Les meuniers ne dorment pas

Transformer en farine, les céréales produites sur les terres de l’exploitation agricole… c’est le projet que viennent de concrétiser Raphaël Collet et Estelle Le Goff, en fondant le Moulin de Loudéac, au Ménec. Des farines que l’on peut retrouver sur les étals de commerçants du Centre Bretagne.

Vivre et travailler au pays ! Pour Raphaël Collet et Estelle Le Goff, respectivement âgés de 31 et 29 ans, cette volonté s’est imposée comme une évidence. Évoluant chacun dans des milieux professionnels différents, le jeune couple de Loudéaciens a choisi de nouvelles orientations pour bâtir un avenir en commun. Fils d’agriculteur, Raphaël s’était naturellement engagé dans une carrière professionnelle tournée vers le monde agricole. D’abord technicien dans une coopérative, il avait évolué vers un poste de responsable d’achat. De son côté, Estelle avait débuté une carrière dans la banque et l’assurance avant de se lancer dans une formation de gestion des entreprises. S’appuyant sur leurs compétences respectives et complémentaires, ils ont décidé de monter leur propre société : le Moulin de Loudéac. L’exploitation agricole familiale de Raphaël, au Ménec, toujours gérée par ses parents va servir de base à leur projet. Blé, seigle ou encore sarrasin… une bonne partie des 50 hectares de la ferme a été ensemencée en céréales. La récolte effectuée, ils ont pu commencer à se familiariser avec ce qui va devenir leur coeur de métier : la transformation des céréales en farine. C’était à l’automne dernier. Et les premiers essais ont été plus que concluants.

Des débuts prometteurs

Après de nécessaires réglages, la meule a commencé à écraser ses premiers grains de blé, à la fin de l’année passée. « Nous produisons des farines T80 (la plus raffinée ; T110 (semi-complète) et T150 (complète), explique le couple de meuniers. Techniquement, il est difficile de descendre plus bas et de produire des farines types T45 ou T55, que l’on peut trouver dans le commerce. Mais nous souhaitons rester à une échelle humaine et ne pas rentrer dans un schéma industriel. » Pour leur première année d’activité, ils ont ainsi écrasé une quinzaine de tonnes de blé. « À terme, notre objectif est de produire une quarantaine de tonnes de farine par an », expliquent-ils. Une production qui sera complétée, selon les années, par du sarrasin, du seigle, du millet ou même du quinoa. « Nous souhaitons faire régulièrement des essais sur d’autres céréales », assurent-ils. Commercialement, les débuts sont déjà prometteurs. Les farines du Moulin de Loudéac sont en effet présentes sur les étals de la maison Le Bris, à Loudéac ; JP Cave, à Saint-Caradec ; la biscuiterie de Guerlédan, à Mûrde- Bretagne ou encore Le Lavandier, à Pontivy… Des professionnels du secteur ont également fait le choix de leurs farines pour fabriquer pains et galettes. D’autres pourraient rapidement s’y convertir !

Le Moulin de Loudéac
11, Le Ménec – Loudéac
06 08 40 74 39
lemoulindeloudeac@gmail.com

PARTAGER SUR
Article précédentMaraîchère Bio
Prochain articleMiss Papier