Entre rivières canalisées et canal de Nantes à Brest, les voies fluviales apparaissent comme l’un des principaux atouts charme du Centre Bretagne. Sur l’eau comme sur les berges, elles offrent de multiples activités sportives, ludiques ou touristiques, pour passer un bel été au fil de l’eau…
Entre le Blavet et le canal de jonction reliant Rohan et Pontivy, le Centre Bretagne dispose d’un important réseau fluvial. Et, au risque de passer pour des chauvins, sûrement l’un des plus beaux tronçons du canal de Nantes à Brest initié par Napoléon. Certes, cette partie n’est pas particulièrement appropriée à la navigation. Le nombre d’écluses à franchir en dissuade plus d’un : 56 en 24 km, soit deux jours intensifs, à l’aller comme au retour. N’empêche, il possède bien d’autres atouts, comme par exemple aux étangs du Roz où ces écluses offrent un spectaculaire alignement en cascade. Pour naviguer, une offre plus adaptée sera bientôt proposée aux amateurs. Mise à l’eau à la fin du mois de juin, lors de la fête nautique « Pontivy au fil de l’eau », la toue cabanée construite par les bénévoles de l’association Halage et Attelage, permettra de découvrir autrement, les richesses du canal. Mais pour en profiter, il faudra encore patienter… (page 6). Longtemps endormies, les maisons éclusières retrouvent, elles aussi, une seconde vie… et toujours pour mieux répondre à la nouvelle vocation touristique du canal. Leur renaissance s’inscrit dans le cadre d’appels à projets lancés par la Région pour voir se développer dans ce patrimoine bâti fluvial des activités pour tous. C’est notamment le cas des maisons éclusières de Rohan et de Boju, à Gueltas (page 8). Quand on parle de nature… Tout du long de ce ruban d’eau, c’est un autre patrimoine qui est mis en avant. Arboré celui-là. Entre Gueltas et Pontivy, pas moins d’une vingtaine d’essences d’arbres, ont été repérés pour leur rareté ou leurs formes étonnantes. Un sentier d’interprétation mène de noyers noirs en chênes pédonculés, d’érables sycomores en métaséquoia… Un bon prétexte pour une balade familiale et pédagogique (page 10).
Tranquillité et activités
Lorsqu’on évoque l’histoire et le patrimoine, une escale dans la cité pontivyenne s’impose. Tout au long de l’été, l’office de tourisme de Pontivy Communauté propose des visites guidées pour découvrir le riche passé de la cité des Rohan et de Napoléonville (page 12). Enfin, à Saint-Nicolas-des-Eaux, dans la commune de Pluméliau, les péniches, bateaux, pédalos et canoës voguent sur les eaux du fleuve. Marcheurs et cyclotouristes parcourent le chemin de halage et les chemins de randonnée balisés. Les pêcheurs installent leurs cannes à pêche sur les pontons et les amateurs de farniente se posent au bord de l’eau (page 14). Indissociable du paysage du Centre Bretagne et loin de la frénésie de la côte, le canal de Nantes à Brest, comme les parties canalisées du Blavet, font résolument rimer tranquillité avec activités. Les locaux seraient d’ailleurs bien avisés de redécouvrir l’incontestable atout charme de leur territoire… En bateau, à pied ou à vélo !
Du Canal au Blavet
NAVIGUER SUR UNE TOUE CABANÉE
Il y a quelques jours, elle a été l’une des attractions majeures de la désormais traditionnelle fête nautique, « Pontivy au fil de l’eau ». Il faudra néanmoins attendre l’été prochain pour voir la toue cabanée de l’association Halage et Attelage, naviguer sur le Canal et le Blavet.
