Depuis près de trois décennies, l’Electrothèque du lac de Guerlédan retrace la révolution née de l’arrivée de l’électricité en Centre Bretagne. Mais bien plus qu’un musée sur cette histoire séculaire, il propose de multiples animations pour créer l’étincelle auprès des visiteurs.
Créé il y a plus de 25 ans, le musée de l’électricité de Saint-Aignan a longtemps été géré par une association, l’AFEE. Un groupe constitué de passionnés par l’histoire de l’électricité. Depuis 2013, il est désormais géré par l’office de tourisme de Pontivy Communauté.
Entre réorganisation et réaménagement, l’équipement qui était alors quelque peu vieillissant a, depuis, bénéficié d’une salutaire cure de jouvence. Et ce n’est pas fini ! Un contrat d’attractivité signé avec le département du Morbihan va en effet lui permettre de bénéficier de fonds pour rénover le bâti et améliorer la scénographie. Des transformations qui pourraient lui permettre d’obtenir un label d’excellence avec la très prisée appellation « Musée de France ».
La qualité des expositions proposées au public dans les cinq salles du musée devrait
assurément y concourir. Mais ce n’est pas le seul argument d’un équipement qui apparaît aujourd’hui comme bien plus qu’un musée. « Au-delà de l’activité muséale, nous développons des activités ludiques, des ateliers interactifs ou encore des supports de médiation », expliquent les deux médiateurs, Astrid Cailleteau et Hervé Cureau. Qu’il s’agisse de soirées féeriques, de randonnées thématiques au plus près du barrage, d’ateliers électriques pour les scientifiques en herbe ou encore d’animations autour du conte pour les enfants et même d’escape game… ils ne manquent pas d’idées pour créer l’étincelle.
Et ça fonctionne ! Si la vidange du lac en 2015 a permis de donner un large coup de projecteur sur le musée et d’enregistrer une fréquentation record, l’intérêt qu’il avait alors suscité n’est pas retombé. Depuis, il enregistre en effet une augmentation d’environ un millier de visiteurs chaque année et il a même dépassé la barre des 6 000 visiteurs l’an passé.
Un musée, cinq salles
Salle Leson : l’histoire et la construction du barrage de Guerlédan
Cette salle permet de comprendre le fonctionnement d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique, construits dans les années 20 et qui ont fortement participé à l’électrification du Centre Bretagne.
Outre une visite virtuelle du barrage et de la centrale sur tablette, des projections de films sur le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique et sur la vidange du lac de Guerlédan en 2015, sont proposées. Des photos d’archives d’Ernest Blat sur la construction du barrage sont également présentées.
Salle Kaplan : les aspects industriels de l’électricité
Quel est le parcours de l’électricité ? De la production à la distribution, en passant par la transformation… cette salle présente une turbine et un alternateur, une collection d’isolateurs et de transformateurs, ainsi que plusieurs objets témoins de ce qu’a été l’électricité industrielle au XXe siècle.
Salle Edison : électricité et société
L’électricité a trouvé des applications dans tous les domaines de notre société : la médecine, les transports, les loisirs, les travaux ménagers, le milieu agricole…
En libérant la main d’œuvre, l’électrification des campagnes a eu des impacts sur le fonctionnement de notre société et notre rapport au travail. Dans cette salle, sont notamment présentés le premier projecteur du cinéma Rex de Pontivy (1935), une cabine de rayon X, du matériel d’électrothérapie, une baratte, une écrémeuse…
Salle Thales : histoire de l’électricité et principes fondamentaux
De l’électricité « naturelle » aux énergies de demain, en passant par l’invention de la pile ou de l’alternateur, retour sur plusieurs siècles d’histoire scientifique avec quelques grands personnages qui ont fait l’histoire de l’électricité :
Thales de Milet et l’électricité statique, il y a 2 500 ans ; Volta, Faraday ou Ampère au XIXe siècle.
Cette salle propose également d’apporter des réponses à des questions simples : qu’est-ce qu’un courant électrique ? Que sont les watts ou les volts ? Comment fonctionne une pile ou un alternateur ?
Salle Calor : 100 ans d’électroménager
L’électricité a progressivement fait son apparition dans les foyers, entre les deux guerres puis dans les années 50 et 60. De l’unique ampoule électrique qui était installée dans la maison, jusqu’aux téléphones, radios, télévisions, aspirateurs… Retour sur l’histoire des objets qui nous accompagnent au quotidien.
Pratique
Électrothèque du lac de Guerlédan
Rue du Musée
56480 Saint-Aignan
02 97 27 51 39
www.musee-electricite-guerledan.com
Le musée est ouvert du début du mois d’avril à la fin septembre, ainsi que pendant les vacances d’hiver et de la Toussaint. Fermeture le dimanche matin et le lundi, en juillet et août ; le dimanche et le lundi, pendant la basse saison. Il est ouvert toute l’année sur réservation, pour les groupes.
Visite guidée ou visite libre : plein tarif, 5 € ; réduit, 2,5 € (moins de 17 ans, étudiant, demandeur d’emploi…)