NUITS INSOLITES EN CENTRE BRETAGNE
Se réveiller les pieds dans l’eau, dormir en hauteur au milieu des arbres ou vivre parmi les animaux de la forêt ? Autant de souvenirs que vous n’oublierez jamais. N’hésitez plus, offrez-vous un séjour insolite et vivez une aventure inoubliable au coeur de la Bretagne.
« L’hébergement insolite est par nature un hébergement original qui sort du cadre usuel de l’habitat traditionnel. Il est situé dans un environnement très privilégié, sans aucune nuisance. Son mode de fonctionnement s’apparente soit à la formule gîte, soit à la formule chambres d’hôtes, soit à la formule camping. Dans tous les cas, le propriétaire (ou à défaut un mandataire) assure lui-même l’accueil de la clientèle. » C’est la définition, telle qu’elle apparaît dans la charte des hébergements insolites du réseau Gîtes de France et Tourisme Vert. Les hébergements insolites sont nés de la volonté d’hébergeurs de proposer une alternative aux mobil-homes traditionnels et de la demande d’un certain public de passer des vacances différentes de ce que proposent ces établissements, dans un cadre préservé et loin de la foule. Des hébergements « pas communs » existent bien sûr depuis longtemps, mais le terme « hébergement insolite » va apparaître avec leur multiplication et le fait que des habitats « nomades », deviennent des lieux d’accueil de touristes.
Hébergement diversifié en Centre Bretagne
Au début des années 2000, les tipis, les yourtes ou encore les roulottes, apparaissent comme les premiers à contribuer à l’essor de l’hébergement insolite. À partir du milieu des années 2000, les cabanes en l’air vont donner un gros coup de projecteur à l’ensemble de ces hébergements grâce à leur côté visuel et conceptuel innovant. Les premières en France, vont voir le jour au domaine des Ormes, en Ille-et-Vilaine. C’est d’ailleurs après une visite sur ce site, qu’Emmanuelle Dupontavice décide de développer des cabanes sur pilotis et des cabanes perchées, dans la forêt de Quénécan. Précurseur en Centre Bretagne, elle développe sont projet au coeur d’une forêt de plusieurs milliers d’hectares, et qui compte aujourd’hui 11 cabanes (page 6). Plus récent, mais également très ambitieux, le jardin zen du Quistillic propose, dans un cadre particulièrement luxuriant, cinq cabanes insolites pour une parenthèse enchantée. Audelà de l’hébergement atypique et dépaysant, le lieu entend aussi cultiver le ressourcement et le bien-être (page 8). Du côté de Cléguérec, à proximité immédiate du parc où gambadent cerfs, daims et sangliers… et de l’auberge qui sert du gibier au menu, le domaine de Kerfulus propose désormais des cabanes pour y passer la nuit (page 9). À quelques pas de là, toujours à Cléguérec, « L’abri gîte » propose une expérience originale venue du grand nord : une nuit dans un kota finlandais (page 10). Amateurs d’hébergements insolites pendant des années, Marie-Laure et Corentin Le Collinet, ont souhaité à leur tour proposer une expérience unique dans une cabane perchée ou une cabane semi-enterrée, à Gomené (page 10). Enfin, à Saint-Nicolas-des-Eaux, un cahotier peut offrir deux types de séjours insolites. Les moins téméraires pourront simplement y dormir à quai. Les plus aventuriers n’hésiteront pas à larguer les amarres pour partir à la découverte du Blavet (page 12).
Bon-Repos-sur-Blavet
LES CABANES DE QUÉNÉCAN
Au coeur de la forêt de Quénécan, bordée par le lac de Guerlédan et le canal de Nantes à Brest, un domaine de plusieurs milliers d’hectares et ses hébergements insolites vous invitent à passer un moment inoubliable à deux, entre amis, en famille.
