Il y a près de dix ans, c’est avec le tzatziki que Gaëlle Beurel, associée du Gaec(1) de La Laitière, à Plessala, se lance dans la fabrication de produits laitiers et fermiers. Depuis, sa gamme commercialisée sous la marque « Fortville », s’est notablement développée. Sa notoriété aussi.

Printemps 2009. Les producteurs laitiers sont confrontés à une crise particulièrement violente et voient le prix de vente du lait s’effondrer de 30 % ! À Plessala, la ferme du Gaec de La Laitière, doit faire face à un séisme d’une ampleur encore inégalée.

Depuis le début des années 2000, Gaëlle et Martial Beurel, leur beau-frère Jean-Marc et leur voisin, Gilles, sont en effet associés et dirigent une exploitation qui allie la culture de céréales de fourrage sur 180 hectares et la gestion d’un cheptel de 150 vaches prim’holstein.

La solution apparaît comme une évidence : la transformation d’une partie de la production. Si la volonté est bien réelle, reste à trouver l’idée qui permettra de concrétiser le projet. Avant de se lancer, le couple décide de sonder le marché. Tous deux prennent la route de la capitale, visitent de nombreuses crémeries et rencontrent plusieurs meilleurs ouvriers de France. « Notre objectif était de cibler le ou les produits dont ils avaient besoin », explique Gaëlle. Partis avec l’idée de faire des yaourts, ils reviennent avec une idée plus originale soufflée par un crémier : le tzatziki ! « Je ne connaissais même pas l’existence de cette spécialité grecque » sourit encore la cheffe d’entreprise. Qu’importe, le couple suit une brève formation à Rennes et commence à élaborer des recettes de ce fromage blanc, agrémenté de concombre, d’aneth et d’ail. 

« C’est parfait comme ça »

« Nous avons dû réaliser de nombreux essais. À chaque fois, nous les faisions goûter aux meilleurs ouvriers de France qui nous conseillaient et nous orientaient », se souvient Gaëlle. À force de persévérance, la phrase magique sort enfin de la bouche des professionnels : « Ne changez plus rien, c’est parfait comme ça ». Sauf que de la recette à l’étal, le parcours est loin d’être un long fleuve tranquille. Discussions avec les banquiers, recherche d’un laboratoire, élaboration d’un moyen de conservation, choix des pots ou encore des étiquettes… le travail ne manque pas, la motivation non plus.

En décembre 2009, les premiers pots de tzatziki, étiquetés sous la marque « Fortville »
(du nom d’un petit village situé tout de près de la ferme), sont présentés sur les étals des crémeries parisiennes. L’émotion est à la hauteur de l’énergie déployée en l’espace de quelques mois. Le succès est rapidement au rendez-vous et le réseau des distributeurs s’étend en même temps que la production s’accroît.

Dès l’année suivante, les crémiers leur demandent d’élargir la gamme. Ils vont y répondre en proposant un fromage blanc classique et une crème fraîche mais également un ktipiti, un fromage blanc 0 %, agrémenté de poivron rouge.

Le travail ne manque pas mais le choix de la diversification semble sourire au couple d’agriculteurs. Jusqu’au funeste jour de janvier 2011, lorsque son mari, Martial, décède brutalement. Soudain tout s’écroule. « Il a fallu pourtant très vite réagir, reconnaît Gaëlle. Les distributeurs me demandaient si je souhaitais poursuivre en me faisant comprendre que si ce n’était le cas, ils iraient se fournir ailleurs. »

Elle décide finalement de poursuivre l’aventure professionnelle. Après s’être séparée du poulailler qu’elle exploitait encore en parallèle, elle intègre le Gaec et embauche un jeune salarié pour la seconder. « Je sais aujourd’hui que rien n’est jamais acquis, même le bonheur, assure-t-elle. Je suis optimiste et je sais aussi que ma volonté de travail doit rester intacte pour assurer l’avenir de mes enfants. »

Médaille d’argent au concours national

Doucement et inlassablement, elle peaufine ses produits et développe sa gamme. En 2013, ce sera le « From’thon » qui, comme son nom l’indique, est composé de fromage blanc et de thon, puis le « From’noix », l’année suivante. Entre-temps, sollicitée par la chambre d’agriculture, elle présente son fromage blanc fermier au concours du Salon de l’agriculture de Paris. Et pour un coup d’essai, c’est un coup gagnant. Elle décroche une première médaille d’argent lors de l’édition 2013, puis une seconde médaille du même métal en 2015. Et si depuis, elle n’en a pas décroché de nouvelles, c’est tout simplement parce qu’elle a décidé de ne plus y présenter ses produits.

Cela ne l’empêche bien évidemment pas de continuer à innover. « À chaque fois c’est une nouvelle aventure et lorsque j’attends le verdict des goûteurs qui sont en face de moi, je ressens les mêmes émotions que celles que j’avais eues la première fois avec le tzatziki, reconnaît Gaëlle. Je les surprends toujours en proposant des produits atypiques. »

Dans un milieu professionnel presqu’exclusivement composé d’hommes, la cheffe d’entreprise a réussi à s’imposer par des compétences et une volonté qui forcent le respect. Des qualités sur lesquelles elle entend encore s’appuyer pour créer de nouvelles recettes et conquérir de nouveaux marchés.

(1) Gaec : groupement agricole d’exploitation en commun.

À déguster sans modération ! 

À partir du lait de l’élevage et de légumes frais, tous les produits de la gamme « Fortville », sont fabriqués à Lanfains, dans les laboratoires de la laiterie fermière Le Craulois. Du tzatziki au ktipiti, en passant par le from’thon, le from’noix, le fromage blanc ou encore la crème fraîche, la gamme compte aujourd’hui neuf références. Des fromages frais de vaches 0 % qui conviennent parfaitement pour les apéritifs, qu’ils soient en toasts, en verrines ou en accompagnement avec des légumes croquants… et qui sublimeront aussi viandes et poissons grillés, crudités, pommes de terre chaudes…

Si la plus grande partie de la production est commercialisée dans la région parisienne, il est bien évidement possible d’en trouver en Centre Bretagne. Notamment à la boucherie des Quatre saisons, à Loudéac, ou encore dans les moyennes et petites surfaces de Plessala, Plouguenast et La Motte. 

Pratique : Gaec de la Laitière à Plessala

www.produits-laitiers-fermiers-fortville.fr