Entre rivières canalisées et canal de Nantes à Brest, les voies fluviales apparaissent comme l’un des principaux atouts charme du Centre Bretagne. Sur l’eau comme sur les berges, elles offrent de multiples activités sportives, ludiques ou touristiques, pour passer un bel été au fil de l’eau…

Entre l’Oust, le Blavet et le canal de jonction reliant Rohan et Pontivy, le Centre Bretagne dispose d’un important réseau fluvial. Et, au risque de passer pour des chauvins, sûrement l’un des plus beaux tronçons du canal de Nantes à Brest initié par Napoléon. Certes, cette partie n’est pas particulièrement appropriée à la navigation. Le nombre d’écluses à franchir en dissuade plus d’un : 56 en 24 km, soit deux jours intensifs, à l’aller comme au retour. N’empêche, il possède bien d’autres atouts, comme par exemple aux étangs du Roz où ces écluses offrent un spectaculaire alignement en cascade.

Pour naviguer, il existe des offres plus adaptées. Il est en effet possible d’embarquer pour découvrir le Blavet, à partir de Saint-Nicolas-des-Eaux ou l’Oust, à partir de Rohan. Depuis deux ans, la société Brittanny Boating, dirigée par Clare et Simon Curwen, propose des croisières fluviales permettant de naviguer dans un Centre Bretagne authentique et naturel (pages 6 et 7).

Quand on parle de nature… Tout du long de ce ruban d’eau, c’est un autre patrimoine que la région Bretagne, propriétaire du canal depuis 2008, a voulu mettre en avant. Arboré celui-là. Entre Gueltas et Pontivy, pas moins d’une vingtaine d’essences d’arbres, ont été repérées pour leur rareté ou leurs formes étonnantes. Un sentier d’interprétation mène de noyers noirs en chênes pédonculés, d’érables sycomores en métaséquoia… Un bon prétexte pour une balade familiale et pédagogique (page 8).
Longtemps endormies, les maisons éclusières retrouvent, elles aussi, une seconde vie… et toujours pour mieux répondre à la nouvelle vocation touristique du canal. Leur renaissance s’inscrit dans le cadre d’appels à projets lancés par la Région pour voir se développer dans ce patrimoine bâti fluvial des activités pour tous. C’est notamment le cas du Louarnig Park, installé depuis un peu plus d’un an dans la maison éclusière d’Hilvern, à Saint-Gonnery. Ce parc d’activité entend perpétuer la tradition du jeu breton et propose aux visiteurs de s’initier à près d’une quarantaine de jeux : quilles, boules, palets ou encore de force (pages 10 et 11).

Enfin, puisque l’histoire explique souvent le présent, le troisième et dernier volet de notre série sur le Blavet au fil de l’eau, revient sur la construction du canal et sur celle du barrage de Guerlédan qui a fait basculer le destin de cette voie fluviale (pages 12 et 13).

Indissociable du paysage de Centre Bretagne et loin de la frénésie de la côte, le canal de Nantes à Brest, comme les parties canalisées de L’Oust et du Blavet, font résolument rimer tranquillité avec activités. Les locaux seraient d’ailleurs bien avisés de redécouvrir l’incontestable atout charme de leur territoire… En bateau, à pied ou à vélo ! 

Croisières fluviales : le Blavet et l’Oust se dévoilent

Embarquer pour découvrir le Blavet, à partir de Saint-Nicolas-des-Eaux ou l’Oust, à partir de Rohan ? Depuis deux ans, la société Brittanny Boating, dirigée par Clare et Simon Curwen, propose des croisières fluviales permettant de naviguer dans un Centre Bretagne authentique et naturel.

La Bretagne intérieure… Clare et Simon Curwen en sont tombés amoureux, il y a près d’une dizaine d’années. Le jour où ils ont déniché la maison de leurs rêves, une demeure datant du XVIe siècle et située en bordure du Blavet : le moulin de Rimaison. Originaire de la région de Portsmouth, le couple d’anglais a toujours affiché une réelle francophilie. Dirigeant d’une société de conseil en environnement et en dépollution, Simon a d’ailleurs souvent exercé son activité professionnelle en France. Alors, lorsque Clare a décidé de cesser son activité d’assistante d’enseignement et Simon de vendre sa société, l’idée de traverser la Manche, s’est très vite imposée. « Nous ne voulions tout de même pas être trop loin de l’Angleterre », sourient-ils. La Bretagne, et plus particulièrement le Centre Bretagne, vont leur offrir cette possibilité. 