« J’ai vécu une expérience incroyable au plus près de la nature ». Après une nuit passée au domaine des Ormes (le premier parc de cabanes en France, initié à Dol-de-Bretagne, au milieu des années 2000), Emmanuelle Dupontavice revient conquise. Son enthousiasme est communicatif et avec son mari, ils décident, eux-aussi, de se lancer dans l’aventure. Au coeur d’une forêt d’une superficie de plus de 3 000 hectares, ils choisissent un endroit mythique pour y installer deux cabanes sur pilotis et une cabane dans les arbres. En 2013, cette offre d’hébergements insolites apparaît comme une première en Centre Bretagne. Depuis, l’offre s’est notablement étoffée et le domaine compte aujourd’hui 11 cabanes auxquelles il convient d’ajouter deux gîtes, eux-aussi insolites. Baptisées « Saut du chevreuil », « Lune de miel », « Tapis d’or » ou encore « Girolles », le domaine propose une diversité d’hébergements permettant de répondre aux désirs de chacun. Du grand gîte pour huit personnes à la cabane dans les arbres à 12 mètres de hauteur, en passant par celles sur pilotis au bord de l’étang, l’offre est à la fois diverse et variée. Au coeur de l’immense forêt de Quénécan, près des points d’eau ou en surplomb de l’ancien village sidérurgique des Forges, les amateurs peuvent profiter du calme et de la tranquillité pour prendre un moment et se ressourcer, loin du quotidien. « Dénicher les cachettes et arpenter les sentiers sauvages de cet écrin de verdure, c’est une invitation pour partir à l’aventure, assure Emmanuelle Dupontavice. La forêt et ses alentours vous promettent la découverte de lieux singuliers et de joyaux du patrimoine breton ». Quelle que soit la saison, il est possible de profiter de chaque minute au coeur de la nature. Ici, tout est prévu. Les terrasses sont à demi couvertes pour assurer l’ombre ou l’abri. Les cabanes sont chauffées. Des plaids en polaire sont prévus pour profiter le plus tard possible de la terrasse. « Nous l’aurons préparé dans les moindres détails car nous savons que votre temps libre est toujours trop court et l’envie de vous évader trop important pour ne rien laisser au hasard », précise la propriétaire. C’est une évidence, les cabanes de Quénécan offrent une expérience unique et originale d’hébergement en pleine nature, permettant aux visiteurs de se détendre et de se ressourcer dans un cadre exceptionnel. Une destination idéale pour les amoureux de la nature, les familles et les couples à la recherche d’une expérience d’hébergement unique et mémorable.
Hébergements insolites de Quénécan
Le Guénault – Bon-Repos-sur-Blavet
07 80 19 67 68
www.hebergement-quenecan.fr
Saint-Guen
LE JARDIN ZEN DU QUISTILLIC
Dans un cadre particulièrement luxuriant, les cinq cabanes insolites du jardin zen du Quistillic proposent une parenthèse enchantée au coeur de la Bretagne. Au-delà de l’hébergement atypique et dépaysant, le lieu entend aussi et surtout cultiver le ressourcement et le bien-être.
Ils voulaient faire le tour du monde ! Ils ont finalement posé leurs valises dans le Centre Bretagne, au manoir du Quistillic, à Saint-Guen. David était militaire, passionné de jardinage et de photographie. Laurence Dujardin a travaillé dans la communication et est consultante en feng shui et auteure de plusieurs livres sur le sujet. Lorsqu’en 2019, ils acquièrent ce manoir du XVIe siècle, le couple a une idée bien précise du projet qu’ils veulent concrétiser : « créer un lieu de ressourcement et de bien-être ». Le travail ne manque pas, la motivation non plus ! À côté des bâtiments existants, en partie restaurés, ils font construire cinq cabanes originales et insolites. « Le repaire du dragon », « La maison de Merlin », « La tête dans les étoiles » ou encore « Au pays des fées »… leurs noms apparaissent déjà comme une invitation au voyage dans ce village enchanté. Originales et très confortables, elles promettent un séjour apaisant, au plus près de la nature. Une nature particulièrement luxuriante qu’on découvre en déambulant dans un jardin imaginé et façonné par David. Le lieu est enchanteur, l’accueil est chaleureux. Ici, les propriétaires ont mis tout en oeuvre pour que le visiteur se sente « comme à la maison ». Du plateau repas à une décoration personnalisée en passant par le panier apéritif ou encore la location de vélo, ils proposent une vaste palette de prestations avec le concours des producteurs locaux. Si le jardin zen du Quistillic permet de s’offrir une parenthèse dans son quotidien, Il apparaît aussi comme un lieu de rencontres et d’expériences. « Venir ici, c’est profiter d’un pur concentré d’énergie et de bien-être, assure Laurence. C’est aussi décider de prendre le temps de vivre, le temps de se poser et de se ressourcer, avec soi, avec la nature et avec les autres. » Dômes géodésiques, bains nordiques, sauna ou encore yourte importée de Mongolie, attendent les visiteurs pour une relaxation intense et totale. Ici, on cultive la zénitude et une multitude d’expériences sont proposées pour atteindre cet état de plénitude. Entourée par une équipe de spécialistes, Laurence propose en effet des séances de sylvothérapie, de méditation, de massage, de sophrologie, de qi gong, de yoga ou encore de feng shui… Bien plus qu’une simple nuit dans un hébergement insolite, un séjour au jardin zen du Quistillic c’est aussi « profiter d’un lieu de vie et de partage pour voyager autrement, une parenthèse enchantée au coeur de la Bretagne. »
Le jardin zen du Quistillic
Quistillic – Saint-Guen
06 25 29 03 18
www.lejardinzenduquistillic.com
Cléguerec
AUX CABANES DES BICHES
Entre la visite du parc où gambadent cerfs, daims, sangliers… et un restaurant proposant du gibier au menu, l’Auberge des Cerfs offre un agréable compromis entre la balade nature et la pause gastronomique. On peut désormais aussi y passer la nuit, dans les cabanes aux biches.
