Chaque été depuis près de trois décennies, L’Art dans les chapelles, invite des artistes contemporains à dialoguer avec le patrimoine religieux de la région de Pontivy. Du 18 juillet au 20 septembre, une quinzaine d’oeuvres seront présentées dans des chapelles des XVe et XVIe siècles.

Établir un dialogue entre la création contemporaine et le patrimoine religieux ! À l’aube des années 90, tel était l’objectif des créateurs de la manifestation L’Art dans les chapelles. Près de trois décennies plus tard, elle est devenue un événement culturel majeur en Bretagne et accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Trois circuits balisés vous conduisent sur un parcours qui relie le paysage à la chapelle, la peinture contemporaine à la peinture polychrome, l’architecture religieuse à la sculpture d’aujourd’hui. De Cléguérec à Melrand en passant par Pontivy, Guern, Saint-Thuriau ou encore Plumeliau, une quinzaine d’artistes ont ainsi investi les chapelles. La grande majorité des oeuvres présentées font l’objet d’une production particulière et certaines ont même été réalisées in situ, dans le cadre d’une résidence. Tout au long de l’été, c’est donc une double invitation qui vous est proposée pour découvrir la création de notre époque et porter un regard nouveau sur notre patrimoine.

Visites libres et gratuites

La vingtaine de sites est répartie en trois circuits (vert, bleu et rouge), à parcourir en voiture. Un guide accueille les visiteurs sur chaque site de la manifestation pour présenter l’oeuvre et la chapelle. Pour compléter la visite, il est possible de se procurer le livret de visite, vendu 5 €. Il rassemble la carte des circuits, les informations sur les chapelles et les oeuvres. Juillet et août : ouvert tous les jours de 14 h à 19 h, sauf le mardi.

Point accueil-information
Les Bains Douches – 11, quai Presbourg – Pontivy
Maison du chapelain – Saint-Nicodème – Pluméliau
02 97 51 97 21
www.artchapelles.com