Son nouveau cadre de vie à beau être paisible et même enchanteur, le couple se désole tout de même quelque peu de n’y voir que très rarement passer des bateaux ! « En Angleterre, les canaux sont moins jolis, mais ils sont très utilisés pour la navigation de plaisance », assurent-ils. Propriétaire d’un voilier, Simon est d’ailleurs aussi marin. Mais lorsqu’il hisse les voiles, c’est plutôt pour voguer en mer. La navigation en eau douce, il connaît moins. Mais l’idée va faire son chemin…

Quatre bateaux

L’idée va se concrétiser par la création d’une société de location et l’achat de bateaux qui navigueront sous le pavillon de Brittany Boating.

Composée de quatre bateaux, la flotte compte deux Motortjalk. Baptisés Antares et Anna, ces bateaux construits vers 1900, faisaient partie d’une flotte transportant du bétail et du fourrage aux Pays-Bas, avant d’être convertis à la plaisance dans les années 1970. Les deux autres, Albatross et Pegasus, sont des vedettes hollandaises. Plus luxueuses, elles disposent notamment d’une terrasse arrière surélevée qui permet de prendre le repas et de partager des moments conviviaux à l’extérieur. Un vaste pont offre par ailleurs un espace de détente propice aux bains de soleil.

En 2017, ils se jettent à l’eau et proposent leurs bateaux à la location, à partir de la base de Saint-Nicolas-des-Eaux. « Nous n’avions pas effectué une saison complète, mais les débuts avaient été encourageants »,
se souvient Clare. L’année suivante, ils décident d’étendre leur offre en proposant également des locations à partir de la base de Rohan. Désormais, les amateurs peuvent choisir entre deux croisières fluviales différentes. 

L’une permet de découvrir le Blavet, dans sa partie comprise entre Pontivy et Hennebont. « Pour moi, c’est l’une des plus belles rivières de France, assure Simon. Elle permet de découvrir un patrimoine insolite et naturel. »

L’autre offre la possibilité aux vacanciers de naviguer sur l’Oust canalisé, jusqu’à Josselin et Malestroit. « Cette croisière offre la possibilité de découvrir, depuis la rivière, quelques richesses architecturales de Bretagne », précise Clare.

Pas besoin de permis

Début avril, Brittany Boating a lancé sa troisième saison d’activité. Elle se poursuivra jusqu’à fin octobre. Les bateaux, qui peuvent accueillir de deux à huit personnes, sont essentiellement loués à la semaine. Surtout, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour monter à bord et même pour y coiffer la casquette de capitaine ! « Nos bateaux sont facile à piloter et peuvent être utilisés sans permis, explique Simon. Avant le départ, j’effectue une petite formation d’environ une heure et demie qui permet de naviguer en toute confiance et en sécurité. » Consignes d’utilisation, passage des écluses en amont et en aval, amarrage… les conseils théoriques s’accompagnent toujours d’une mise en pratique. À chaque fois, il accompagne les croisiéristes pour le passage d’une ou deux écluses, afin de s’assurer que les fondamentaux ont bien été intégrés.

Après, c’est à chacun d’organiser son voyage comme il l’entend pour profiter en toute quiétude des paysages, d’accoster au cœur de la nature pour un pique-nique ou un barbecue sur la rive ou d’amarrer au centre des villes pour profiter des marchés, des bars et des restaurants. Et si, malgré les consignes initiales, les croisiéristes étaient confrontés à une difficulté, le couple est en permanence joignable pour gérer d’éventuelles avaries. « Heureusement, cela n’arrive pas très souvent », se réjouissent Clare et Simon.

Locations à la semaine ou au week-end

Les bateaux sont généralement loués à la semaine, pour les départs de Rohan et de Saint-Nicolas-des-Eaux. Les prix varient bien évidemment selon la période de location et le type de bateau choisi. Ils peuvent osciller entre 900 et 2 300 €, la semaine.

Selon les disponibilités, il est également possible de louer les bateaux pour une période plus courte, par exemple pour un week-end étendu du vendredi au lundi, ou quatre jours en semaine.