Cuissots de cerf au poiré, cochons grillés au feu de bois, ou encore terrines de cerf façon Kleg… la réputation de l’Auberge des cerfs n’est plus à faire auprès des épicuriens ! L’engouement suscité par le parc animalier atypique abritant cerfs, biches, faons, daims, sangliers mais aussi chèvres naines, moutons de Ouessant, ânes, lamas, poneys et chevaux de trait… n’est plus, non plus, à démontrer. Depuis une trentaine d’année, entre l’auberge et le parc, le lieu-dit Kerfulus, à Cléguérec, apparaît comme un incontournable dans l’offre touristique du Centre Bretagne. Depuis l’an passé, Christine et Hervé Allain proposent désormais aux visiteurs de profiter à la fois des plaisirs de la table et de passer une soirée inoubliable, au plus près de animaux. Installés à proximité immédiate du parc animalier, deux cabanes soigneusement aménagées permettent en effet d’y passer une nuit particulièrement atypique. L’occasion de partager, en terrasse, un apéritif au crépuscule et un petit-déjeuner à l’aube, en charmante et sauvage compagnie !
Auberge des cerfs
Kerfulus – Cléguérec
02 97 39 68 99
auberge-des-cerfs.kerfulus56@orange.fr
Cléguérec
LE KOTA FINLANDAIS
Vous souhaitez passer un moment unique et vivre une expérience originale dans un kota finlandais? L’abri gîte de Cléguérec vous propose de découvrir l’ambiance atypique et chaleureuse de cet hébergement insolite.
Originaires de Château-Gontier, en Mayenne, où ils exerçaient comme artisans bouchers, Brigitte et Jean-Marie Grelard, ont choisi de s’installer en Centre Bretagne. C’était en 2021. Ils acquièrent une longère dans un hameau de la commune de Cléguérec. C’est vers le tourisme vert que leur vie profressionnelle va désormais s’orienter. D’abord par la location, tout au long de l’année, du gîte qui jouxte leur habitation. Très vite le couple souhaite toutefois diversifier son offre. « Au départ nous souhaitions acquérir une roulotte », précisent-ils. Au fil des recherches, ils vont pourtant abandonner leur projet initial et préférer un hébergement insolite encore peu connu dans la région : le kota finlandais. Le kota, traduisez « abri de chasse » en lapon, est un chalet de forme hexagonale fabriqué en bois brut et demi-rondins de bois. Originaire de Finlande, ce petit chalet est couramment utilisé par les Samis, un peuple autochtone vivant principalement de l’élevage de rennes, de la chasse et de la pêche dans la rudesse climatique du grand nord… Un véritable nid douillet dans une atmosphère romantique, intime et pleine de charme.
L’abri Gîte
Kerlogot d’en Haut – Cléguérec
06 25 21 86 93 – 06 03 06 78 90
brigitte.grelard@sfr.fr
Gomené
LE DOMAINE DES ROCHES’L
Vivez un week-end insolite au coeur de la nature dans une cabane dans les arbres ou une cabane semi-enterrée. Niché en Centre Bretagne, Le domaine des Roches’L, à Gomené, vous offre une parenthèse de douceur le temps d’une escapade.
