Une cuisine végétale, crue et thérapeutique
Depuis quelques mois, Émilie Carré propose de faire découvrir la cuisine végétale et crue ainsi que la cuisine thérapie©. Dans sa maison de Noyal-Pontivy ou au domicile des particuliers, elle propose des expérimentations culinaires permettant de se nourrir différemment, mais également de se découvrir.
En cette matinée des vacances, Malo et Flore ont enfilé leur tablier de cuisinier. Autour de l’îlot de la cuisine d’Émilie, ils s’affairent à la préparation d’une tarte aux fruits. « Je cuisine déjà régulièrement avec eux mais je voulais leur permettre de découvrir une autre façon de cuisiner, explique Sandra, la maman des jeunes marmitons, respectivement âgés de 6 et 3 ans. Et puis, c’était une opportunité pour partager un atelier avec eux. »
Depuis quelques mois, dans la cuisine de sa maison de Noyal-Pontivy ou directement chez les particuliers, Émilie Carré propose en effet des ateliers pour permettre aux adultes, comme aux enfants, de découvrir les richesses de la cuisine végétale et crue. Atteinte d’une maladie du colon, la jeune femme comprend très vite que l’alimentation joue un rôle essentiel pour ce type de pathologie. Elle va ainsi progressivement modifier ses habitudes alimentaires pour devenir d’abord végétarienne, puis végétalienne, une pratique alimentaire qui exclut la consommation de tous produits d’origine animale. « Je consommais peu de viande donc la transition a été assez facile, reconnaît- elle. Mais pour varier et équilibrer mon alimentation j’ai dû me mettre à la cuisine ». Une nécessité qui devient rapidement une véritable passion. C’est d’ailleurs au fil de ses recherches qu’elle découvre une autre forme de cuisine : la cuisine végétale et crue. « Je m’y suis tout de suite intéressée », admet-elle. À tel point que celle qui a exercé comme employée de banque puis courtière indépendante, décide de donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle.
Après une formation à Nantes et Bordeaux, la jeune femme crée sa propre entreprise baptisée MicaCRU. « J’accompagne les personnes qui ont envie de s’approprier simplement, de façon ludique et créative, une cuisine innovante, pleine de goûts, de couleurs et très bénéfique pour la santé, explique-t-elle. L’idée est de pouvoir en profiter pleinement au quotidien en ajoutant plus de cru dans son assiette, à son rythme, avec plaisir et motivation. » Individuels ou collectifs, les ateliers peuvent se décliner autour de la création de plats, de goûters ou de soupes et utiliser différentes techniques telles que la déshydratation ou la lacto-fermentation.
Thérapie en cuisine
« Entre découpage et mixage, les recettes sont volontairement simples à élaborer mais tout aussi savoureuses que des recettes traditionnelles », assure Émilie. À côté des ateliers de cuisine végétale et crue, elle propose également des ateliers de cuisine thérapie©. « Elle est inspirée de l’art thérapie. C’est une méthode d’accompagnement et de développement personnel basée sur l’improvisation culinaire, précise Émilie. Inédite et accessible à tous, elle permet d’aller à la rencontre de soi, de dépasser ses blocages et d’oser faire différemment. » Elle se pratique autant en séance individuelle que collective. La tarte terminée, la cheffe et ses deux apprentis du jour vont s’atteler à la confection d’un hérisson avec une poire, des tomates, des radis, du raisin et des carottes. « Ils ont bien participé et ils ont adoré déguster leurs préparations », sourit Sandra, satisfaite par ailleurs d’avoir découvert « des idées pour proposer ponctuellement, une alternative à la cuisine traditionnelle. »
MicaCRU Émilie Carré
13, résidence du Bel-Air
Noyal-Pontivy
07 88 87 75 15
www.micacru.com