Elle a porté un regard mordant sur l’actualité locale, en duo avec les dessinateurs Niko, Nono et Alain Goutal. S’est laissée aller à quelques coquineries avec l’illustrateur Christophe Lazé. Florence Dole, auteure pontivyenne de la série « Espièglerie…s », retrouve ce dernier complice pour un nouvel opus… jeunesse, cette fois. Rencontre.

Espiègle. Se dit d’une personne vive et malicieuse, un peu provocatrice. L’œil bleu qui pétille et le sourire rouge « taquin », Florence Dole ne manque pas de malice ! Autant dans son écriture que l’auteure pontivyenne qualifie elle-même de « sensible, mordante mais sans aucune méchanceté »
que dans le choix des thématiques pour enrichir sa collection des « Espièglerie…s ». Une série d’ouvrages réalisés en duo avec des illustrateurs et pour laquelle Florence Dole veut toujours surprendre ses lecteurs. 

Avec son dernier né, « Les Espièglerie…s sont en vacances », l’écrivaine aux longs cheveux de jais s’essaie ainsi à la littérature jeunesse. Paru au printemps, l’album a été présenté en primeur à la Biennale du livre de Pontivy et au Printemps des livres de Loudéac. Florence y retrouve son complice Christophe Lazé, le même dessinateur avec lequel elle s’était précédemment livrée à des chroniques plus frivoles pour « Espièglerie…s coquines ». C’est dire si elle aime varier les plaisirs.

Son premier roman, un polar

Amoureuse des mots et de la langue française, cette parisienne d’origine italienne confie avoir « toujours porté en moi l’envie d’écrire ». Plus jeune, elle se passionne pour la danse et le théâtre, passe un diplôme universitaire d’études théâtrales en parallèle à des études littéraires et juridiques. Il y a douze ans, Florence s’installe à Pontivy et puise en Centre Bretagne l’inspiration de son premier livre, « Battements ». Un roman policier qui conduit ses deux personnages principaux, une conseillère d’orientation et un procureur, de Pontivy à Roscoff et de Vannes à Saint-Pol-de-Léon. L’intrigue est rythmée, les dialogues vifs. « Le polar permet de révéler ce que les personnages portent en eux de plus intime, de montrer leur face cachée. C’est aussi le genre idéal pour désigner une certaine réalité », indique Florence.

L’envie de faire passer des messages l’incite à écrire des chroniques humoristiques. Son regard à la fois distancié et amusé sur l’actualité locale lui donne l’idée des « Espièglerie…s ».
« Je voulais que chaque livre soit le fruit d’une rencontre avec un nouvel illustrateur, la rencontre d’une plume et d’un crayon relatée en guise de préface », explique Florence. Niko, illustrateur pontivyen, Nono, dessinateur de presse ou encore Alain Goutal seront ses premiers complices pour les trois premiers opus de la série. Les événements locaux y ont la part belle. Du plus cocasse, un camion de cochons renversé sur la chaussée, au plus tragique, la mort de quatre ados rohannais dans un accident de la route.
« Cette chronique plus particulière est aussi une façon de rendre hommage à ces jeunes partis top tôt », souligne Florence, avec une certaine pudeur. La femme a ses blessures que l’auteure n’aime pas dévoiler, préférant recentrer la discussion sur son œuvre. 

Le vœu de travailler avec Plantu

Lorsqu’elle fait la connaissance de Christophe Lazé, Florence sait qu’elle « tient là l’homme de la situation », selon ses propres propos. La plume pontivyenne a alors envie de légèreté et le dessinateur costarmoricain est, entre autres, connu pour son
« Kamasutra breton ». Ensemble, ils forment le duo polisson des « Espièglerie…s coquines », un opus certes osé mais tout en humour et finesse. Florence et Christophe travaillent même actuellement à une suite et qui s’intitulera « Espièglerie…s , les soirs de foot ! ». « L’esprit coquin sera toujours là mais avec un ton adapté au milieu du ballon rond », dévoile Florence. Le duo souhaite aussi voir son œuvre commune adaptée au théâtre. Des pourparlers sont en cours avec une compagnie locale…

En attendant, Florence Dole proposera ses « Espièglerie…s », dont la collection vient d’être reprise par les éditions YIL, en dédicaces tout l’été. La Pontivyenne aime ces temps d’échanges avec les lecteurs. Elles sont aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres auteurs, dont Daniel Picouli, « l’une de mes plus belles rencontres », confie Florence. Son vœu le plus cher ? Travailler avec le dessinateur et caricaturiste Plantu. Elle a déjà le titre : « Espièglerie…s , Plantu traite l’actu ».
« Après quatre années d’échanges épistolaires, il connait mon travail : la première de couverture et le projet sont sur son bureau. Je n’aspire désormais plus qu’à ce qu’il me dise… oui ! »

 

“Les Espièglerie…s” sont en vacances ! 

« On est bien arrivés ! » Ainsi commence le nouvel album, jeunesse, de Florence Dole, en duo avec Christophe Lazé (également illustrateur de la collection de livres pour enfants « Émile Notic »). Préconisé dès 5 ans, en autonomie à partir de 8 ans, les « Espièglerie…s sont en vacances » raconte la toute première colonie de vacances du jeune Louis, au Guilvinec, en Bretagne. Entre sable et coquillages, bateaux et langoustines, contes et korrigans, le garçonnet s’apprête à vivre tout un tas d’aventures… Cet opus des « Espièglerie…s » rompt avec le concept original de la série, à savoir, une chronique, un dessin. Ici, une même histoire est racontée au fil de plusieurs saynètes. 

L’ouvrage doit être publié en version bretonne, anglaise, allemande, italienne, chinoise et japonaise, avec le concours de traducteurs locaux (respectivement : Georgelin Riwal, Dorothy Smith, Élisabeth Le Dauphin, Maristella Lembo, Yu-Hsuan Liu et Masayo Malarde-Hirano). 

8,90 €. Aux éditions YIL. 

Florence Dole sera présente au festival « Bulles à croquer », 

  • samedi 7 et dimanche 8 juillet, à Saint-Brieuc.

Puis dans le cadre des Nocturnes Littéraires :

  • Vendredi 27 juillet, à Locminé.
  •  Samedi 28 juillet, à Rochefort-en-Terre.
  •  Dimanche 29 juillet, à Josselin.
  •  Lundi 30 juillet, à Sainte-Anne-d’Auray.
  •  Mardi 31 juillet, à Quiberon.
  •  Mercredi 1er août, à Arzon.
  •  Jeudi 2 août, à Pontivy.
  •  Vendredi 3 août, à La Trinité-sur-Mer. 

 

Horaires et plus d’infos sur : www.nocturneslitteraires.fr

Autres dates de dédicaces sur : www.florencedole.blogspot.fr