Une douceur hivernale ?
Albert Einstein disait « Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain ». Je vous souhaite à tous une année 2021 jalonnée de petits et grands bonheurs, d’une solide santé, de rires et de légèreté. Nous allons slalomer entre douceur hivernale, humidité et froids secs et givrants. Protégeons et renforçons nos organismes face aux variations météorologiques.
Prévenir plutôt que guérir
Nous avons déjà parlé du thym, de l’ail qui sont de bons antibactériens, du sirop de navet et de miel pour la toux, de la propolis. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir. Ne chauffez pas trop vos maisons ou appartements. 19 à 20 degrés sont amplement suffisants. Mieux vaut mettre un pull, une veste afin d’éviter le choc thermique avec l’extérieur. Idem pour les voitures. Le chauffage poussé au maximum favorisera les coups de froid au sortir du véhicule. Aérez vos maisons 20 minutes le matin et le soir et nettoyez les surfaces avec du vinaigre blanc. Lavez-vous les mains au savon et à l’eau en rentrant pour les débarrasser des germes nombreux auxquels vous avez accès sur vos lieux de travail et dans les lieux de passage.
Vitamines et antioxydants
Les vitamines et antioxydants présents dans notre alimentation seront les atouts principaux pour nous prémunir des virus. Pasteur le disait, « le microbe n’est rien, le terrain est tout », au même titre que nous parlons d’écologie, nous devons respecter notre corps et l’armer contre les agressions extérieures en veillant à le nourrir correctement. Légumes de saison, fruits de mer et poissons, fruits secs et agrumes. Les bonnes graisses ne sont pas nos ennemies, le corps en a besoin pour lutter contre le froid et le cholestérol. Il faut simplement les consommer avec modération et limiter l’apport de graisses ajoutées dans les cuissons ou présentes dans les produits transformés.
Mettre le corps au repos
Nous sortons d’une période de fêtes ou les plats roboratifs, quelques bons crus et ajouts de sucre font la joie des grands comme des petits. Ne culpabilisons pas car il est important de se faire plaisir. Notre corps aura besoin d’une mise au repos pour remettre les compteurs au vert. Pour ceux qui s’en sentent capables, la mise en place d’une période de jeûne peut être salvatrice. Pour les plus courageux un jeûne hydrique d’une journée par semaine : boire de l’eau toute la journée lors d’une période de congés. Pour d’autres, de la soupe de légumes matin, midi et soir et pour ceux qui sont frileux, rajoutez un ou deux oeufs durs en plus de la soupe.
Salade de fruits
Nous parlions d’antioxydants. Une belle corbeille de fruits (ananas, kiwis, clémentines corses, letchis, oranges, raisins, bananes, pommes, goyaves, grenades, mangues). Une bonne salade de fruits avec juste un peu de sucre brun ou de sucre vanillé. De quoi recharger les batteries. Quelques morceaux de chocolat noir et de fruits secs comme les amandes, les noix, les noisettes, les dattes, les figues, les pruneaux pour un réel apport de bon sucre et de vitamine C ainsi que de magnésium et de calcium. Une infusion de verveine menthe ou de sauge le soir pour se préparer à un sommeil réparateur. Et pour les récalcitrants insomniaques, deux cuillères à café rase de vitamine C liposomale en poudre 30 minutes avant de se coucher dans un peu d’eau pour une bonne nuit de sommeil afin de calmer le système nerveux et déconnecter le diencéphale. Sinon, tapez dans la corbeille de fruits !
PRATIQUE
Katia Dubois
Praticienne en médecine traditionnelle
chinoise et naturopathie
8, rue d’Angleterre 56310 Melrand
06 76 87 36 34
duboiskastell@gmail.com
naturo-energetiquechinoise.fr
La consultation d’un praticien en
médecine traditionnelle chinoise/naturopathe
ne saurait remplacer le suivi
médical habituel ou en cours, ni se substituer
aux traitements en cours. Seul votre
médecin peut décider de l’arrêt ou de la
modification d’un traitement médical.