Comme l’aboutissement d’un rêve ! Mise à l’eau lors de la traditionnelle fête nautique de Pontivy, à la fin du mois de juin, la toue cabanée est désormais amarrée à un ponton du quai de La Fontaine, au coeur de la cité napoléonienne. Cette toue cabanée n’est pas encore totalement terminée et elle ne pourra donc pas naviguer cet été. Qu’importe ! Pour les bénévoles de l’association La toue de halage et d’attelage, l’événement suffit à faire oublier les multiples embûches qui ont jalonné le chemin d’un projet né en 2016. À l’époque, l’association basée à Josselin, entend à la fois rénover une maison éclusière (N° 38, au Rouvray), et acquérir une toue cabanée (un bateau à fond plat typique de la Loire), pour la faire naviguer sur le canal. Après quelques voyages « au pays de la toue », il a néanmoins fallu remiser les rêves au rang des douces utopies. Les passionnés ne parviennent en effet pas à dénicher le bateau rêvé. Mais il en faudrait plus pour les décourager. Faute de pouvoir l’acheter, ils vont la construire.
Un chantier perturbé
Le projet prend immédiatement une autre dimension. L’idée est certes séduisante, mais sa réalisation nécessite une réelle technicité. Ils vont la trouver auprès d’un chantier naval de Baden et des élèves charpentiers de marine du lycée professionnel d’Auray. Après plusieurs essais réalisés sur maquette, ils trouvent la technique pour construire leur toue. Reste à trouver les locaux qui pourront accueillir le chantier de construction d’un bateau de 13 m de long et 3,5 m de large ! Des contacts sont noués avec la mairie de Pontivy qui accepte de mettre les ateliers de Kerduchad, rue des Trois-frères- Cornec, à disposition de l’association. La première phase du chantier est lancée en septembre 2019. « C’était une phase particulièrement délicate portant sur la réalisation des 14 membrures en douglas (pin d’Orégon), reconnaît Patrick Grimault. C’est la raison pour laquelle elle a été réalisée par des professionnels. » Pour la seconde phase du chantier, les bénévoles vont se mettre au travail. Cette fois, il s’agit d’assembler les éléments de la coque, réalisés en contre-plaqué marine. Malgré leur bonne volonté, ils vont devoir composer à la fois avec le confinement et parfois même, le manque de matériaux. Leur enthousiasme n’est pas pour autant altéré et avec le soutien des élèves charpentiers du lycée du Blavet, ils viennent d’achever une troisième phase consacrée à l’aménagement intérieur et extérieur du bateau… avant qu’elle ne soit enfin à l’eau, à la fin du mois de juin.
Financement participatif
Au total, le coût de ce projet devrait avoisiner 60 000 €. Un financement participatif a été mis en place pour tenter de boucler le budget. Des entreprises locales sont également
sollicitées pour du mécénat et du sponsoring.
Si vous souhaitez participer au projet de construction de la toue vous pouvez le faire via le site : www.halage.bzh
Des animations tout l’été
Cet été, la toue cabanée demeurera amarrée au ponton du quai de La Fontaine (rive opposée à la Duchesse Anne).
Les mercredis et jeudis, différentes animations seront proposées : visite à flot de la toue, atelier matelotage, projections de films sur le canal, conte… www.halage.bzh
Rohan et Boju
NOUVELLE VIE POUR LES MAISONS ECLUSIERES
Propriétaire du domaine fluvial public depuis 2008, et notamment du canal de Nantes à Brest, avec ses écluses, son chemin de halage et ses maisons éclusières, la région Bretagne a lancé, il y a près de dix ans, un appel à projets pour mobiliser acteurs privés et publics autour de la réhabilitation de ces maisons. Au fil des années, l’initiative a permis d’installer différents projets répondant aux attentes de développement touristique, culturel et associatif.
C’est dans ce cadre que Pontivy Communauté a souhaité s’engager pour la réhabilitation de deux maisons : celle de Rohan et celle de Boju, à Gueltas.
Maison éclusière de Rohan
Ancienne maison d’éclusier, il s’agit en fait d’un ancien moulin, sur trois niveaux. Construit dans la première moitié du XIXe siècle, il se situe face à l’emplacement où se trouvait le château des Rohan, dont il reste quelques vestiges. Pour l’’office de tourisme de Pontivy Communauté, l’idée est de pérenniser un point d’information touristique qui n’était, jusqu’à présent, ouvert que pendant l’été. Désormais, la maison sera ouverte six mois par an. Outre l’office, elle accueillera également une boutique de produits du terroir, afin de valoriser tous les savoir-faire locaux. Les visiteurs trouveront aussi des services très utiles à leur itinérance.
