Printemps et renaissance…
Printemps et renaissance… Un vent nouveau pour épurer les miasmes portés par l’hiver et la peur des virus ! Je vous propose une cueillette des jeunes pousses de printemps dont la puissance n’a pas d’égal pour fortifier nos organismes. Nous avons à nos pieds ce qui peut nous aider à vivre et guérir nos maux. Sachons observer et apprécier ce qui est à notre portée.
Le gaillet gratteron
Il est présent dans nos campagnes, dans nos fossés ou sur les bordures des chemins. Cette fameuse plante adventice qui s’accroche à nos pantalons, qui nous gratte la paume des mains et que l’on appelait « gratte-cul » autrefois pour soulager les démangeaisons. Les pousses sont tendres et peuvent se consommer mélangées dans nos salades. Les rincer à l’eau claire et au vinaigre, les découper finement. Le gaillet gratteron draine le foie, améliore la circulation sanguine, peut soigner les kystes, les nodules. On peut aussi simplement l’infuser, faire des gargarismes et le boire comme une tisane. Trois minutes d’infusion pour une plante fraîche.
Le pissenlit
Consommation des jeunes feuilles et des fleurs en salade ; boutons en câpres; sirop de fleurs de pissenlit. C’est un très bon dépuratif pour le foie et la vésicule biliaire. Les tiges fraîches (10 par jour) à mâcher pour l’hépatite chronique, le diabète, les démangeaisons, dartres, acné, calculs biliaires, goutte, gonflement des glandes, troubles de la rate. Les racines crues ou séchées facilitent la digestion, elles sont sudorifiques et diurétiques.
La porcelle enracinée
Une salade sauvage ancienne posée en rosette et bien enracinée en terre. On la dit faussement toxique… en fait, elle se mange crue ou cuite. Elle permet d’éliminer au printemps les toxines accumulées durant l’hiver. Avec quelques croutons aillés et lardons. Elle passe très bien ! On la trouve dans les prés, jardins, terrains calcaires et pauvres. La précuire vapeur et la faire revenir à la poêle. La porcelle est une cousine du pissenlit.
La pâquerette
Elle dégage les voies respiratoires, améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire, nettoie l’organisme en facilitant l’élimination des déchets, fait transpirer et baisser la fièvre. Cette plante est indiquée dans la prise en charge de l’insuffisance rénale et hépatique, des affections urinaires (goutte), des maladies respiratoires (bronchites, laryngites, pleurites, asthme) et des troubles du sommeil. Elle atténue les hématomes, réduit les inflammations, soulage les douleurs articulaires causées par les rhumatismes et désinfecte les plaies. Les feuilles et les fleurs sont appréciées dans les salades.
La lampsane commune
La Lampsane surnommée l’herbeaux- mamelles, porte bien son nom, puisqu’elle est utilisée contre les engorgements des seins. La lampsane est recommandée dans le traitement de l’insuffisance hépatique et dans les troubles de la constipation. Cette plante à une action antidiabétique en réduisant le taux de sucre dans le sang. Les jeunes pousses, feuilles sont très appréciées dans la salade, le potage, ou légèrement braisées.
PRATIQUE
Katia Dubois
Praticienne en médecine traditionnelle
chinoise et naturopathie
8, rue d’Angleterre 56310 Melrand
06 76 87 36 34
duboiskastell@gmail.com
naturo-energetiquechinoise.fr
La consultation d’un praticien en
médecine traditionnelle chinoise/naturopathe
ne saurait remplacer le suivi
médical habituel ou en cours, ni se substituer
aux traitements en cours. Seul votre
médecin peut décider de l’arrêt ou de la
modification d’un traitement médical.