Histoire de Napoléonville, apprendre en s’amusant

« Les dessous de Napoléonville », tel et le nom d’un jeu de société imaginé par l’archiviste de laville de Pontivy, Jérôme Lemesle. Un jeu qui permet de découvrir de façon ludique, l’histoire du développement urbanistique et architectural de la cité.

L’histoire de Pontivy en général et celle de Napoléonville en particulier… Jérôme Lemesle connaît bien. Et pour cause ! Titulaire d’un master d’histoire et d’un master d’archiviste, il dirige le service des archives municipales de la ville de Pontivy depuis dix ans. Dix années au fil desquelles ce Malouin d’origine s’est forgé une culture encyclopédique sur l’histoire de la cité des Rohan. Il est vrai que pour assouvir sa soif de connaissances, il ne manque pas de matière. Le fonds d’archives de la ville de Pontivy est particulièrement riche. Du XVIe siècle à nos jours, il se compose en effet de documents stockés dans des milliers de boÎtes sur près de 800 mètres linéaires ! « Les documents sur la période du Moyen Âge sont rares, admet Jérôme Lemesle. Nous disposons en revanche d’un fonds particulièrement riche sur la deuxième partie du XIXe siècle et la construction de Napoléonville. » Au quotidien l’activité de l’archiviste est multiple. Outre la récupération de documents légués à la ville et leur classement, il s’assure de leur bonne conservation. Dans la salle de lecture, il apporte une aide précieuse aux étudiants qui planchent sur un mémoire ou aux amateurs qui souhaitent en savoir plus sur leur ville ou sur leur propre histoire. Enfin outre l’accueil des classes et de groupes il répond régulièrement aux demandes du service urbanisme de la ville. Depuis son arrivée, il a également régulièrement participé à la réalisation d’expositions présentées à la médiathèque. Ce fût notamment le cas pour celle consacrée au 100e anniversaire de l’armistice de 1918, celle portant sur Pontivy et le Blavet ou encore celle consacrée à l’histoire de la compagnie des sapeurs-pompiers de la cité.

Entre Monopoly et Trivial Pursuit

Depuis cet été, Jérôme Lemesle est également le concepteur d’un jeu de société qui permet de découvrir l’histoire de Napoléonville de façon ludique. « Les archives départementales ont déjà créé des jeux sur les châteaux ou sur l’histoire du Morbihan, rappelle le créateur. Il s’agit d’un mélange de Monopoly et de Trivial Pursuit. » À la différence près qu’ici, l’argent est remplacé par le cerveau et la culture ! Le jeu se compose de quatre thèmes, déclinés par quatre couleurs, qui respectent les grandes périodes de l’évolution de la ville. Le vert porte ainsi sur la création et les projets d’aménagement de Napoléonville. Le rouge permet de découvrir la période de construction jusqu’à l’art nouveau et les années 1900. Le bleu est spécialement consacré aux bâtiments publics et le jaune aux industries et aux commerces de la ville. « Au fil de la partie, le joueur va aménager le quartier napoléonien et construire les monuments emblématiques de Napoléonville en répondant à des questions sur l’histoire et l’architecture, mais également à des questions plus générales sur l’histoire de la ville », explique le créateur. Les bonnes réponses permettent d’avancer, de gagner des cartes et des maisons, conçues par l’atelier Fab Lab de l’espace Kénéré, que le joueur peut disposer sur le plateau de jeu. Imaginé pour des enfants âgés de 7 à 11 ans, le jeu a été testé et approuvé par les écoliers avant d’être présenté au grand public, lors des journées du patrimoine, au mois de septembre dernier. Pour l’instant, l’unique exemplaire ne pourra être utilisé que dans la salle des archives de la médiathèque. Dommage ! À moins que la ville de Pontivy n’ait la bonne idée d’en décider autrement et de favoriser sa commercialisation pour le grand public ?