Fraises, framboises, et cassis cultivés sur les côteaux du Val d’Evel s’exportent dans le monde entier et se transforment en aides culinaires précieux pour les pâtissiers professionnels et amateurs. Innovation, transformation et conditionnement ont permis de développer l’entreprise morbihannaise.
Une départementale qui sillonne la campagne bretonne, une bifurcation, une petite route qui plonge dans la vallée à travers champs : le paradis des fruits se mérite… Niché en bordure de rivière, au cœur du lieu-dit Luzunin, à quelques encablures de la commune de Naizin, le bâtiment a conservé l’architecture d’ici et le granit breton. Ce qui n’est pas sans charmer les partenaires commerciaux qui viennent du monde entier rencontrer Frédéric Guillemin, propriétaire des lieux.
Bien connue des restaurateurs et pâtissiers, la Fruitière du Val Evel, est une entreprise familiale spécialisée dans les coulis et purées de fruits. La belle histoire commence à la fin des années 60. Georges Guillemin, arboriculteur, cultive à Luzunin, les premières parcelles d’une exploitation de 22 hectares consacrée à la culture de fruits rouges. Le cassis, la framboise, la groseille prennent leurs couleurs sur les coteaux du Val Evel. Au fil du temps, d’autres variétés de fruits sélectionnés seront transformées dans l’usine. Le producteur se lance dans la surgélation des fruits entiers. Il apporte ainsi une solution aux demandes des professionnels qui ont besoin de fruits tout au long de l’année sans avoir à se préoccuper des saisons.
100 % naturels
Purées et coulis de fruits 100 % naturels sont destinés aux métiers de bouche. Les restaurateurs, glaciers, confiseurs et pâtissiers du monde entier lui reconnaissent déjà une qualité incomparable.
Frédéric Guillemin succède à son père en 2000. Il poursuit le développement de la production sur ces mêmes 22 hectares et agrandit l’entreprise. Une nouvelle unité de production permet, dès 2006, de transformer le fruit et d’opérer une surgélation ultra-rapide. La rencontre avec Franck Dieudonné, fin 2013, puis avec Bertrand Gilot, directeur commercial de la Fruitière associé, donnera naissance à une nouvelle gamme de produits, cette fois destinée au grand public. Surfant sur la médiatisation de la cuisine « faite maison », le concept d’aide à la pâtisserie les Toqués du fruit rencontre un succès immédiat et est commercialisé dans les rayons de la grande distribution. Conditionnées en sachets souples à conserver au réfrigérateur, ces préparations pratiques sont élaborées à partir des fruits rouges cultivés sur le site de la Fruitière, ou issus de producteurs sélectionnés, en France, mais également sur d’autres continents, pour les fruits exotiques. En mars 2015, la commercialisation de la marque démarre en Ile-de-France et dans le Centre-Ouest, puis en Bretagne, dans les hypermarchés Carrefour, Système U, Cora, Monoprix… Elle génère quatre emplois supplémentaires pour l’entreprise.
Les marques de reconnaissances de la profession s’enchaînent. Récemment, les Toqués du fruit ont remporté deux trophées innovation (celui de Carrefour pour les préparations sorbet et le prix innovation « Usages et consommation » d’Isogone.
Autre produit innovant, les Perles de Saveur surgelées sont des billes gélifiées à base d’algues au cœur fondant ou liquide contenant des pulpes de fruits, de légumes, d’épices et autres saveurs (Grand Prix Sirha Innovation 2011 et projet d’innovation Perlice labellisé par Valorial en 2010). Mais aussi la gamme Pouss’ & Rap’, aide culinaire surgelée râpable à base d’algues, de vinaigre de mangue et de fruits rouges (Grand Prix Sirha Innovation 2013).
Les parents de Frédéric Guillemin habitent toujours sur le site de production. Ils regardent avec bienveillance l’évolution de l’entreprise qu’ils ont créée il y a près d’un demi siècle. Aujourd’hui, les fruits du Val d’Evel s’exportent dans le monde entier, dans plus de 32 pays. Deux commerciaux assurent le rayonnement de la marque à l’étranger. « Nous avons pour ambition d’aller toujours plus loin dans l’invention d’aides à la pâtisserie, explique Frédéric Guillemin. Tout en mettant en avant d’autres variétés de fruits, comme c’est le cas actuellement pour la framboise de ronde » (Lire encadré). Les 70 saisonniers qui viennent chaque été prêter main forte dans les rangées de fruitiers ont toujours à cœur de prendre soin de ces fruits pour qu’ils arrivent avec toutes leurs qualités gustatives sur la table du consommateur, même à des milliers de kilomètres d’ici…
La framboise de ronce
Toujours à la recherche d’innovation, la Fruitière du Val d’Evel développe depuis janvier 2015, la culture de la framboise de ronce, un croisement naturel entre mûre sauvage et framboise (originaire d’Écosse). « La production de ce fruit n’existait pas à grande échelle, explique Frédéric Guillemin. La framboise de ronce présente un grand intérêt aromatique ». Son lancement commercial a eu lieu au SIRHA (salon de la restauration à Lyon). Les premiers retours sont excellents. « La mise en culture d’un nouveau fruit est un apprentissage permanent. Trois années durant, nous avons adapté nos méthodes culturales à cette plante rustique, naturellement rampante. Les fruits obtenus sont d’une qualité exceptionnelle, longs et coniques, et à maturité ils révèlent leur plus bel éclat rouge pourpre. En alliant la passion à notre savoir-faire, j’ai tout mis en œuvre pour vous restituer le goût naturel et fidèle de ce fruit remarquable. »