Pratique

Brittany Boating

Rimaison

56310 Bieuzy-les-Eaux

02 97 27 71 81 – 06 77 52 70 65

www.brittanyboating.com

 

En longeant le canal… Balade à l’ombre d’arbres remarquables

Entre Noyal-Pontivy et Gueltas, un sentier d’interprétation des arbres remarquables invite à contempler une vingtaine d’essences rares ou aux formes étonnantes et transforme la balade familiale en promenade pédagogique.

Seize kilomètres séparent l’écluse de La Haie, à Noyal-Pontivy de celle de la Forêt, à Gueltas. Une distance le long de laquelle vingt spécimens d’arbres remarquables ont été identifiés. Mis en valeur par le biais d’un sentier d’interprétation aménagé par la région Bretagne, ce petit trésor de la nature donne un bon prétexte pour une balade pédagogique sur cette portion, encore trop méconnue, du canal.

« C’est à la fois pour la concentration d’arbres aux essences rares ou aux formes très particulières mais aussi parce qu’ici le paysage est particulièrement joli et ne manque pas d’attraits que nous avons choisi ce secteur », motive Véronique Véron, responsable du service patrimoine et usagers à la direction déléguée des voies navigables de la région Bretagne.

Pas besoin de guide, il suffit de relier les bornes disposées sur le parcours. Tout du long, on s’amuse ainsi à faire la différence entre le noyer commun, dont les fruits étaient prisés des éclusiers, et le noyer noir, dont le grain fin est apprécié en menuiserie, sculpture ou marqueterie. 

On passe, à pied, à vélo ou à cheval, sous le tronc voûté d’un chêne pédonculé. Il doit son nom aux pédoncules bien visibles sur lesquels sont fixés ses glands. 

Des détails pour reconnaître chaque spécimen

On admire le conique métaséquoia qui se dresse, fièrement, au bord des emblématiques étangs de Roz, autrefois réservoirs d’eau pour l’alimentation du canal et aujourd’hui repère du papillon aurore, dont le mâle est reconnaissable à ses ailes orange et blanches, de la libellule écarlate, du martin-pêcheur ou de la couleuvre à collier. Encore jeune, cet arbre pourra au terme de sa croissance et s’il a résisté aux tempêtes bretonnes, s’élever jusqu’à plus 50 m et déployer 6 m de circonférence. 

Un peu plus loin, chêne chevelu, érable sycomore, tilleul à petites feuilles, platanes hybrides… font miroiter leur feuillage dans les échelles d’écluses d’Hilvern. 

Pour mieux contempler ces arbres, il faut prendre le temps de s’asseoir sur l’un des 18 bancs, construits en douglas local par les menuisiers de l’établissement public médico-social de Belna et qui ponctuent le parcours. Incrustées dans leur assise, des planches explicatives aident à mieux connaître cette nature environnante : l’appellation de l’arbre, son origine, ses usages, ses vertus médicinales, voire certaines croyances qui lui sont associées. 

Les illustrations de ces planches sont signées Pierrick Legobien, artiste naturaliste qui a dessiné les détails de reconnaissance de chaque spécimen mais aussi leur silhouette sans feuilles. « Afin qu’on puisse aussi les identifier en hiver et que le sentier soit exploité toute l’année », indique Véronique Véron. 

Une carte du sentier est disponible gratuitement à l’office de tourisme de Pontivy communauté. 

 

Louanig Park : à la découverte des jeux bretons

Installé dans la maison éclusière d’Hilvern à Saint-Gonnery, le Louarnig Park renoue avec l’histoire bretonne en proposant une quarantaine de jeux traditionnels. Jeux de boules, de quilles, de palets ou encore de force… À chacun de tester sa patience, mesurer sa dextérité ou évaluer sa force !

Galoche sur billot, patigo, boultenn, lever d’essieu… Pendant longtemps ces jeux ont fait partie du patrimoine traditionnel de la Bretagne. Si certains sont toujours pratiqués, d’autres ont en revanche été plus ou moins oubliés. Pour qu’ils ne le soient pas totalement, la Falsab (Fédération des Amis de la Lutte et des Sports Athlétiques Bretons), a décidé de réaliser un équipement à la fois sportif et touristique qui leur est entièrement dédié. Présente dans les cinq départements bretons et la région parisienne, cette fédération regroupe près d’une quarantaine de structures (comités, fédérations, associations, collectivités locales).