Amateurs d’hébergement insolites pendant des années, Marie-Laure et Corentin Le Collinet ont souhaité, à leur tour, faire vivre une expérience unique. C’est sur les terres familiales situées en pleine nature qu’ils ont créé le domaine des Roches’L. Ouvert depuis la fin de l’année dernière, ils vous proposent de vivre deux expériences insolites : la cabane perchée et la cabane des korrigans. Véritable cocon intimiste, la cabane dans les arbres avec jacuzzi vous accueille au plus près de la canopée. Une nuit insolite à sept mètres de hauteur avec vue sur la vallée et sur l’étang. Les rêves prennent vie dans la cabane végétalisée semi-enterrée en pleine nature. L’occasion de passer un moment hors du temps entre le bain nordique privatif chauffé et la forêt environnante. Déconnexion, repos et détente rythmeront votre séjour. Possibilité de réserver des paniers repas et de profiter d’une séance de massage.
Le Domaine des Roches’L
La Rochelle – Gomené – 06 59 54 03 82 – www.ledomainedesrochesl.fr
Saint-Nicolas-des-Eaux
À BORD D’UN CAHOTIER SUR LE BLAVET
Amarré à proximité de la maison éclusière de Saint-Nicolas-des-Eaux, à Pluméliau, le Cahotier peut offrir deux types de séjours insolites. Les moins téméraires pourront simplement y dormir à quai. Les plus aventuriers n’hésiteront pas à larguer les amarres pour partir à la découverte du Blavet.
L’eau, Flore Rafflegeau connaît plutôt bien ! Depuis près de 15 ans, elle exerce la profession d’expert maritime et fluvial, dans le sud de la Bretagne. Amoureuse du Blavet, elle acquiert en 2016 la maison éclusière n° 9, à Saint-Nicolas-des-Eaux. Un hasard ? Peut-être. N’empêche, Saint-Nicolas est aussi le saint parton des mariniers… Après quelques travaux, elle y ouvre une épicerie vendant exclusivement des produits locaux et propose à la location des vélos électriques pour profiter du chemin de halage et des bateaux électriques permettant de faire quelques ronds dans l’eau sur le Blavet. Mais la navigatrice professionnelle souhaite aller plus loin et proposer un bateau sur lequel les amateurs peuvent séjourner. Elle va trouver son bonheur en dénichant un cahotier, un bateau historique des canaux de Bretagne. Dans une première vie, cette péniche à fond plat servait à transporter des visiteurs, sur l’Erdre, en pays nantais. Pour aménager ce bateau qu’elle a bien évidemment baptisé « Le cahotier de Saint-Nicolas », elle a dû retrousser les manches. « Quand je l’ai acheté, il y avait simplement un poste de pilotage dans la cabine, se souvient Flore. Il a fallu faire l’isolation, créer une cuisine, une salle de bains et l’espace de couchage. » Désormais véritable maison sur l’eau, ce bateau de 13 mètres possède toutes les commodités nécessaires et dispose bien évidement d’une terrasse pour profiter d’un joli bain de soleil.
« Agréable et simple à piloter »
Il est possible de simplement dormir à quai et de profiter du charme de Saint- Nicolas-des-eaux. Mais forcément, si la taille du bateau peut impressionner le néophyte, il est tentant de prendre la barre et de larguer les amarres. « Il est agréable et simple, insiste la navigatrice. Son pilotage ne nécessite d’ailleurs pas de permis ». Pour autant, une prise en main est nécessaire et, avant le départ, elle dispense une formation de près de deux heures afin que les « mariniers en herbe » puissent acquérir les bases. « Pas question qu’ils soient en panique dès la première manoeuvre ou le premier passage d’écluse », sourit-elle. Cela n’arrive d’ailleurs que très rarement. Et dans ce cas, Flore est immédiatement présente pour intervenir. D’une sortie sur deux jours à une croisière d’une semaine, les formules proposées peuvent s’adapter à la demande. Mais à chaque fois, depuis la mise en service du cahotier en 2020, les croisiéristes en reviennent comblés. « C’est une partie non canalisée et qui est restée sauvage, précise Flore. Même ceux qui connaissent bien le Blavet depuis les berges, sont étonnés de le découvrir depuis le bateau. » Bercés par le clapotis de l’eau, il ne reste plus qu’à se laisser aller aux plaisirs reposants du tourisme fluvial en liberté !
L’aventure fluviale
Saint-Nicolas-des-Eaux – Pluméliau
02 97 28 41 78
www.aventurefluviale.bzh