Evellys est l’une des premières communes nouvelles à avoir vu le jour en Centre Bretagne, en janvier 2016. La volonté est de conserver les identités des trois bourgs qui la composent, Naizin, Moustoir-Remungol et Remungol, tout en les faisant vivre dans un ensemble plus conséquent. Et ainsi d’avoir plus de poids…

evellys2Son nom provient de deux cours d’eau serpentant sur son territoire : l’Evel qui coule à Naizin et Remungol et l’Illys qui baigne les berges de Moustoir-Remungol. Evellys est l’une des premières communes nouvelles à avoir vu le jour en Centre Bretagne, en janvier 2016. Sa création résulte d’une réflexion menée en 2015 par les trois maires de Naizin, Remungol et Moustoir-Remungol, avant d’être validée par les conseils municipaux respectifs de ces trois communes, distantes de 7 km les unes des autres.

« L’objectif de la création de cette commune nouvelle est de mieux travailler ensemble, sans méfiance les uns à l’égard des autres », martèle Gérard Corrignan, maire d’Evellys. « Depuis 2016, nous avions déjà mutualisé nos services au sein de Locminé Communauté. En créant Evellys, nous mutualisons nos conseils municipaux dans un intérêt commun. Dans le cadre de la fusion des intercommunalités du sud (pages 26 et 27), voulue par la réforme territoriale, cette commune nouvelle portera la voix de trois territoires. Notre poids ne sera pas le même ! », anticipe Gérard Corrignan.

Trois bourgs aux identités respectées

Qu’on ne s’y trompe pas, la création d’une commune nouvelle, ce n’est ni une fusion, ni une absorption. Si le siège social d’Evellys se situe à Naizin, aucune des trois communes qui la composent ne prend l’ascendant sur les deux autres. « Nous restons trois bourgs dont on veut conserver les identités mais que l’on veut faire vivre dans un ensemble plus conséquent. » Un précepte d’équilibre par ailleurs inscrit dans une charte de fonctionnement. Gérard Corrignan est donc épaulé par les trois maires délégués des communes : André Guillemet pour Remungol, Jacques Le Moël pour Moustoir-Remungol et Philippe Corbel pour Naizin. Des maires délégués qui conservent leur pouvoir au sein de leur bourg respectif. Ainsi par exemple, ils gardent leurs prérogatives de police, continuent de célébrer les mariages… « Ils restent les interlocuteurs privilégiés des habitants », insiste Gérard Corrignan.

Les élus d’Evellys ont d’ailleurs la volonté de continuer à attirer une nouvelle population. Les atouts de Remungol et Moustoir-Remungol reposent sur leur proximité avec Pontivy et Locminé. D’où l’intérêt de poursuivre les projets déjà engagés avant la création de la commune nouvelle et visant à améliorer le cadre de vie de chaque bourg. À Remungol, ils concernent notamment l’enfouissement des réseaux et la réfection de la voire de la rue Bodavellec ou encore la réhabilitation intérieure de la salle Sainte-Anne, pour le confort des associations. À Moustoir-Remungol, les efforts sont portés sur l’implantation d’un lotissement de 13 lots, le clos de Kerrobic. À Naizin, les travaux de construction d’une salle multifonctions ont, eux, démarré l’été dernier et elle devrait être opérationnelle pour l’automne 2017. Elle sera dotée d’une capacité de 450 places assises et abritera également la cantine municipale qui accueille 250 élèves.

« Tous ces projets font partie des plans d’investissement votés avant la création de la commune nouvelle. Dès le début de l’année 2017, nous travaillerons sur un projet pluriannuel à la dimension d’Evellys. Tout en respectant les objectifs qui figurent dans notre charte : à savoir faire vivre chacun des trois bourgs, y compris leurs écoles », avance Gérard Corrignan.

La carte de la solidarité

evellys3Rurale, avec une forte proportion de surfaces exploitées à des fins agricoles, Evellys n’en accueille pas moins quelques grosses entreprises. En particulier sur le territoire de Naizin où la SA Le Cam, Écofeutre et la Fruitière du Val Evel, font figure de fleurons économiques. L’artisanat est très bien représenté, et réparti de façon plus équilibrée sur les trois communes déléguées.

À elles trois, Naizin, Moustoir-Remungol et Remungol comptent une quarantaine d’associations. Les critères d’allocations de subventions ont été harmonisés.
« Pour l’instant, nous n’avons pas la volonté de faire fusionner les clubs. Ces regroupements se feront naturellement ou pas, au libre arbitre de chacun », indique Gérard Corrignan. Bien sûr, ces associations pourront en revanche toutes profiter des infrastructures mises à leur disposition sur l’ensemble d’Evellys. À commencer par la salle de sports de Naizin.

« Il faut bien comprendre qu’avec la création d’Evellys, c’est la carte de la solidarité que nous voulons et que nous devons jouer. Le monde change et aujourd’hui c’est l’ensemble du territoire qui doit avancer », conclut Gérard Corrignan.

 

evellys4INTERVIEW / 3 QUESTIONS À…

Gérard Corrignan, Maire d’Evellys

Maire de Naizin depuis 1983, président du syndicat du Pays de Pontivy jusqu’en 2014 et aujourd’hui de Locminé Communauté, Gérard Corrignan a été élu maire de la nouvelle entité Evellys en janvier 2016. Cet agriculteur âgé de 67 ans est à la tête d’une assemblée délibérante exceptionnelle, constituée de 47 conseillers.

Quel bilan tirez-vous de la première année d’existence d’Evellys ?

Tout s’est bien passé, sans problème particulier. L’objectif de la création d’Evellys visait non seulement à rationaliser et mutualiser les projets d’investissements et le service aux populations, mais aussi à lutter contre les difficultés financières dues à la baisse des dotations de l’État. À l’issue de cette première année de fonctionnement, la situation financière d’Evellys est plus que confortable. Cette première année nous conforte également dans l’idée que l’entité Evellys va avoir, à l’échelle de la région, une écoute que les communes qui la forment n’auraient pas eu individuellement. C’est un état d’esprit qui change mais il faut savoir s’élever et montrer la dimension de notre territoire.

Comment gère-t-on une assemblée délibérante de 47 conseillers ?

C’est certes un peu compliqué au départ car, dans un conseil de 47 conseillers, tout le monde ne trouve pas forcément bien sa place. Les maires des communes déléguées ont pu avoir le sentiment, au début, de perdre un peu de leur pouvoir. Les élus les plus timides ont pu aussi avoir tendance à s’effacer plus facilement. Les adjoints des trois communes se sont répartis les délégations anciennes et nouvelles. Les commissions ont été reconstituées. C’est déstabilisant. Il a fallu du temps pour que chacun retrouve ses marques et ses fonctions.

Il ne s’agit que d’une phase transitoire ?

À partir des élections municipales de 2020, les habitants d’Evellys n’éliront qu’une seule liste pour un seul conseil. Celui-ci sera formé de 27 conseillers, dont le maire. Notre volonté et de conserver les maires délégués pour Naizin, Moustoir-Remungol et Remungol. Évidemment les candidats au poste de maire constitueront des listes qui seront représentatives des trois communes.