C’est dans une maison éclusière, celle d’Hilvern à Saint-Gonnery, que la fédération a choisi de s’installer, il y a maintenant un peu plus d’un an. 

Trois heures de jeu

Sur un espace de 3 000 m2, à proximité du canal de Nantes à Brest, ce parc de loisirs dispose de jeux installés sous des préaux ou en plein air. Les distances de lancer et les accessoires étant aménagés, les jeux sont accessibles à tous. Chaque jeu dispose par ailleurs de sa règle en français, en anglais et, bien sûr, en langues bretonne et gallèse.

Pendant près de trois heures, chacun peut tester sa patience, mesurer sa dextérité ou évaluer sa force. Ici, le joueur est autonome et libre de passer d’un jeu à l’autre, à sa convenance. Pour les compétiteurs, il est également possible de réaliser un tournoi avec l’ensemble des jeux présents sur le parc… et même de participer à un jeu de piste géant, avec des indices et une énigme à déchiffrer !

Enfin, le Louarnig Park, c’est aussi une maison éclusière avec des expositions temporaires, un espace détente et une aire de bivouac pour se reposer, le temps d’un week-end.

Un festival de jeux bretons en septembre

Dans le cadre des journées du Patrimoine et dans le but de faire découvrir des jeux traditionnels peu pratiqués, un championnat ouvert à tous sera organisé le dimanche 22 septembre, à partir de 14 h.

Quatre titres individuels seront décernés : femme (plus de 20 ans) ; homme (plus de 20 ans) ; jeune (15 à 20 ans) ; enfant (6 à 15 ans).

Les participants devront effectuer douze jeux. Les scores seront additionnés et un classement organisé. L’inscription est obligatoire et gratuite.

Ateliers de fabrication de jeux bretons

Le Louarnig Park propose de fabriquer des jeux bretons miniatures et de repartir avec. Pour ces deux heures de bricolage en toute convivialité, l’inscription est obligatoire et les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. Tarif : 5 €.

– Jeudi 11 juillet : birinig.

– Jeudi 25 juillet : boîte à palets.

– Jeudi 1er août : grenouille.

– Jeudi 15 août : passe trappe.

– Jeudi 29 août : patigo / billard hollandais.

De 14 h à 16 h.

Expositions sur l’Europe

Plusieurs expositions itinérantes organisées en partenariat avec la Maison de l’Europe de Rennes, seront présentées au cours de l’été.

– Du 8 au 21 juillet : L’Union Européenne, pourquoi ? Comment ? 

– Du 22 juillet au 4 août : L’Europe et l’eau.

– Du 4 au 18 août : L’Europe et l’agriculture

 

Boules, palets, quilles… à chacun son jeu

Jeux de boules, de palets, de quilles mais également de force… Le Louarnig Park propose une palette de 35 jeux différents. 

9 jeux de boules :

boule bretonne ; boule nantaise ; boultenn ; boule plombée du Pays de Morlaix ; boule du vignoble nantais terrain plat ; patigo ; boule du vignoble nantais terrain incurvé ; monte boule ; boule pendante.

10 jeux de palets :

palet sur route ; galoche sur billot ; palet sur terre Centre Bretagne ; galoche bigoudène ; palet sur planche de bois ; palet sur cible ; palet sur planche à trous ; jeu du sabot ; boîte à cases ;
jeu de la grenouille.

9 jeux de quilles :

quilles du Poher ; quilles du Léon ; kilhoù kozh ; quilles de Muel ;
quilles du pays bigouden et Cap Sizun ; quilles de Pomeleuc ; quilles de Marsac ; birinig ; quilles de Plounéour-Trez.

7 jeux de force :

Tire à la corde ; lancer de la pierre lourde ; lever de la perche ; lancer de la gerbe ; lever d’essieu ; bazh yod ; relais de meunier.

Pratique

Louarnig Park

Maison éclusière d’Hilvern – Saint-Gonnery

Ouverte tous les jours, en juillet et août, de 14 h à 18 h.

Tarif : 5 € ; gratuit pour les moins de 15 ans.

06 30 74 27 95

www.louarnigpark.bzh