Partager une tradition vivante
Depuis près de 50 ans, le Kan ar Bobl entend faire vivre la musique et la tradition orale chantée et contée, et contribue à faire émerger les talents de demain. De la pointe Finistère au coeur du pays de Rennes en passant par le pays nantais ou encore Paris, près d’une vingtaine de rencontres de pays ont été organisées. Lancée à la mi-janvier elle s’achèveront à la fin du mois de mars.
Au total, plus de 600 concurrents sélectionnés lors de ces différentes rencontres, se retrouveront pour partager une tradition vivante et créative lors de la finale organisée au palais des congrès de Pontivy, les 2 et 3 avril prochains.
Vendredi 1er avril
• Concert avec Kanennoù derv bro Pondi
Depuis 2007, le choeur d’hommes du pays de Pontivy, Kanennoù derv bro Pondi s’attache à mettre en valeur les chants sacrés bretons dont certains ont plus de trois siècles d’existence. Le choeur sera accompagné des bombardes de l’ensemble culturel Kerlenn Pondi. 20 h 30, basilique Notre-Dame de Joie.
Samedi 2 avril
• 10 h 30, conférence dansée par Marcel Gléver
Marcel Gléver est un ethno-sociologue, chercheur et transmetteur de danses traditionnelles. Il évoquera l’histoire de ses recherches et de son enseignement de bourrées d’une grande partie de la France : Berry, Limousin, Auvergne, Poitou, Ariège…
• 13 h 30, Kanit’ta Bugale ha tud
Une après-midi pour chanter ensemble un répertoire de chants issus ou inspirés du répertoire traditionnel.
• 14 h, trophée Paolig Montjarret
Il récompense les jeunes chanteurs (moins de 18 ans) seuls ou en groupe, accompagnés en musique ou non, présentant un chant en breton ou en gallo.
• 14 h, danse au coeur de ville
Concours de sonneurs, duos et danseurs et un stage de danse laride-gavotte en centre-ville, en collaboration avec la Kerlenn Pondi.
• 15 h 30, Tud Kar
Concours pour favoriser le chant en famille. Il est ouvert aux chanteurs accompagnés ou non de musiciens appartenant tous à la même famille.
• 17 h, déambulation chantée
Déambulation dans les rues de la ville emmenés par la fanfare de l’école de musique de Baud et les chanteurs de l’atelier de chant du conservatoire de musique de Pontivy communauté.
• 19 h 30, repas chanté et fest-noz
Amateurs, professionnels ou chanteurs en devenir, chacun est invité à prendre place à la table du repas chanté dans un décor chaleureux et une ambiance conviviale. Le repas chanté sera suivi d’un fest-noz animé par Kanarhog, Loened fall, Pinsec, Rivoalen/Rivoalen, Le Moine/ Couchoux.
Dimanche 3 avril
• 11 h, l’heure des concours
Plus de 600 musiciens, chanteurs, conteurs sont attendus pour cette finale 2022 du Kan ar Bobl dans 8 catégories (chant à écouter, chant à danser, chant accompagné, duos, instrument solo, groupes musicaux, conte, scolaires).
• Salon des luthiers
Le Kan ar Bobl entend promouvoir la lutherie en valorisant le travail des luthiers bretons.
• Honneur aux lauréats 2019 et 2021
À l’issue des concours, coup de projecteur sur les gagnants des éditions précédentes qui sont invités à animer le fest-deiz avant la procalmation des résultats. Au programme : Ar Vreudeur, Le Quellec, David Guillemois, Robbe tadha mab, Natacha Le Gal/Michelle Pourchasse, Amandine et Françoise, Emeline Bellamy, Koulma ha Loeiza.
• 20 h, annonce des résultats et remise des prix