En 20 ans, Ecofeutre est devenue une référence dans la conception et la fabrication d’emballages en cellulose moulée. Basée à Naizin (Evellys), cette PME transforme, selon son propre process, les papiers recyclés en porte-gobelets, intercalaires de bouteilles de lait et autres produits de calage. Et elle continue d’innover…
Trier les journaux, magazines, papiers kraft et autres cartonnettes. Ce geste est devenu anodin dans la plupart des foyers du Centre Bretagne. Pour l’entreprise Ecofeutre, basée à Naizin (dans la commune nouvelle d’Evellys), il représente une source de matière première des plus considérables. « 85 % des papiers recyclés que nous utilisons sont issus des collectes locales, sur un rayon de 80 km à la ronde. Nous les rachetons en direct auprès des collectivités territoriales et associations caritatives », indique en effet Christophe Rohou, son directeur général.
Filiale du groupe Alain Glon Holding, Ecofeutre se développe ainsi sur cette niche de valorisation des papiers usagés depuis sa création, en 1998. À ses débuts, l’entreprise se spécialise dans la fabrication d’alvéoles pour les œufs, notamment pour la société voisine Mâtines. Des boîtes en pâte de cellulose, obtenue grâce à un savant mélange de papiers, d’amidon de maïs et d’eau, pressés selon le process du séchage en four. En 2009, sous l’impulsion de sa nouvelle P-Dg, Frédérique Cavard, Ecofeutre prend un virage et s’oriente plus largement vers la conception et la fabrication de produits d’emballage et de calage, toujours en cellulose moulée.
5 000 tonnes de papiers par an
« La vraie histoire de l’entreprise commence à ce moment-là », note Christophe Rohou.
« Non seulement en changeant de typologie de marchés mais aussi en développant son propre process de séchage de moules qui permet d’obtenir des pièces plus lisses, empilables sans s’accrocher les unes aux autres et donc de gagner de la place pour le transport, le stockage… »
Un savoir-faire et des finitions inégalés qui permettent à l’entreprise d’entrer en concurrence avec des produits polystyrène ou plastique.
Le pari est réussi. Aujourd’hui, ce sont quelque 5 000 tonnes de papiers usagés qui sont transformées chaque année en trois grandes familles de produits : des porte-gobelets pour la restauration rapide, des intercalaires pour bouteilles de lait et jus de fruit et des cales spécifiques pour électroménager, matériel de laboratoire, électronique, compteur d’eau ou de gaz, paratonnerre… Ecofeutre compte parmi ses principaux clients McDonald’s, pour laquelle elle fabrique 100 millions de pièces par an, KFC, mais aussi des industriels laitiers, des enseignes de grandes surfaces de bricolage ou d’articles de sport…
Depuis 2009, cette PME connaît une croissance florissante. Ses effectifs s’élèvent aujourd’hui à 50 salariés, son chiffre d’affaires à 12,5 millions d’euros réalisés en 2016. La surface de production a été doublée depuis 2012. Un site particulièrement automatisé avec 25 robots. « Nous continuons d’investir dans l’outil, notamment en intégrant cette année, une 18e ligne de production quand l’entreprise n’en comptait que deux en 2009. D’ici la fin de l’année, nous aurons ainsi encore augmenté de 15 % notre capacité de production », détaille Christophe Rohou.
100 % recyclage
L’objectif est bien sûr de partir à la conquête de nouveaux marchés. En plus des propriétés techniques de ses produits, Ecofeutre peut faire valoir un argument supplémentaire : celui de l’écologie. « Nous avons l’avantage d’utiliser une matière première 100 % issue du recyclage pour fabriquer des produits finis eux–mêmes 100 % recyclables et biodégradables », observe Christophe Rohou. Un atout qui, au moment où la loi sur la transition énergétique prévoit une forte réduction des déchets en tout genre, offre de belles perspectives économiques à cette PME du Centre Bretagne.
Sens de l’innovation et réactivité
Barquettes alimentaires et pots horticoles sont les dernières innovations développées par les « têtes chercheuses » d’Ecofeutre. Au sein du bureau d’études intégré de la PME de Naizin, sept personnes se creusent en effet les méninges pour imaginer tout un tas d’applications possibles avec la cellulose moulée. « En plus de son process spécifique, les autres forces d’Ecofeutre sont son sens de l’innovation et sa réactivité », insiste Christophe Rohou. « Nous sommes avant tout une entreprise de techniciens, d’apporteurs de solutions à nos clients. » Ecofeutre conçoit sur mesure et à la demande. Son bureau d’études intervient dans l’aide à la rédaction du cahier des charges, la conception et le développement des pièces et leur mise en place chez le client. « Pour un meilleur accompagnement et une plus grand réactivité, nous nous sommes équipés d’imprimantes 3D », indique Christophe Rohou. Toujours dans l’optique d’améliorer les propriétés techniques des emballages et des produits de calage de l’entreprise, l’équipe travaille notamment sur la recherche et la connaissance de nouveaux matériaux. Parmi lesquels, fibre de lin, de bois, paille ou encore coque de fève de cacao…
Infos Pratiques
Ecofeutre – Rue des Sports, Zone Artisanale de Kerivan – 56500 Naizin (France)
Tél. +33 (0)2 97 27 40 17 / Fax. +33 (0)2 97 27 46 68
infos@ecofeutre.com / www.ecofeutre.com / Facebook : Ecofeutre