Virginie et Guillaume Lognone dirigent Hydroclean depuis sept ans. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel haute pression évolue dans un marché très concurrentiel. Au départ petit poucet, elle a permis au couple de racheter Dimaco, leader français dans le domaine.
Créée il y a 25 ans, l’entreprise a d’abord été installée à Saint-Thuriau par Jacques Audic. Il y a sept ans, le couple malouin Guillaume et Virginie Lognone reprend Hydroclean, alors que son fondateur part en retraite. Et en 2014, la société de fabrication de nettoyeurs à haute pression prend ses quartiers à Pontivy, dans un bâtiment de plus de 2 000 m², plus grand et mieux insonorisé que les précédents locaux.
Les jeunes dirigeants, 40 ans, œuvrent pour le confort de travail de leurs clients qu’ils continuent d’améliorer en permanence à travers l’innovation. Hydroclean fait d’ailleurs partie depuis 2015 de la communauté BPI France Excellence qui regroupe 3 000 PME ayant la volonté d’innover et de se développer.
Un magasin avec 10.000 pièces référencées
Pour maintenir une ambiance au beau fixe, avec un peu plus d’une vingtaine de salariés, le management se fait de manière participative. À travers des groupes de travail, des réflexions et des visites d’homologues cela permet d’échanger sur des pratiques avec bienveillance. « On travaille de manière très visuelle », explique Virginie Lognone en désignant le tableau des commandes, en cours et à venir, dans le bureau de Christelle, chargée de l’approvisionnement.
Attenant au bureau, un magasin, dont Pierre est le responsable. Hydroclean dispose de 10 000 références de pièces de lavage à la vente. La porte suivante donne sur l’atelier, un lieu de polyvalence où l’entreprise pontivyenne réalise des matériels sur-mesure, l’une des grandes forces d’Hydroclean. « On réalise les projets de nos clients », promet la codirigeante.
Hydroclean est très présente dans le monde agricole et l’agroalimentaire. « On grandit petit à petit, on préfère rester à taille humaine », ajoute Virginie. Le chiffre d’affaires est en hausse chaque année, des embauches ont été réalisées régulièrement, dont quatre cette année et trois camions ateliers permettent d’intervenir dans tout le grand ouest. « On essaye de bichonner nos clients », assure la patronne.
Reprise il y a trois ans, Dimaco, leader national dans la fabrication de nettoyeurs haute pression, intervient dans le BTP, la peinture et auprès des loueurs. En combinant les forces des deux entités, Virginie et Guillaume Lognone confortent leur position de numéro 1 français de fabrication de nettoyeurs haute pression.
Les couteaux suisses d’Hydroclean
Ils œuvrent dans l’atelier ou sur le terrain. Les monteurs ont plusieurs cordes à leur arc et sont issus de formations diverses, car il n’existe pas d’école.
En atelier, avec des compétences de soudure, ou de chaudronnerie, il faut bien évidemment être manuel et savoir lire un plan pour assembler des pièces. Avec ses connaissances mécaniques, hydrauliques et électrotechnique, le monteur participe au développement des prototypes en partenariat avec le bureau d’études.
Sur les chantiers en agroalimentaire par exemple, que ce soit sur de la rénovation ou du neuf, le monteur doit être capable de s’adapter, établir un contact avec le client, analyser et diagnostiquer. S’ensuit la phase d’installation, d’un moteur thermique, diesel, fioul ou gaz, accompagné de la programmation.
Connectéo
Hydroclean peut se targuer d’être la première entreprise de fabrication de nettoyeurs haute pression à être connectée. Depuis fin 2017, l’application utilisée s’appelle Connectéo dont peuvent être équipées les nouvelles machines sortant de l’atelier. L’avantage réside dans la maintenance intelligente qui permet de connaître le nombre d’heures d’utilisation de la machine, de prévoir la prochaine maintenance et de la localiser. Un aspect à la fois sécuritaire et préventif.
Une entreprise, quatre métiers
1. Du nettoyeur mobile. À destination des professionnels, Hydroclean fabrique des nettoyeurs mobiles à haute pression. L’entreprise propose une gamme électrique ou thermique, capable de diffuser de l’eau chaude ou froide.
2. Laver en simultané. Utiliser la même pression à différents endroits, en même temps, c’est possible avec un poste fixe. Celui-ci peut alimenter jusqu’à huit laveurs. Pratique pour laver des salles séparées les unes des autres.
3. La brumisation. Souvent employés dans l’élevage, les brumisateurs haute pression permettent d’abaisser la température et d’éloigner les mouches. Une bonne chose pour les vaches. Dans l’industrie cela sert également à abattre les poussières.
Une version plus petite pour salle de traite et aire d’attente existe qu’Hydroclean est la seule à fabriquer en France.
4. Des fabrications sur mesure. Dotée d’un bureau d’études, l’entreprise pontivyenne répond à des demandes très spécifiques comme des remorques de lavage ou encore des montages tracteurs.
Pratique : www.hydroclean-nettoyeur-haute-pression.fr