AU SERVICE DES CLIENTS

Au magasin comme sur son site internet, Légumes et fruits du Mené se met au service des clients. Ici, la production locale est vendue en direct mais peut également être livrée à domicile.

« Retrouver la saveur des légumes de son enfance. » La promesse est clairement affichée sous le logo de l’entreprise créée par Yuliya Bilousenko et son compagnon, Bruno, à la Vieille Lande, en bordure de la route départementale reliant Plémet à Saint-Gilles-du-Mené. Depuis deux ans, c’est d’ailleurs le pari que tentent de tenir les gérants de Fruits et légumes du Mené. C’est en Ukraine, où ils se sont rencontrés, puis en Russie, que le couple s’initie au maraîchage. « Nous travaillions pour une entreprise qui fournissait des restaurants de luxe », rappelle Yuliya. Mais l’envie de retour au pays de son compagnon, Paimpolais d’origine, est trop forte. Une opportunité, dans la campagne du Mené, va leur en donner la possibilité. Abandonné depuis plusieurs années, un ancien chantier d’insertion spécialisé dans le maraîchage, n’attend que des bras pour revivre. Le couple saute sur l’occasion et se retrousse les manches. « Le terrain, d’un peu plus d’un hectare était en friche », se souvient Yuliya. Sous leurs mains, il reprend vie. En même temps, une partie du bâtiment attenant qui comprend également un espace de stockage et une chambre froide, est aménagé en magasin. Et les premiers clients en poussent la porte, en janvier 2019.

Qualité et fraîcheur

Les débuts sont difficiles. « Nous ne proposions que des légumes et les clients réclamaient aussi des fruits », précise la gérante. Le couple s’adapte à la demande. Il noue des accords avec des producteurs qui pratiquent, comme eux, la vente directe, et une petite entreprise du marché de Nantes. Coloré et bien achalandé, l’étal propose ainsi les productions du potager, mais également des pommes et des poires de Corrèze ou encore des oignons de Roscoff. Terrines, miels et même gâteaux des producteurs locaux, sont également commercialisés dans le magasin. La qualité et la fraîcheur des produits, permettent rapidement de fidéliser une large clientèle. D’autant que Yuliya, qui affiche toujours un large sourire, n’a pas hésité à se mettre au service des clients. À l’exception des mardis et dimanches après-midi, le magasin est en effet ouvert tous les jours. Parallèlement, elle a développé un site de vente en ligne : lfm22.fr. En quelques clics, le consommateur peut ainsi faire ses courses et choisir parmi une large gamme de fruits, de légumes ou de produits du terroir. S’il ne peut se déplacer pour récupérer son panier, un service lui permet d’être livré à domicile pour un prix forfaitaire de 9,90 €, dans un rayon de 35 km au départ du magasin.

Légumes et fruits
du Mené
RD 53 – 22330 Le Mené
Ouvert tous les jours
de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Fermé les mardis
et dimanches après-midi.
07 80 35 74 98
www.lfm22.fr

PARTAGER SUR
Article précédentLa Bergerie de Coët
Prochain articleLocminé