTrois jours, trois nuits et près de 60 km. Ainsi se résume l’offre de séjour, trop méconnue, de l’office de tourisme de Pontivy-Communauté pour faire le tour du lac de Guerlédan. Plus ou moins sportifs, ce n’est pas sans une certaine appréhension qu’à la rédaction d’Ici et Là, on a enfilé nos chaussures de marche. Et finalement, à notre rythme, relevé un défi à la portée de tous !

Jour 1 : De Saint-Aignan à Bon Repos

1aC’est par sa rive sud, côté Morbihan, que démarre ce tour du lac. Le bourg de Saint-Aignan derrière nous, une première petite « grimpette » mène jusqu’à la fontaine Sainte-Trémeur puis à la chapelle Sainte-Tréphine. Histoire de bien se mettre en jambe… L’effort en vaut la peine : le site de l’édifice néo-gothique dédié à celle qui fut l’une des épouses du cruel roi Conomor, procure un premier beau panorama sur le Blavet. Le lac, lui, se laisse, pour l’instant, seulement deviner derrière quelques rangées de pins. On l’approche très vite : à la faveur de cette première étape, on suit en effet les sentiers le plus souvent à fleur d’eau. De Saint-Aignan à l’agréable crique de Sordan, puis jusqu’à l’écluse de Bellevue aussi dite des Forges. Tout au long du parcours, l’atmosphère est changeante. Un peu méditerranéenne quand la bruyère peine à couvrir la roche. Très forestière entre les taillis de hêtres ou de chênes, majestueux pour certains, et les tapis de fougères de Quénécan. Parfois même mystique au milieu d’un éboulis mousseux de roches, faisant penser à un champ de bosses. Un korrigan passerait par là qu’on ne serait pas surpris… Après l’écluse de Bellevue, on quitte le sentier pour continuer sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, direction Bon Repos. Sous un ciel orageux, la silhouette restaurée de l’abbaye cistercienne en impose !

 

Jour 2 : De Laniscat à Caurel 

1b
On nous avait prévenus : c’est la partie la plus difficile du parcours. On le confirme ! C’est aussi la plus longue, 23 km. Depuis cette année, la randonnée fait le détour par les landes de Liscuis qui abritent trois allées couvertes, des sépultures mégalithiques en dalle de schiste considérées par les archéologues comme l’un des plus beaux exemplaires armoricains. De ces landes, la vue est plongeante sur Bon Repos et la forêt de Quénécan. Le chemin devient plus escarpé pour atteindre les crêtes schisteuses aux roches saillantes, surplombant les gorges de Daoulas. Difficile de ne pas être impressionné par le panorama. On retrouve les sentiers de Guerlédan, là où on les a laissés la veille, à l’écluse de Bellevue. C’est peu dire que, sur cette rive costarmoricaine, plus sauvage, le relief est accidenté. En particulier aux abords de Trégnanton, où la balade devient nettement plus sportive ! Guerlédan se mérite… Mais il nous le rend bien aussi en dévoilant, du haut de ses rochers abrupts, le bleu de ses eaux profondes, le jaune des ajoncs et le vert des pins accrochés aux pentes rocailleuses. Sublime. Peu avant Beau Rivage, et même avec les jambes lourdes, il faut faire un crochet par le hameau de Keriven. L’ancien village d’ardoisiers a conservé de jolies maisons de schiste. C’est épuisés mais heureux que l’on atteint enfin Beau Rivage dont l’ambiance de petite station balnéaire invite à la détente…

 

Jour 3 : De Caurel à Saint-Aignan !

1cAllait-on y arriver ? Autant être honnête, la question se posait sérieusement après la journée éprouvante de la veille. Finalement, le dernier tronçon du parcours aura été presque reposant. Même les passages plus escarpés dans les bois de Caurel se sont (presque) révélés une partie de plaisir… Là aussi, le parcours grimpe sur des crêtes schisteuses offrant un belvédère sur la forêt de Quénécan. Au détour du chemin, on découvre quelques vestiges d’anciens puits d’ardoise. On est ici dans le royaume de la « bleue de Caurel » dont l’extraction a atteint son apogée au XIXe siècle. Plus difficile de repérer, en revanche, les traces de meules de bois destinées à fabriquer du charbon. Une activité également florissante dans le secteur aux XVIIe et XVIIIe siècles. On le voit, faire le tour de Guerlédan, c’est aussi s’imprégner de son histoire ! Sortis de l’atmosphère feutrée des sous-bois, une tout autre ambiance nous attend à l’anse de Landroannec et ses pontons prisés des pêcheurs. Après avoir traversé la digue et contourné le manoir restauré de Port Braz, on s’imprègne de la vie des berges du lac, avec l’impression de se fondre peu à peu dans le décor. Un peu plus loin, depuis l’anse de Guerlédan – rond-point du lac, on mesure mieux le gigantisme du barrage hydroélectrique, haut de 45 m et long de 206 m. Après l’ouvrage, le chemin continue le long du halage jusqu’à l’écluse de Quénécan, puis celle de Bolloré, sur la commune de Saint-Aignan.