Maison éclusière de Boju
Construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, la maison éclusière de Boju logeait
l’éclusier et sa famille qui avait en charge l’entretien d’un tronçon de cette voie navigable.
Pour pallier le manque d’hébergements touristiques à proximité immédiate
du canal de Nantes à Brest, l’idée est ici de la réhabiliter en « refuge randonneur »
au même titre que les refuges de montagne. Ce concept pourrait être dupliqué sur
d’autres maisons éclusières du canal de Nantes à Brest à l’avenir. Comprenant trois
chambres et huit couchages, cette maison accueille aussi bien des petits groupes
de personnes constitués, que des personnes individuelles ne se connaissant pas.
L’ensemble des hôtes pourra alors disposer des espaces communs (cuisine, salon
et salle d’eau).
Visite théatralisée, « Canal et Bagnards »
Avis à la population ! Au nom de sa majesté l’empereur Napoléon III, la construction du canal de Nantes à Brest n’est pas encore terminée, nous avons besoin de vous pour l’achever !
Des origines de la navigation en Bretagne à l’inauguration du canal de Nantes à Brest, plongez au milieu du XIXe siècle et découvrez l’histoire exceptionnelle de la construction des canaux bretons. Mais attention, selon le camp dans lequel vous serez nommé, garde ou bagnard, le guide sera plus ou moins coopératif avec vous …
À 15 h, jeudis 14, 21, 28 juillet (à Rohan – Maison du canal et du terroir) ; 4, 11, 18, 25 août (à Gueltas – Maison éclusière de Boju).
La maison éclusière de Poulhibet
La maison éclusière de Poulhibet sur le canal de Nantes à Brest, a été construite entre 1830 et 1842. Occupée par un éclusier et sa famille pendant presque 100 ans, elle a été abandonnée après la mise en service du barrage de Guerledan, en 1930. Elle a été rénovée en 2014 en site d’expositions.
Le programme de cet été (entrée libre) :
• 4 au 10 juillet, Élisabeth Casan, savons et paniers cadeau.
• 11 au 24 juillet, Melissa Hymas, artiste peintre aquarelles et collages.
• 25 au 31 juillet, Sandra Julien, artiste vitrailliste.
• 8 au 14 août, Marine Le Moal, ateliers des ombelles : créations de bijoux et accessoires.
• 15 au 21 août, Romain Bertho, vannier.
• 22 au 28 août, Élisabeth Casan, savons et paniers cadeau.
• 29 août au 4 septembre, M. Vernus, artiste peintre, peinture abstraite.
Ballade à l’ombre d’arbres remarquables
Entre Noyal-Pontivy et Gueltas, un sentier d’interprétation des arbres remarquables invite à contempler une vingtaine d’essences rares ou aux formes étonnantes et transforme la balade familiale en promenade pédagogique.
Seize kilomètres séparent l’écluse de La Haie, à Noyal-Pontivy de celle de la Forêt, à Gueltas. Une distance le long de laquelle vingt spécimens d’arbres remarquables ont été identifiés. Mis en valeur par le biais d’un sentier d’interprétation aménagé par la région Bretagne, ce petit trésor de la nature donne un bon prétexte pour une balade pédagogique sur cette portion, encore trop méconnue, du canal. « C’est à la fois pour la concentration d’arbres aux essences rares ou aux formes très particulières mais aussi parce qu’ici le paysage est particulièrement joli et ne manque pas d’attraits que nous avons choisi ce secteur », explique un responsable du service patrimoine et usagers à la direction déléguée des voies navigables de la région Bretagne. Pas besoin de guide, il suffit de relier les bornes qui jonchent le parcours. Tout du long, on s’amuse ainsi à faire la différence entre le noyer commun, dont les fruits étaient prisés des éclusiers, et le noyer noir, dont le grain fin est apprécié en menuiserie, sculpture ou marqueterie. On passe, à pied, à vélo ou à cheval, sous le tronc voûté d’un chêne pédonculé. Il doit son nom aux pédoncules bien visibles sur lesquels sont fixés ses glands.
