Bien affronter l’hiver…
Hiver, mon bel hiver remué par les vents, tempêtes, froids secs ensoleillés ou brumeux et humides, les arbres se découvrent et nous ressortons nos manteaux, nos écharpes et nos gants.
Voici quelques conseils pour affronter les vents, les rhumes, les états grippaux.
Protégez vos poumons
Le romarin, le thym, la sauge officinale, le miel, la propolis, la gelée royale sont nos atouts pour protéger les poumons qui seront les premiers organes impactés par le froid. Une infusion le soir avec un peu de miel avant de vous coucher de l’une de ces trois plantes vous protégera contre le froid. Une pincée de poudre de propolis (on en trouve chez les apiculteurs ou en magasin bio ainsi que des sprays à la propolis), véritable antibiotique et stimulateur du système immunitaire pour protéger les voies respiratoires. La propolis est fabriquée par les abeilles qui récoltent des résines qu’elles mélangent à la cire pour protéger les ruches des bactéries. Si vous n’êtes pas allergiques aux huiles essentielles, une goutte de Ravinstara sur la face antérieure des poignets, derrière la nuque peut aussi vous protéger. Si vous êtes adeptes des oligosols, demandez à votre parapharmacie cuivre, or, argent et prenez-en sous la langue dès que vous sentez les prémices d’un rhume.
Des vitamines…
N’oubliez pas que la vitamine C est votre principal atout. Prenez-en le matin en mastiquant un fruit plutôt qu’en buvant un jus qui reste agressif pour le foie quand vous êtes à jeun. Kiwi, goyaves, oranges, clémentines, pommes. La vitamine D est aussi nécessaire en ces temps hivernaux pour renforcer votre organisme. Votre parapharmacie peut vous conseiller de la vitamine D3 végétale à prendre en gouttes si votre analyse sanguine annonce un taux un peu bas (à contrôler par une prise de sang). L’aliment qui en comporte le plus est l’huile de foie de morue. Nos légumes d’hiver comme les courges, les panais, les patates douces, les choux à consommer le soir en soupes, en gratins, ou juste à la vapeur accompagnés d’un peu d’huile d’olive ou de beurre afin de nous réchauffer et d’apporter des fibres à notre organisme. Il faut savoir qu’il y a plus de calcium métabolisable par le corps humain dans un verre de chou que dans un verre de lait. Les choux sont nos alliés santé car on y trouve aussi de la vitamine B9, C et des oligo éléments très nombreux. Pour une meilleure digestion, faites les cuire avec un peu de bicarbonate de sodium.
Une maison saine
Il est aussi important d’aérer les maisons au moins 10 mn le matin et 10 mn le soir pour assainir les intérieurs parfois un peu trop chauffés. Évitez les sprays nettoyants ou désodorisants qui engorgent les poumons et déclenchent des allergies. Une maison saine s’entretient avec du savon noir et du bicarbonate ainsi qu’un peu de vinaigre blanc.
Et pour les fêtes…
Allégeons nos organismes digestifs avant les festivités de fin d’année par les soupes et les compotes. Les ragoûts roboratifs bien riches seront bien appréciés le week-end. Petit conseil avant les repas de fêtes de fin d’année un peu arrosés : artichaut, radis noir en ampoule à boire avant et après les agapes pour soulager votre foie.
PRATIQUE
Katia Dubois
Praticienne en médecine traditionnelle
chinoise et naturopathie
8, rue d’Angleterre – 56310 Melrand
06 76 87 36 34
duboiskastell@gmail.com
naturo-energetiquechinoise.fr
La consultation d’un praticien en
médecine traditionnelle chinoise/naturopathe
ne saurait remplacer le suivi
médical habituel ou en cours, ni se substituer
aux traitements en cours. Seul votre
médecin peut décider de l’arrêt ou de la
modification d’un traitement médical.