 

——————————————————————————————-

Des nuitées chaleureuses

L’office de tourisme de Pontivy-Communauté travaille avec trois chambres d’hôtes pour accueillir les randonneurs du « Tour du lac de Guerlédan ». La condition sine qua non pour organiser ce séjour reste leur disponibilité successive. Chacune dans leur style, elles offrent un petit havre de paix avant ou après une bonne journée de marche.

2a

À Saint-Aignan, Micheline et Jean-Claude Henriot ouvrent ainsi les portes de leur gîte de France classé trois épis. Si d’extérieur, la maison a tout d’une néo-bretonne, le couple a patiemment « vieilli » l’intérieur pour lui donner un charme plus authentique. Poutres apparentes rajoutées, murs chaulés couverts de vieilles photos de famille, meubles à l’esprit bocante, la décoration est particulièrement soignée.

2b
À Laniscat, c’est une immersion en pleine nature qu’offre la maison d’hôtes la Métairie du Roch. Le triptyque bois, pierre, lin, a guidé Sylvie Fayard et son époux dans la restauration de cette ancienne ferme. Le contemporain côtoie les marques du passé. Une bulle de quiétude où l’on s’amuse à observer depuis la fenêtre des chambres, à la nuit tombante, le renard ou au lever du jour, le chevreuil et le lièvre.

2c

À Caurel, Maryannick Le Bozec a reconverti la spacieuse maison de ses parents en plusieurs chambres d’hôtes au charme rustique. Tous les meubles sont de style breton, finement sculptés. Professeur retraitée, la maîtresse des lieux a glissé ici et là des livres et cadres sur le thème de l’école. La terrasse s’ouvre sur un jardin joliment fleuri.

 

 

——————————————————————————————-

À pied, à vélo ou en bateau, à chacun sa manière de découvrir le lac

IMGP5609

Tout au long de l’été à l’anse de Guerlédan, la base départementale de plein air offre différentes possibilités de découvrir le lac. À la journée ou à la demi-journée, cette découverte peut s’effectuer à pied, à vélo, en canoë ou en bateau.

Descente du lac en Canoë

Au fil de l’eau, la traversée du lac de Guerlédan en canoë vous fera découvrir l’abbaye de Bon Repos, le canal de Nantes à Brest (avec un passage d’écluse), les anciennes carrières d’ardoise ainsi que le barrage hydro-électrique. Pour tout public sachant nager et pouvant pagayer.

Les 2, 9, 16, 30 juillet ; 6, 13, 14, 20, 27 août ; 4 et 25 septembre.

Tarif : 39 € (à partir de 8 personnes).

Randonnée pédestre patrimoine

Par une immersion dans l’histoire et le patrimoine de Guerlédan, ces balades autour du barrage et des ardoisières vous amèneront à contempler ce lac exceptionnel avec ses points de vue remarquables.

À la 1/2 journée : les 3, 17, 31 juillet ; 14 et 28 août ; 3 et 17 septembre.

Tarif : 16 € (à partir de 10 personnes). 

À la journée : les 23 juillet, 13 août et 24 septembre.

Tarif : 26 € (à partir de 10 personnes).

Le tour du lac de Guerlédan (bateau, marche et vélo)

Balade en bateau à moteur sur le lac avec quelques étapes pour découvrir le barrage, l’ancienne carrière d’ardoise de Kériven avant de passer l’écluse de Bellevue et de rejoindre l’abbaye de Bon Repos par le canal de Nantes à Brest. Le petit marché de Bon Repos vous ouvrira ses étals sur les produits du terroir avant la pause pique-nique et le retour à vélo le long de la voie verte.

Les 10 et 24 juillet ; 7 et 21 août ; 11 septembre.

Tarif : 46 € (à partir de 8 personnes).

Renseignements et inscriptions :

Base départementale de plein air de Guerlédan

106, rue du Lac – Anse de Guerlédan – 22530 Mûr-de-Bretagne

02 96 67 12 22  

Site web : www.base-plein-air-guerledan.com  

Courriel : base.guerledan@wanadoo.fr  

 

——————————————————————————————-

Ski nautique de Guerlédan : les joies de la glisse version lac

Ski nautique 1Sur le site de Beau Rivage, à Caurel, le Ski nautique club de Guerlédan propose de s’initier aux sports de glisse. Bouée tractée et location de paddle sont les nouveautés de la saison estivale 2016.  

