Un paradis vert à portée de main
Poumon vert du Centre-Bretagne, le lac de Guerlédan est propice aux activités nature et
nautiques. Le « spot » familial idéal pour se ressourcer ou se défouler pendant l’été. On
vous (re)dit comment bien en profiter !
Qui a dit qu’il fallait partir loin pour se sentir ailleurs ? Lové au creux de hautes collines de schiste et de grès, le lac de Guerlédan offre des paysages tout en nuances de bleus et de verts que d’aucuns n’hésitent pas à comparer aux grands espaces scandinaves ou canadiens. Rien que cela… En Centre Bretagne, cette petite mer d’eau douce offre surtout un large panel d’activités.
À pied
Guerlédan est sans conteste un paradis pour randonneurs. Pour en faire le tour complet, suivez le GR 341. 40 km sur deux à trois jours d’itinérance vous attendent, tantôt au bord de l’eau, tantôt au fil des crêtes schisteuses… Si elles se méritent au prix de belles grimpettes, les vues depuis ces éperons rocheux sont imprenables !
Côté morbihannais du lac, la rive sud mène vos pas depuis le village de Saint-Aignan jusqu’à l’Abbaye de Bon-Repos, sur environ 13 km. Dominé par les crêtes et la forêt de Quénécan, le Blavet serpente tranquillement dans la plaine.
Bois, culture et patrimoine se partagent la rive nord du lac, côté Côtes d’Armor. Depuis Bon-Repos, laissez-vous guider de plaines bocagères en sentiers escarpés jusque sur les hauteurs de Trégnanton qui vous offrent certains des plus beaux belvédères sur le lac. Après 24 km, le tour du lac se termine par un panorama sur le gigantesque barrage hydro-électrique qui en est à l’origine.
La rando à Guerlédan, c’est aussi tout un réseau de boucles, plus modestes en kilomètres mais non moins belles. Envie de plonger dans le passé ardoisier de la région ? Suivez le sentier, facile, de 2 km à travers le hameau et le bois de Keriven, sur les traces d’extraction de la fameuse « bleue de Caurel ».
Amateur de balade en forêt ? Optez pour le circuit, plus soutenu, de la Butte de Malvran, au coeur de Quécénan aussi surnommée la petite Suisse bretonne… Il y a en pour les tous les goûts !
–> Carte « Le Tour du lac de Guerlédan » et topofiches disponibles sur : www.tourisme-pontivycommunaute.com et sur www.lacdeguerledan.com
À VTT
Vététistes amateurs ou confirmés, faites-vous plaisir dans les sous-bois de la forêt de Quénécan. La station VTT de Guerlédan propose 12 circuits répartis sur quatre niveaux de difficulté. Vert, bleu, rouge ou noir… ça marche comme pour les pistes de ski !
Le circuit de Caurel (vert), par exemple, est idéal pour les familles. Sans grande difficulté, la boucle de 18 km emprunte en grande majorité l’ancienne voie ferrée de Saint-Méen-le- Grand – Carhaix. En chemin, profitez d’une pause fraîcheur près du lac, à l’anse de Landroannec ou à Beau Rivage.
Avec son relief important, le circuit de Bon Repos (rouge), 36 km, se veut plus sportif. Comme son nom l’indique, il passe par l’abbaye cistercienne mais aussi par le bourg de Saint-Gelven, longe le canal de Nantes à Brest, la plage de Beau-Rivage… Chouette parcours !
Au total, ce sont 300 kilomètres qui sont balisés aux abords du plus grand lac de Bretagne. Depuis la station VTT de Guerlédan, vous pourrez louer le matériel nécessaire pour partir à l’aventure. Vous souhaitez perfectionner votre pratique ? Des services d’encadrement sont disponibles et adaptés à tous les randonneurs. À vos guidons !
–> Station VTT, à l’anse de Guerlédan, à Mûr-de-Bretagne (02 96 67 12 22)
Sur l’eau
Deux options possibles : tranquille ou plus « fun ». Pour la première, louez un canoë-kayak ou un paddle et ramez, au sens propre du terme et surtout à votre rythme. Un bon moyen de découvrir, dans le calme et en toute liberté les recoins secrets du lac et d’accoster à quelques criques inaccessibles à pied… Parfait pour se sentir seul au monde !
–> Auprès du Canoë-kayak club de Guerlédan (www.club-canoe-kayak-guerledan.fr)
Pour les sensations fortes, grimpez sur la bouée tractée et cramponnez-vous bien aux poignées… Lancés à 35 km/h, montée d’adrénaline et fous rires sont garantis ! Vous pouvez aussi tester votre équilibre sur le wakeboard. En quinze à vingt minutes, vous apprenez à sortir de l’eau, à vous maintenir debout sur la planche, d’abord en tenant une barre latérale puis au bout d’une corde derrière le bateau… Pour la bouée comme pour le wakeboard, pas besoin de matériel : venez avec votre maillot et votre serviette !
–> Avec le Ski nautique club de Guerlédan ou Guerlédan Nautic Ride
En mode « plage »
Bien sûr, à Guerlédan, on peut aussi simplement profiter des joies de la baignade… Avec sa plage aménagée, en l’occurrence la plus grande du lac, Beau-Rivage à Caurel a tout d’une petite station balnéaire. Ambiance plus familiale à l’anse de Sordan, à Saint-Aignan. Cette petite crique située sur la rive sud du lac fait le bonheur des grands comme des petits, notamment avec son aire de jeux pour enfants. À l’anse de Landroannec, les baigneurs côtoient les pêcheurs installés sur le ponton.
PRATIQUE : où manger ?
À Saint-Aignan, à l’anse de Sordan, le restaurant Merlin
les pieds dans l’eau profite d’un cadre… enchanteur.
À la carte, simple et gourmande, une cuisine de
terroir, concoctée à partir de produits bios et locaux.
www.restaurant-merlin.fr.
Ambiance décontractée et chaleureuse, à l’Auberge
de Guerlédan, dans le bourg de Caurel. Au menu : des
plats traditionnels et copieux… pour reprendre des
forces après avoir crapahuté autour du lac.
Renseignements et réservation au 02 96 28 52 64