UN JARDIN D’EDEN À SAINT-CARADEC
Depuis la fin du mois de mai et jusqu’à la fin du mois de septembre, Saint-Caradec accueille une exposition d’envergure autour de l’oeuvre picturale d’Alain Thomas, le chef de file de la peinture dite « naïve-primitive ». Pendant quatre mois, le village tout entier devient le théâtre d’un événement inédit qui place la commune et le Centre Bretagne, à la pointe de l’actualité culturelle.
L’exposition « Alain Thomas, L’Éternel Printemps » est un véritable musée à ciel ouvert. Il s’agit du parcours autour de l’artiste, le plus important à ce jour par le nombre d’oeuvres réunies ! Celui-ci présente en effet 67 oeuvres en grand format à découvrir à pied et en famille, le long d’un circuit empruntant le tour du plan d’eau pour remonter jusqu’à l’église et le centre-bourg. La Ville de Saint-Caradec a confié la création de l’événement à l’agence de design Apapa Rosenthal de Nantes, qui a souhaité valoriser le patrimoine existant en le confrontant à l’univers coloré d’Alain Thomas. L’exposition propose un voyage au coeur d’une nature exotique et luxuriante, qui dialogue subtilement avec la nature environnante. Tout l’été, la flore et la faune vont s’épanouir sous les yeux des habitants et des visiteurs, transformant le village de Saint-Caradec en une « contrée extraordinaire où le printemps est éternel ». Après les périodes de confinement successives, L’Éternel Printemps invite le public à se retrouver nombreux autour de cet événement de plein air. Tout au long de l’été, des événements culturels et des rencontres conviviales vont rythmer la découverte de l’exposition : concerts lyrique et gospel ; spectacles de rue ; journée nature ; concours de photos…
Zoom sur le Concours Photos
Dans le cadre de l’exposition en plein air intitulée Éternel Printemps, à Saint-Caradec, l’association « Kar’Anim », invite les photographes amateurs à participer à son concours photos. L’objectif de ce concours est d’utiliser la photographie comme support visuel pour la mise en valeur du patrimoine de la commune. Thème : faune, flore et patrimoine architectural du bourg de Saint-Caradec. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 août 2021. Une exposition des photos en concours sera organisée à la salle des Étoiles, du 29 août au 5 septembre 2021.
Le règlement est consultable sur le site : saint-caradec.bzh
Jeu de piste
Jusqu’aux vacances de la Toussaint, vous pourrez participer à un jeu de piste entre amis ou en famille et tenter de résoudre une énigme. En cheminant dans le bourg et autour de l’étang, suivez le parcours et répondez aux 12 questions pour découvrir le ou les chapardeurs de la marchandise de Mathurin, volée, alors qu’il se rendait à la foire de Saint-Caradec. Un tirage au sort hebdomadaire parmi les bonnes réponses désignera un gagnant qui recevra un joli cadeau. Le jeu de piste est au prix de 2 €, vous pouvez le trouver à la mairie et dans les commerces de Saint-Caradec.