Des détails de reconnaissance pour chaque spécimen
On admire le conique métaséquoia qui se dresse, fièrement, au bord des emblématiques étangs de Roz, autrefois réservoirs d’eau pour l’alimentation du canal et aujourd’hui repère du papillon Aurore, dont le mâle est reconnaissable à ses ailes oranges et blanches, de la libellule écarlate, du martin-pêcheur ou de la couleuvre à collier. Encore jeune, cet arbre pourra au terme de sa croissance et s’il a résisté aux tempêtes bretonnes, s’élever jusqu’à plus de 50 m et déployer 6 m de circonférence. Un peu plus loin, chêne chevelu, érable sycomore, tilleul à petites feuilles, platanes hybrides… font miroiter leur feuillage dans les échelles d’écluses d’Hilvern. Pour mieux contempler ces arbres, il faut prendre le temps de s’asseoir sur l’un des dix-huit bancs, construits en douglas local par les menuisiers de l’établissement public médico- social de Belna et qui ponctuent le parcours. Incrustée dans leur assise, des planches explicatives aident à mieux connaître cette nature environnante : l’appellation de l’arbre, son origine, ses usages, ses vertus médicinales, voire certaines croyances qui lui sont associées. Les illustrations de ces planches sont signées Pierrick Legobien, artiste naturaliste qui a dessiné les détails de reconnaissance de chaque spécimen mais aussi leur silhouette sans feuilles. « Afin qu’on puisse aussi les identifier en hiver et que le sentier soit exploité toute l’année », indique Véronique Véron. Une carte du sentier est disponible gratuitement à l’office de tourisme de Pontivy communauté.
Visites guidées du Pontivy médiéval et Napoléonien
Tout au long de l’été, l’office de tourisme de Pontivy Communauté propose des visites guidées pour découvrir le riche passé de la cité des Rohan et de Napoléonville.
Le château des Rohan
Parmi les hommes les plus puissants de Bretagne à la fin du Moyen Âge, le vicomte Jean II de Rohan, oncle d’Anne de Bretagne, exigea à la fin XVe siècle la construction d’un château flambant neuf pour défendre sa capitale. Fermé à la suite de l’effondrement
de 2014 et toujours en travaux, le château-fort de Pontivy rouvre progressivement ses portes.
Du lundi au samedi, à 11h (durée 1h30).
Tarifs : plein 6 € ; réduit 4 € ; famille 17 €.
Le quartier médiéval, en famille et en costume
Pour faire découvrir le Moyen Âge aux enfants, rien de mieux qu’une visite en costume ! Habillés aux couleurs et blason des seigneurs de Rohan, filles, garçons et guide parcourront les ruelles étroites du quartier ancien de Pontivy, avant de terminer la visite au château. Dans ce lieu, ils s’exerceront au mur de boucliers et à la danse médiévale.
Mercredi à 10h30 (durée 1h).
Tarifs : enfant (dès 5 ans) 6 € ; accompagnateur 5 €.
Pontivy, 1000 ans d’histoire
Ville aux deux visages, unique en France.
À la fois capitale médiévale des seigneurs de Rohan mais aussi la seule de France renommée « Napoléonville », cette visite vous permettra de découvrir l’historique complet de Pontivy. Du château médiéval à l’église
impériale, un véritable saut dans le temps pour découvrir plus de 1000 ans d’histoire pontivyenne.
Du lundi au vendredi, à 14h30 (durée 1h30).
Tarifs : plein 6 € ; réduit 4 € ; famille 17 €.
Pontivy express
Vous vous apprêtez à monter à bord du Napoléon-Express ! Mais pourquoi donc ce
nom ? En 30 minutes, découvrez l’histoire de Pontivy au XIXe siècle : Napoléonville. Le
guide vous emmènera de l’office de tourisme jusqu’à la gare sur les traces de la famille
Bonaparte.
Mercredi à 14h15 (durée 30 min).
Tarifs : plein 3 € ; réduit 1 €.
Le quartier napoléonien,en famille et en costume
Faire découvrir la Révolution française, Napoléon Ier et Napoléon III aux enfants tout en s’amusant, c’est possible ! Lors de cette visite guidée familiale le guide et les enfants
seront costumés à la mode napoléonienne.