Testée et approuvée par les joueurs du Stade Pontivyen ! Comme ces derniers qui ont inauguré l’équipement début juin, les amateurs de sensations nautiques fortes devraient s’en donner à cœur joie sur une bouée tractée à près de 40 km/h sur le lac de Guerlédan. Les adeptes de balades plus tranquilles opteront plutôt pour un paddle, cette large planche sur laquelle on se déplace à l’aide d’une pagaie et qui donne réellement l’impression de marcher sur l’eau…

Bouée tractée et location de paddle sont les deux nouvelles activités proposées, en plus des initiations au ski nautique et au wakeboard (proche du surf ou du skate), par le Ski nautique club de Guerlédan. Pour cette saison estivale 2016, les dirigeants de ce club, basé à Caurel sur le site de Beau Rivage, ont par ailleurs décidé de se délocaliser du ponton où ils ont leurs habitudes pour s’installer sur la plage. « Nous serons ainsi plus visibles du public », justifie Gérard Le Moy, moniteur du plus important club de ski nautique des Côtes d’Armor.

En 15 minutes, on sait skier !

Car au-delà de sa centaine de membres licenciés, c’est bel et bien au plus large public que le Ski nautique club de Guerlédan, 45 ans d’existence, veut transmettre sa passion des sports de glisse version lac. Si bouée tractée et paddle ne demandent aucune technique, si ce n’est un peu d’équilibre, la pratique du ski nautique peut, elle, faire peur… Pourtant, promis, « c’est une discipline accessible à tous », assure Gérard Le Moy, comme pour mieux inciter à sa découverte.

Ancien skieur compétiteur et champion d’Europe de slalom en équipe 2005, c’est lui qui en délivre les rudiments à qui veut tenter l’expérience. « En une séance, on apprend à sortir de l’eau, à se maintenir debout et à skier derrière le bateau en tenant la corde », détaille Gérard le Moy. Quinze minutes suffisent, « physiquement, on fatigue quand même très vite ». Qu’on se le dise, le wakeboard, lui, est davantage réservé aux initiés…

En apprentissage ou en perfectionnement, sur la zone de glisse, qui s’étend sur 4,5 km de l’anse de Guerlédan jusqu’aux abords du barrage hydroélectrique, le mot d’ordre reste de s’amuser ! Et puis, pas besoin d’équipement particulier, on vient comme on est, avec son maillot de bain et sa serviette.

 

En juillet et août, ouvert tous les jours ; en septembre, le week-end et sur réservation en semaine.

Bouée tractée (tour de 10 minutes) : 25 €, 15 € par personne pour les groupes de 2 à 4 personnes.

Ski nautique (séance de 15 minutes) : adulte, 30 € ; moins de 18 ans, 25 € ; 27 € par personne pour les groupes au-delà de 5 personnes.

Wakeboard (séance de 15 minutes) : adulte, 30 € ; moins de 18 ans, 25 € ; 27 € par personne pour les groupes au-delà de 5 personnes.

Stand up paddle en location : 10 € les 30 minutes, 15 € l’heure, 20 € les 2 heures.

Renseignements et réservations auprès de Gérard Le Moy au 06 0938 03 26.

 

 

——————————————————————————————-

Les vedettes de Guerlédan : une traversée en père peinard

P1020635

De Beau Rivage, le Duc de Guerlédan I, pour une simple croisière, ou le Duc de Guerlédan II, un bateau-restaurant, vous emmènent en promenade sur les eaux tranquilles du lac.

Les départs sont donnés tous les jours depuis le restaurant L’Embarcadère à Beau Rivage. On embarque à 11 h 45, sur le Duc de Guerlédan II, pour un déjeuner-croisière gastronomique d’une durée de trois heures ou à 15 h sur le Duc de Guerlédan I pour une croisière promenade d’une heure et demi. À bord de ces vedettes, un tout autre point de vue sur le lac s’offre aux passagers. « C’est très différent de faire cette croisière, ou d’en faire le tour en voiture en accédant aux différentes anses. On n’a pas du tout le même coup d’œil, ici on se rend compte de son côté majestueux », assure André Boscher qui tient la barre.

30 ans déjà…

Installés depuis 1972 sur le site de Beau Rivage, André et Monique Boscher ont lancé il y a plus de 30 ans ces balades au fil de l’eau, entre Côtes d’Armor et Morbihan, selon les rives approchées. On navigue ainsi en père peinard, jusqu’à l’écluse n°137, aussi appelée écluse des Forges, sur le canal de Nantes à Brest et dont le fonctionnement fait l’objet d’une explication des plus pédagogiques. On jouit d’une vue imprenable le long du barrage hydroélectrique dont la construction, en 1930 sur le Blavet, a conduit à la formation du lac.

En plus de 30 ans, on ne compte évidemment plus le nombre de passagers qui ont pris place à bord des Vedettes de Guerlédan. Pour cette nouvelle saison, les propriétaires ont offert un coup de neuf à leurs extérieurs.

Pratique

Ouverture jusqu’au 15 octobre.

Les déjeuners-croisières peuvent accueillir les groupes, séminaires ou encore repas de famille (menu à partir de 40 €). 

Il est également possible de déjeuner sur la terrasse panoramique ou dans l’une des deux salles du restaurant L’Embarcadère. 

Renseignements et réservation au 02 96 28 52 64.

Hors saison, les consulter pour les jours et horaires de départ.

 

IMGP5728