À Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, la société Eldom développe une idée lumineuse ! Spécialisée dans la photoluminescence, elle propose une gamme de produits permettant d’améliorer la visibilité nocturne… sans électricité.

D’une problématique apparemment simple, peut parfois naître une idée lumineuse ! Éleveur de porcs à Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, Dominique Gicquel cherchait une solution pour améliorer l’accessibilité nocturne de son élevage. L’éclairage électrique aurait naturellement pu apparaître comme une solution simple et pratique. Avec son voisin et ami, Elouan Le Gouge, il souhaitait pourtant trouver une alternative plus économique et plus écologique. « Les étoiles que l’on colle au plafond des chambres d’enfants et les aiguilles de certaines montres, qui brillent dans le noir, ont été le moteur d’une piste qu’il fallait creuser », se souviennent-ils. Leur puissance n’étant pas très élevée, il fallait trouver un moyen de booster la photoluminescence.

Les deux hommes s’improvisent chercheurs et chimistes et fondent la société Eldom, contraction de leurs deux prénoms. Il se documentent sur le sujet et élaborent des compositions. Le défi est de taille, mais après une année de recherche et de tests, ils mettent au point un spot photoluminescent qui offre une solution de balisage nocturne entièrement autonome. À partir de minéraux qui se rechargent à la lumière, naturelle ou artificielle, ils ont inventé un vernis qui peut ensuite être appliqué sur différents supports : plastique, inox, béton, gravier… « Cela nous permet d’obtenir des produits qui luisent pendant dix, voire douze heures, pour seulement 20 minutes de charge », assurent les deux inventeurs.

Prix de l’innovation

Si l’innovation semble prometteuse, encore faut-il trouver les clés pour la commercialiser. Le concours « Start me up », va rapidement leur en offrir la possibilité. Cette première récompense leur ouvre en effet les portes du Village By CA Côtes d’Armor, pépinière de start-up installé au siège de la banque, à Ploufragan, qu’ils intègrent, à l’automne 2016. « Ç’a été une étape très importante, reconnaissent Elouan et Dominique. Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement et d’une visibilité pour notre développement. » Un premier prix qui va rapidement en amener d’autres. Dans la foulée, ils décrochent le premier prix de la catégorie « technique innovante et savoir-faire » des Trophées de l’Habitat. L’an passé, Eldom obtient le 1er prix au salon Grand Ouest Innovation 2018. « C’est une fierté d’obtenir le prix de ce salon où 58 entreprises bretonnes ont présenté leur savoir-faire, admet Elouan. Cela montre qu’il n’y a pas besoin d’être dans une grande ville pour être capable d’innover et de se développer. »

En même temps que les prix, les sollicitations commencent à garnir le carnet de commande de la jeune société. Dans un premier temps, les deux associés axent leur développement sur la sécurité et la prévention. Les produits proposés (balisage, signalétique, nez de marche), étant essentiellement destiné aux collectivités, aux entreprises ou encore aux industriels. Des ports des Côtes d’Armor, des mairies et des industries agroalimentaires ont déjà fait appel à leur service dans l’objectif de baliser les trottoirs, les pistes cyclables par exemple. Un dispositif qui permet d’assurer un environnement lumineux sans aucune pollution lumineuse, d’apporter un confort aux usagers tout en respectant la faune et la flore. « Nous sommes sur un marché à très gros potentiel et nous souhaitons poursuivre notre progression aux niveaux national et international, expliquent-ils. D’ailleurs, Eldom travaille avec plusieurs pays tels que le Canada et le Brésil. »

Prévention des chutes

Parallèlement, ils ont décidé de diversifier leur offre en proposant des produits permettant d’améliorer la sécurité des personnes âgées en milieu médical. En étroite collaboration avec l’Ehpad de Tréguier, ils ont ainsi mis au point un kit photoluminescent qui a été installé dans les chambres des résidents. « Le dispositif favorise la prévention des chutes et l’autonomie des résidents. De plus il a un effet apaisant et thérapeutique sur les utilisateurs », explique Dominique. Concrètement, les mains courantes, le positionnement du lit, les interrupteurs, l’accès aux toilettes deviennent visibles sans nuire au sommeil des résidents. Ce balisage crée une ambiance douce, contrairement à une lumière artificielle, et permet aux résidents de se repérer dans la chambre.

Lauréat du prix Sylvestre Fondation Médéric Alzheimer, grâce à cette innovation, la société Eldom commercialise son kit amovible en partenariat avec Harmonie Médical Service dans les établissements de santé, mais également auprès des particuliers.

Une nouvelle piste de développement pour les créateurs de cette jeune société qui ne sont pas en panne d’idées lumineuses et comptent bien continuer à innover.

 

Un kit photoluminescent pour les particuliers

D’abord destiné aux établissements de santé et aux crèches, le kit Eldom Health, est désormais accessible aux particuliers. Ce kit amovible peut être installé et enlevé rapidement et s’adapte à toutes les configurations de chambres. La société peut également réaliser des kits sur mesure.

Composé de minéraux entièrement naturels et ne nécessitant ni électricité, ni ampoule, ni batterie, il a une durée de vie de 10 ans, sans perdre en restitution lumineuse.

Eldom

1, La ville Hervault – 22210 Saint-Etienne du Gué-de-l’Isle

06 37 85 70 76 – www.eldom.fr