Loudéac et Pontivy s’unissent
Actiss ! Tel est le nom de baptême du nouveau groupement d’employeurs du Centre Bretagne. Né de la fusion des groupements de Loudéac et Pontivy, Tisserent et Activy, il affiche aujourd’hui 155 entreprises adhérentes et près d’une centaine de salariés. Spécialisé dans le travail en temps partagé, il contribue efficacement au développement des entreprises du territoire.
Ils se sont longtemps ignorés. Depuis le début de cette année 2021, ils sont pourtant mariés ! Nés à l’automne 2002, à quelques jours d’intervalle et à une vingtaine de kilomètres d’écart, les groupements d’employeurs de Loudéac et de Pontivy ont en effet longtemps fonctionné de manière autonome sur leurs territoires respectifs : Tisserent (pour Tisser des liens entre les entreprises), dans les Côtes d’Armor; Activy (pour Actifs à Pontivy), dans le Morbihan. Étonnant puisque ces deux structures sont en effet nées d’un même constat et d’une même volonté : les difficultés de recrutement des entreprises du Centre Bretagne et la nécessité de trouver une réponse appropriée à la précarité. Surtout, toutes deux fonctionnent sur le mode associatif, par et pour les chefs d’entreprise. En 2015 pourtant, le départ de la directrice du groupement de Loudéac va être à l’origine d’un premier rapprochement. Il ne se concrétise finalement pas, mais l’idée reste dans les têtes. Et elle ressurgit quelques années plus tard. Cette fois, c’est le départ du directeur de la structure pontivyenne qui en est à l’origine. Les nouveaux présidents de Tisserent et d’Activy, Jean-Marc Chevalier et Yann Lanchec, vont saisir l’occasion pour unir leurs destins et créer un grand groupement d’employeurs du Centre Bretagne baptisé Actiss, pour Acteurs de l’emploi et Tisseurs de liens. « Nous avons une culture commune et une même volonté de défendre le territoire du Centre Bretagne, assurent les deux chefs d’entreprise. Ce rapprochement entre Loudéac et Pontivy va dans le sens de l’histoire. »
Compétences pointues et temps partiel
S’ils ont longtemps travaillé de manière indépendante, les deux groupements ont fondé leur développement sur une même idée, aussi simple qu’efficace : le temps partagé. Composées à l’origine d’une demi-douzaine d’entreprises, les deux associations ont vu leurs effectifs croître régulièrement puisque chacune comptait près de 80 entreprises adhérentes, à la fin de l’année passée. Un mode de fonctionnement et une culture identiques, d’ailleurs symbolisées par la directrice d’Actiss, Alexandra Glais. Celle qui dirigeait Tisserent depuis 2015, n’est en effet pas une inconnue du côté de Pontivy, puisqu’elle avait dirigé Activy, entre 2002 et 2006. Cette connaissance du terrain devrait s’avérer précieuse pour gérer un groupement d’employeurs désormais fort de plus de 150 entreprises (de l’artisan à la très grande entreprise en passant par les collectivités ou les associations), et qui va rayonner sur une vaste zone s’étendant de Baud-Locminé, au sud, à Plouguenast au nord, et de Josselin, à l’est, à Guémené-sur-Scorff, à l’ouest. Lorsqu’elles font le choix de l’embauche pour accompagner leur développement, les entreprises n’ont pas forcément besoin d’un poste à plein temps. Dans des domaines aussi différents que l’informatique, la comptabilité, la recherche et le développement ou encore le secrétariat, elles recherchent des compétences pointues mais pour un poste à temps partiel. « C’est justement ce que nous pouvons leur proposer, explique Alexandra Glais. Rémunéré par le groupement d’employeurs et bénéficiant d’un CDI, un salarié va ainsi pouvoir partager son temps de travail entre deux ou trois entreprises, mais toujours les mêmes. »
De nombreux postes à pourvoir
En près de deux décennies, le dispositif a fait la preuve de son efficacité. Pour les entreprises adhérentes, le temps partagé offre en effet une grande flexibilité. Il leur permet de bénéficier de salariés compétents pour une quantité de temps adapté à leurs besoins. Pour le salarié, le temps partagé est synonyme de pluriactivité. Surtout, il offre une réponse adaptée à la précarité en lui permettant d’avoir un CDI à temps plein dans différentes entreprises du bassin de Pontivy et de Loudéac. Parallèlement, le groupement d’employeurs propose également de répondre aux besoins des entreprises en fonction des pics de production et de la saisonnalité de leur activité. Un salarié peut ainsi travailler plusieurs mois dans une société et enchaîner dans une autre pour le reste de l’année. « Le salarié revenant tous les ans aux mêmes périodes est déjà formé sur les outils de travail et il connaît bien l’entreprise, précise la directrice d’Actiss. Cela permet un gain de temps énorme pour l’entreprise qui gagne ainsi en efficacité et en productivité. » Aujourd’hui, Actiss emploie 90 salariés qui partagent leur temps de travail dans les différentes entreprises du Centre Bretagne. Un effectif qui devrait rapidement croître. « Nous avons une demande des entreprises pour 62 morceaux de postes, soit 43 emplois équivalent temps plein », assure Alexandra Glais. Une mission que l’équipe du groupement d’employeurs, installée à la fois sur les sites de Loudéac et de Pontivy, va s’attacher à remplir pour contribuer au développement des entreprises du Centre Bretagne.
Actiss
13, rue du Bourgeon – Loudéac 02 96 66 42 69
4, rue Pont de la Niel – Noyal-Pontivy 02 97 79 11 50
contact@actiss.bzh www.actiss.bzh