Les explications historiques ainsi que les initiations à l’escrime et à la danse de l’époque leur permettront de découvrir le XIXe siècle en s’amusant.
Vendredi à 10h30 (durée 1h). Tarifs : enfant
(dès 5 ans) 6 € ; accompagnateur 5 €.
PRATIQUE
Sur réservation auprès de l’office de tourisme
02 97 25 04 10
tourisme@pontivy communaute.com
Saint-Nicolas des Eaux
UNE BELLE ÉCHAPPÉE
À Saint-Nicolas, les péniches, bateaux, pédalos et canoës voguent sur les eaux du fleuve. Marcheurs et cyclotouristes parcourent le chemin de halage et les chemins de randonnée balisés. Les pêcheurs installent leurs cannes à pêche sur les pontons et les amateurs de farniente se posent au bord de l’eau.
Situé sur la promenade, l’office de tourisme est un point de départ idéal pour les différents circuits de randonnée, pour les lieux de visites aux alentours mais également pour faire le plein d’idées d’activités de pleine nature. La base nautique de Pluméliau-Bieuzy propose de la location de canoës-kayaks et de paddles pour une échappée au fil de l’eau. Il est possible de louer des vélos ou des bateaux électriques à la boutique de l’écluse pour une découverte en douceur des paysages et de leurs couleurs qui varient selon les saisons. De juillet à septembre, le train touristique « Napoléon Express » fait halte à Saint-Nicolas au départ Pontivy ou de Lambel-Camors. L’occasion de faire un voyage dans le temps et une de s’offrir une pause gourmande à Saint-Nicolas : crêperie, bar-brasserie et restaurant de produits locaux attentent les gourmands ! Depuis Saint-Nicolas-des-Eaux, il est facile de rejoindre les sites incontournables des alentours, tels que Castennec et la Chapelle de la Trinité, la chapelle Saint-Gildas ou encore la majestueuse chapelle de Saint-Nicodème et ses fontaines. Le parc de la Balade du Père Nicolas, situé à quelques kilomètres, est accessible en vélo grâce à un petit circuit qui emprunte le chemin de halage. Le village de l’An Mil, situé dans la vallée voisine de la Sarre, abrite des vestiges archéologiques et des reconstitutions remarquables.
Découvrir Saint-Nicolas en s’amusant
L’office de tourisme vous propose une façon très originale de découvrir le patrimoine et de passer un bon moment en famille ou entre amis ! Une enquête est à mener en compagnie d’Anne Mésia, magicienne énigmatique et malicieuse, qui vous conduira dans des lieux emblématiques et insolites. À chaque étape : une énigme et une jolie découverte du patrimoine historique et naturel. Après avoir réussi à franchir toutes les étapes, Saint-Nicolas est délivré du sortilège qui le menaçait, la mémoire des lieux est retrouvée !
Application de jeu gratuite à télécharger sur App Store et Google Play « Les enquêtes de Anne Mésia » puis choisir Saint-Nicolas-des-Eaux. 1 h 30 de jeu. À partir de 6 ans.
Vallée du Blavet Tourisme
Promenade des estivants Saint-Nicolas-des-Eaux – Pluméliau-Bieuzy 02 97 08 04 07 www.valleedublavet.bzh
Découvrez l’histoire de Saint-Nicolas
Elle est étroitement liée à la butte de Castennec, qui culmine à 155 m en face du village, enserrée dans un méandre prononcé du fleuve, dont des traces d’occupation sont avérées dès le Néolithique, à l’époque gallo-romaine, puis au Moyen Âge. Le village est ainsi nommé en raison de sa proximité avec le Blavet. Ancien prieuré, il fut fondé en 1120 par deux seigneurs et relevait de l’abbaye de Saint-Florent-le-Veil, en Anjou. Le paysage de la vallée est également marqué du passage de Saint-Gildas, dont le témoignage est l’incroyable chapelle nichée sous son rocher.
Visites guidées pour découvrir l’histoire des lieux. Le dimanche à 13 h 30 et 14 h 45 (durée 45 min). Départ de la Place Jean Lavenant à Saint-Nicolas-des-Eaux. Gratuit.