L’univers de Sandra Sheward
Elle est très chouette la boutique de Sandra Sheward ! Depuis deux ans, cette Caradocéenne d’origine anglaise y propose ses propres créations : peluches, écharpes, bonnets, coussins… Mais également celles de plusieurs artistes du Centre Bretagne.
« Open ». La pancarte accrochée sur la porte d’entrée du magasin installé sur la place du Calvaire, dans le bourg de Saint-Caradec, ne laisse guère planer le doute sur l’origine de sa propriétaire. Sandra Sheward, gérante de « La Chouette boutique » est Anglaise. Originaire de Portsmouth, sur la côte sud de l’Angleterre, elle a, avec son mari, traversé la Manche pour s’installer définitivement dans le Centre Bretagne. C’était il y a un peu plus de quinze ans. Un choix réfléchit et réussit pour le couple qui s’est parfaitement intégré dans son nouveau cadre de vie. De 2014 à 2020, Sandra a même siégé au sein du conseil municipal de la commune. « Avec le Brexit, les Britanniques ont perdu la citoyenneté européenne, regrette-elle. Nous ne pouvons plus voter ni être élus aux élections municipales ». En obtenant la nationalité française, elle ne désespère pas de pouvoir un jour, siéger de nouveau au sein de l’assemblée municipale. Formatrice dans le secteur de la propreté, lorsqu’elle résidait en Angleterre, Sandra a profité de son arrivée dans la région pour changer aussi d’horizon professionnel. « J’ai toujours aimé coudre et tricoter, assure-t-elle. C’est une passion héritée de ma mère et de ma grand-mère. » Elle s’y remet, confectionne des peluches comme le fameux teddy bear, « le vrai », sourit-elle ; tricote des bonnets et des écharpes. Pendant un temps, elle va vendre ses créations sur les marchés. « C’était fatigant et j’avais envie de m’installer dans une vraie boutique », se souvient-elle.
Une chouette terrasse
En décembre 2019, elle franchit le pas et ouvre « La Chouette boutique ». La boutique est chouette, très sympa même… Mais le nom fait en réalité référence à une chouette chevêche, qui a élu domicile dans un if majestueux qui se dresse au milieu du jardin, derrière la boutique. Dans un cadre particulièrement chaleureux, Sandra y propose bien évidemment ses créations, mais également celles d’artistes et d’artisans de la région. C’est notamment le cas des peintures de Les Shaw, des bijoux vintages de Jean Shaw, des céramiques de Gill Cossins ou encore des créations celtiques de David Balade. « Cette année, j’envisage d’organiser chaque trimestre, des marchés d’artistes dans le jardin situé derrière la boutique, précise-t-elle. Le premier se tiendra au mois d’avril. » Un jardin d’ailleurs baptisé « La Chouette terrasse » où les clients peuvent prendre le thé, déguster des pâtisseries, lire ou flâner à l’ombre de l’if et sous le regard de la chouette…
La Chouette boutique
1 bis, place du Calvaire
Saint-Caradec
06 04 43 72 60
Sandy-sheward@hotmail.com
Ouvert les vendredis et samedis,
de 10 h à 19 h ;
les dimanches et lundis,
de 14 h à 19 h.